Bonjour cela fait 1h30 environs que je tourne un de mes exercices de DM dans tous les sens en me demandant comment je vais commencer et réussir mon exercice donc au lieu de me tuer le cerveau en vain je préfère demander des pistes ici pour attaquer ce dit DM, je vous copie l'énoncé ci dessous :
Soit A, B, C trois points du plan non alignés de l'espace, et a,b,c trois réels tels que a+b+c soit différent de 0
L'objectif de l'exercice est de démontrer que l'intérieur du triangle ABC, côté compris est l'ensemble de tous les barycentres des points A, B, C affectés de coefficients respectifs a, b et c de même signe.
1-
a- Démontrer que si l'un des coefficients a, b, c est nul et les deux autres sont du même signe, alors le barycentre G des points pondérés ( A,a ), ( B,b ), ( C,c ) appartient à l'un des côtés du triangle ABC/
b- Etudier la réciproque de l'implication démontrée dans la question 1-a
2- Dans toute la suite on considère trois réels a, b, c non nul tels que a+b+c soi différent de 0
Démontrer que pour tout barycentre des points pondérés ( A,a ), ( B,b ), ( C,c ), avec a, b, c de même signe, on peut supposer que a,b et c sont strictement positifs.
3- On considère le barycentre G des points pondérés ( A,a ), ( B,b ), ( C,c ) ou a, b, c sont strictement positifs
a- On note H le barycentre partiel de ( B;b ) et ( C,c ). Que peut on dire du point H? Et du point G?
b- En déduire que G est situé à l'intérieur du triangle ABC, côtés exclus.
4- Réciproquement on considère un point M situé a l'intérieur du triangle ABC, côtés exclus. On note K le point d'intersection de la droite (AM) et du segment [BC]
a- Justifier l'existence d'une réel x appartenant à ]0;1[ tel que K est le barycentre des points pondérés ( B,1-x ) et ( C, x ).
b- Justifier l'existence d'une réel y appartenant à ]0,1[ tel que M est la barycentre des points pondérés ( A,1-y ) et ( K,y )
c- En déduire que M est un barycentre des points A, B et C affectés de trois coefficients strictement positifs.
5- Conclure.
Donc si quelqu'un peut me donner des pistes, je suis partant ! Merci d'avance !
-----