bonsoir !
J'ai besoin d'un tit coup de pouce, lorsque cos(x) est compris entre [-∏/2; 3∏/2] quel est le signe de de cos(x) ?
De même pour cosx entre [-∏;-∏/2] dans ce cas j'ai mis que cos(x) est négatif.
-----

bonsoir !
J'ai besoin d'un tit coup de pouce, lorsque cos(x) est compris entre [-∏/2; 3∏/2] quel est le signe de de cos(x) ?
De même pour cosx entre [-∏;-∏/2] dans ce cas j'ai mis que cos(x) est négatif.
Bonsoir, tu sais que cos est 2Pi periodique, avec cos positif sur [-∏/2; ∏/2] et négatif sur [∏/2; 3∏/2] (cercle trigo).
merci d'avoir répondu si vite,
or dans mon DM on me demande de montrer que sin2x est décroissante sur [-pi/2; 3pi/2]
Voici le type même de question mal posée, même si "le lecteur rectifie de lui-même" : ce n'est pas cos(x) qui est compris entre [-∏/2; 3∏/2], mais bien x.
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Je ne penses pas qu'on te demande ça, car c'est faux.or dans mon DM on me demande de montrer que sin2x est décroissante sur [-pi/2; 3pi/2]
bonjour,
voilà l'énoncé :
soit f la fonction définie sur R par f(x) =sin2x
démontrer que la fonction f est strictement croissante sur [-pi/4 ; pi/4]
et strictement décroissante sur [-pi/4 : 3pi/4]
Heu oui, ba la c'est différent et vrai ^^
Dérives ta fonction et étudies le signe de sa dérivée, comme presque toujours pour étudier les variations d'une fonction.
^^ ,
pour le premier cas j'ai réussi à démontrer tandis que pour le second je n'y arrives pas .
je trouves :
f(x) =sin2x -> f'(x) = 2cos2x
donc -pi/4 < x < 3pi/4
soit -pi/2 < 2x < 3pi/2
or lorsqu'on fait le tour cos x est positif entre [-pi/2 ; pi/2] et négatif entre [pi/2 ; 3pi/2]
comment démontrer que la fonction est bien décroissante sur cette intervalle ?
Pardon j'avais lu "et strictement décroissante sur [pi/4 : 3pi/4] " ce qui est vrai.
Mais comment veux tu prouver quepuisque [-pi/4 ; pi/4] inclue dans [-pi/4 : 3pi/4]??la fonction f est strictement croissante sur [-pi/4 ; pi/4]
et strictement décroissante sur [-pi/4 : 3pi/4]
Il y a bien toujours un problème dans ton énoncé =)
dans l'enoncé x appartient à l'intervalle -pi/4 ;t pi/4 donc 2x appartient à -pi/2 ;pi/2 donc cos 2x positif où est le pb!!!
Je parlais de la partie que tu n'arrives pas ... celle ou tu as écris.et strictement décroissante sur [-pi/4 : 3pi/4]
Tu ne vois pas que tu dois prouver que ta fonction est a la fois strictement croissante et strictement décroissante sur [-pi/4 ; pi/4]? Ce qui est absurde.
Donc ta première partie est juste mais pour la seconde, oui il y a un probleme dans l'énoncé.
salutt!!!
c'était une erreur de la prof de maths
merci pour votre aide