Modélisation retour sur investissment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation retour sur investissment



  1. #1
    invite168224e6

    Modélisation retour sur investissment


    ------

    Bonjour,


    Je travaille en logistique et je souhaiterai réaliser l'investissement d'une machine permettant de gagner en productivité et en ergonomie.
    Le montant de l'investissement est estimé à 90 000 € et le gain réalisé serait de 0,0439 € par colis réalisé : le retour sur investissement se fait donc une fois que l'on a réalisé un peu plus de 2 millions de colis.

    La complexité vient du fait que notre activité est très saisonnière et que l'on me demande de calculer quand il faut réaliser l'investissement pour l'amortir dans un minimum de temps. En gros, où je positionne le curseur pour avoir le retour sur investissement le plus court possible.

    Je souhaite modéliser le retour sur investissement par un graphique sur excel mais je pédale un peu dans la semoule.
    Si vous pouvez me filer un coup de pouce sur ce sujet, ca m'aiderait beaucoup !!

    Ci-joint une image du tableau Excel avec les données.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Modélisation retour sur investissment

    Avec ton modèle, tu peux simplement tracer les nuages de points qui vont avec tes données, donc le retour sur investissement en fonction du temps et voir quand c'est minimal. Comme tes données sont expérimentales, tu ne peux écrire d'équation.
    Ceci dit, ton modèle est peut-être trop simple car il suppose que tes 90 000 euros du début sont gratuits. Pour bien faire, il faudrait considérer que cet argent a été emprunté à un certain taux et que chaque mois, on paie des intérêts qui viennent en déduction de tes rentrées. Ca ne consiste jamais qu'à ajouter une colonne (on multiplie l'investissement par (1 + taux mensuel).
    Ca serait plus réaliste, à mon avis.

  3. #3
    invite168224e6

    Re : Modélisation retour sur investissment

    Tout d'abord, merci de t'être attardé sur le sujet.

    Par rapport à ta remarque sur les données expérimentales, il s'agit en réalité d'une tendance qui se répète quasiment à l'identique chaque année (modulo l'hypothèse de croissance de 2% que j'ai inclus). Serait-il possible de modéliser cette tendance en fonction du mois de l'année?

    Dans tous les cas, je peux simuler les résultats et synthétiser le tout dans un graphique pour montrer quand il est le plus intéressant de réaliser l'investissement.

    Ta remarque sur l'emprunt de l'argent est très judicieuse. Bien que dans mon cas, l'argent n'est pas emprunté mais fait partir d'une enveloppe budgettée sur l'année. Il faudrait ajouter une colonne relative au coût de l'argent correspondant au blocage des 90K€.

    Encore un fois, un grand merci pour ton aide : je n'ai pas forcément la réponse que j'attendais mais ça m'a fait réfléchir au sujet et à la nécessité d'aller si loin dans le détail.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Modélisation retour sur investissment

    Si on tient compte d'un loyer de l'argent ou bien, ce qui revient au même, qu'un investissement génère de l'amortissement, on verra qu'il vaut mieux investir juste avant des grosses rentrées, histoire que le capital soit vite remboursé et qu'on paie moins d'intérêts.
    Avec quelques passes d'Excel, on doit pouvoir dire où est l'optimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 19/11/2009, 14h17
  2. [Biochimie] modélisation de fermentation sur fluent
    Par invitefc41493e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 15h50
  3. question sur modelisation de roulette
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 00h53
  4. TPE: Experience sur la modélisation météo
    Par invite1f1ff21a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 12h53
  5. Modélisation - TPE sur le Clonage 1ereS
    Par inviteac5a08fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2006, 12h35