Bonjour
Pouriez vous me dire comment prouver qu'une fonction est croissante ou décroissante dans un intervalle
Merci de votre aide
-----
Bonjour
Pouriez vous me dire comment prouver qu'une fonction est croissante ou décroissante dans un intervalle
Merci de votre aide
Soit tu connais la notion de dérivée, auquel cas pas de problème.
Sinon tu compares les valeurs des fonctions aux bornes des valeurs de l'intervalle
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Bonjour
Et coomment je compare les valeurs des fonctions aux bornes des valeurs de l'intervalle ?
soit le fonction f determinée dans un intervale I
soit (x.y) appartenant a I²
Si x<y => f(x)<f(y)
alors f est croissante
Si x<y => f(x)>f(y)
alors f est decroissante
il a d autres technique pour etudier les variation d'un fonction comme
la derivée........
bonsoir
je dois donc résoudre une innéquation?
Il y a 2 maniére:
- pour tout x dans l' intervale [a,b] si a<b alors f(x) croissante ssi f(a)<f(b), f(x) est décroissante si f(a)>f(b) et si f(a)=f(b) alors f(x) cte
-on cherche le signe de la fct dérivée f'(x)
si f'(x)<0 alors f(x) est négative
si f'(x)>0 alors f(x) est positive
si f'(x)=0 alors f(x) est cte
si f'(x)<0 alors f(x) est négative alors f est decroissante
si f'(x)>0 alors f(x) est positive alors f est croissante
si f'(x)=0 alors f(x) est cte[/QUOTE] f est constante
en quelque sorte tu peut essayer de factoriser ça arrange souvent mais fais attention a l' ensemble de définition de ta fct
re
je prend donc f(x) et f(y) et la je fais l'innéquation mais quelle est le rapport avec l'intervalle donnée?
c' est quoi ta fonction?
ex:f(x)=-x+2/x-3
dire si elle est croissante ou décroissante sur l'intervalle ]3;+infini[
je fais f(x)<f(y)
donc: -x+2/x-3<-y+2/y-3
et ensuite je continue
pas tellement résoud d' abord qd -x+2>et<0 puis x-3<ou>0 et regarde ce que ça va donner en faisant le quotient
je te conseille de faire un tableau de signe
pour x dans ]3,inf] on a -x+2<0 et x-3>0 donc on a du - sur du + donc f(x) est négative
qu' est ce qui te bloquais?
En fait il faut que tu choisisse 2 nombres quelconques dans ton intervalle auquels tu donnes un nom... Je te conseil a pour le plus petit et b pour leplus grand car tu a déjà un x. Et ensuite tu pars de a<b, et tu essaye par opérations successives de te ramener a f(a)<f(b). Dans ce cas c'est unefonciton qui conserve l'ordre, donc croissante... Avec une fonction
Décroissante on trouve a la fin f(a)>f(b)
Bonjour
ce qui me bloque est la mise en innéquation ....j'ai compris ce qu'il faut faire mais pas la mise en innéquation
Merci pour vos réponses
f'(x)<0 alors f(x) est décroissante.
la meilleure maniére pour étudier les variations d'une fonction c'est l'utilisation de sa dérivée ..