Centre de gravité d'un prisme tronqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centre de gravité d'un prisme tronqué



  1. #1
    invite45d5b98d

    Centre de gravité d'un prisme tronqué


    ------

    Bonjour

    J’ai passé quelques heures sur ce qui suit mais sans succès. Si vous savez comment faire, je recevrai vos suggestions avec plaisir !
    J’ai un prisme à base polygonale convexe. La base est dans (xOz) et l’axe du prisme est parallèle à Oy. On peut supposer que le prisme s’étend à l’infini du côté des y positifs (voir fichier joint).

    Le prisme est tronqué par un plan (voir fichier joint) qui :
    - passe par le point le plus « haut » de la base (le point de plus grand z)
    - est perpendiculaire à (yOz)

    Je pense que si on fait varier l’inclinaison du plan, le z du centre de gravité de change pas. Je l’ai vérifié quand la base est un triangle dont le côté « bas » est parallèle à Ox, quand la base est un carré à bords parallèles aux axes mais je n’arrive pas généraliser à une base polygonale quelconque.

    Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

    Merci pour toute suggestion,

    Christian

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ChrisMetz Voir le message
    Je pense que si on fait varier l’inclinaison du plan, le z du centre de gravité de change pas.
    Je pense que c'est faux. En effet, pour un prisme non tronqué, vous prenez le centre de gravité de la base pour les coordonnées x et z et la coordonnée y est égale à la longueur/2. Appelons le Gnon tronqué.

    Dès que vous commencez à enlever plus de matière "d'un côté" de Gnon tronqué que de l'autre, vous allez déplacer le centre de gravité. Pour parler simplement, sur votre figure on voit qu'en tronquant le prisme, "il y a plus de matière" en bas qu'en haut donc je m'attend à ce que le centre de gravité soit plus bas que Gnon tronqué.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite45d5b98d

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Bonjour NicoEnac,

    Et merci d'avoir regardé ! J'ai lu votre réponse et je comprends les arguments. Pourtant j'ai du mal à me ranger à votre avis parce que ces arguments devraient s'appliquer aussi quand la base est un rectangle à bords parallèles aux axes. Or, dans ce cas, j'ai prouvé que le z du centre de gravité ne change pas quand on change l'inclinaison du plan de coupe (c'est facile à faire parce que le prisme TRONQUE est alors un prisme à base triangulaire, la base se trouvant cette fois dans un plan parallèle à (yOz)).
    Et je l'ai prouvé aussi quand la base du prisme est un triangle dont la base est parallèle à Ox. Dans ce cas, le prisme tronqué est une pyramide dont le sommet est le point "haut" du triangle de base et, pour une telle pyramide, le centre de gravité est à 2/5 de la hauteur ; or la hauteur ne change pas avec l'inclinaison du plan.
    Pensez-vous qu'il s'agisse de cas particuliers ?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Il y a un point que je n'avais pas considéré : tu pars d'un prisme infini à partir de la base. Avec un prisme fini, ton résultat sur le prisme à base rectangulaire est faux. Car à inclinaison nulle, le centre de gravité se trouve en z = h/2. En inclinant le plan jusqu'à un angle = arctan(longueur du prisme/hauteur), la hauteur du centre de gravité diminue jusqu'à atteindre h/3. A partir de là, comme tu l'as dit, la hauteur du centre de gravité ne change pas.

    Cependant, pour le cas général, je ne suis pas convaincu.

    Edit : sans faire attention, je suis passé au tutoiement.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45d5b98d

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Pas de problème pour le tutoiement.
    C'est marrant, je m'interrogeais tout à l'heure justement sur le fait que la hauteur du centre de gravité passe brutalement de h/2 (quand l'inclinaison est nulle) à autre chose quand l'inclinaison n'est plus nulle.
    En fait, je ne pense pas qu'il faut s'en inquiéter, il y a une discontinuité identique à celle que l'on rencontre quand on calcule le centre de gravité d'un triangle dont le troisième sommet se rapproche progressivement du deuxième : tant qu'on a vraiment un triangle, le centre de gravité est (A+B+C) / 3 et la trajectoire du centre de gravité est une droite ; mais, quand C est arrivé sur B, on n'a plus un triangle mais un segment et le centre de gravité devient brutalement (A+B)/2 et ce nouveau G n'est pas sur la droite décrite par les précédents G.

    Quand au fait que le centre de gravité du prisme tronqué à base rectangulaire est toujours au même Z, je maintiens ! Je vais rédiger la preuve et l'envoyer. Je suis curieux de voir si tu y trouves une erreur (à supposer que tu veuilles prendre le temps de la lire ; il n'y a bien sûr aucune obligation : on a tous nos obligations).

    Christian

  7. #6
    invite45d5b98d

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Voici la preuve dont je parlais pour le prisme à section rectangulaire.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Citation Envoyé par ChrisMetz Voir le message
    Quand au fait que le centre de gravité du prisme tronqué à base rectangulaire est toujours au même Z, je maintiens !
    Et j'ajoute que je suis d'accord !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invite45d5b98d

    RESOLU : Centre de gravité d'un prisme tronqué

    Bonjour,

    C'est bon ! le problème est résolu : l'altitude du centre de gravité d'un prisme tronqué par un plan (dans les conditions indiquées dans le message initial) ne varie pas avec l'inclinaison du plan.
    Merci aux contributeurs.

    Christian

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  2. affixe d'un centre de gravité
    Par invitefed660da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 01h21
  3. Centre de gravité d'un tenon
    Par invite9d35a522 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 04h34
  4. centre de gravité d'un vehicule
    Par invite82a84e69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 19h53
  5. Affixe d'un centre de gravité
    Par invitedfb61b74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 11h20