Dm maths urgent svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dm maths urgent svp



  1. #1
    invite8dd92756

    Dm maths urgent svp


    ------

    Bonjour, j'ai un dm de maths a faire et j'ai besoin de votre aide au plus vite :
    exercice 1 :
    Quatre candidats se sont affrontés au premier tour d'une élection cantonale. M. Leblanc et Mme Lenoir ont obtenu respectivement 1/3 et 1/5 des voix, tandis que Mlle Lerouge a recueilli 3/7 du reste. Enfin, 1228 élécteurs ont voté pour M. Levert.
    PS: quand je met / c'est une fraction !!!
    1) Calculer la proportion de voix obtenue par Mlle Lerouge.
    2) Calculer la proportion de voix obtenue par M. Levert.
    3) Calculer le nombre total de votants.
    4) En déduire le nombre de voix obtenu par chacun des candidats.

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour.

    Si tu note T le nombre total des électeurs.

    A répondre dans l'ordre et en fonction de T :
    Quelle est la fraction correspondante :
    - aux voix de M.Leblanc ?
    - aux voix de Mme Lenoir ?
    - au reste ?
    - aux voix de Mlle Lerouge ?
    - à ce nouveau reste qui correspond aux 1228 électeurs de M.Levert ?

    Duke.

    EDIT : il est possible de faire un camembert statistique

  3. #3
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Excuse moi, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire. Toutes les informations sont dans l'énoncé que j'ai marqué.

  4. #4
    pallas

    Re : Dm maths urgent svp

    si tu ajoutes 1/3 et 1/5 tu obtiens ... le reste est le complément à 1 donc tu le calcules et tu prends les 3/7 de ce reste
    puis tu ajoutes les trois fractions obtenus et le complément à un correspond à la fraction des voix de Levert
    cette fraction correspondant à 1228 voix tu en déduis le nombre total de voix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Et c'est quoi le reste et le complément à 1 ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour.

    Pourrais-tu de ton côté, répondre aux questions ou au piste que nous te proposons ?

    Le complément à 1 signifie le reste pour aboutir à un total de 100% (oui 100% = 100/100 = 1 ). Les vote fonctionnent souvent en pourcentage.

    Autre méthode encore :
    Dessine un rectangle de 5x3 (en carreaux ou en cm peu importe) qui représente le total des votants (T soit 100%) et découpe-le petit à petit afin de visualiser.
    Je te laisse deviner pourquoi le 5x3 par la suite.

    Je me répète : réponds aux questions posées (message #2), c'est pour te guider et aide-toi des indications de pallas.

    Duke.

  8. #7
    invite73f9cc2d

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour,
    J'ai un devoir maison à rendre pour lundi et je n'est pas compris
    Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa.
    Voila l'exercice:
    1.a. Tracer un segment [AB].
    b. Sur une droite qui passe par A, reporter plusieurs fois au compas la même longueur choisie au hasard comme ci-dessous.
    http://images.imagehotel.net/?a2favg2v8k.jpg.

    Soit M' et B' les points déterminés par le deuxième arc et le cinquième arc.

    c. Joindre les points B et B'. Construire la parallèle à ( BB') passant par M'. Cette droite coupe la droite ( AB ) en M.

    d. Prouver que AM sur AB égale 2 sur 5.

    e. Construire à partir de M un point P sur (AB) qui vérifie lui aussi AP sur AB égale 2sur 5.

    f. Existe-t-il d'autres points sur ( AB ) qui ont la même propriété que M et P?

    2. Sur unenouvelle figure, tracer un segment [EF]. En s'inspirant de la question 1, construire les points M et P de la droite (EF) tels que (EM sur EF) égale (EP sur E)F égale (3 sur 7).


    Voilà.
    Merci de pouvoir m'aider.


    Parisienne95

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonsoir.

    Pourquoi n'as-tu pas créé ton propre fil ?

    Où coinces-tu ?
    1.a, b et c ne posent pas de problème.
    d. c'est l'utilisation du théorème de Thalès...

    e. Je ne suis pas sûr de bien saisir la construction du point P... surtout le "à partir de M" puisque M n'apparaît pas après...

    Le tout ressemble étrangement à des conficuration de Thalès.

    Duke.

  10. #9
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour, je suis en 4è et je n'ai pas eu maths depuis le début de l'année ou 1 ou 2 cours. Du coup je n'ai pas de cours et même avec votre aide je ne comprend pas, donc je vous demandes de me donner les réponses pour que j'ai une bonne note sinon ma moyenne va être catastrophique. Merci de votre compréhension. Je comprendrez à la rentrée, quand j'aurais un cours.
    Merci d'avance.

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Mathide1997
    Bonjour, je suis en 4è et je n'ai pas eu maths depuis le début de l'année ou 1 ou 2 cours. Du coup je n'ai pas de cours et même avec votre aide je ne comprend pas, donc je vous demandes de me donner les réponses pour que j'ai une bonne note sinon ma moyenne va être catastrophique. Merci de votre compréhension. Je comprendrez à la rentrée, quand j'aurais un cours.
    Merci d'avance.
    Si tu ne fais pas d'efforts, la note que tu auras ne t'évaluera pas...
    Le faire pour toi ne t'aidera que très superficiellement (la "bonne note" mais il ne faut pas croire que le professeur est "bête"... et en DS, cela se verra...)
    Si tu veux faire des efforts, réponds aux questions du message #2.

    Si tu y tiens voilà les réponses finales mais il n'y a pas le raisonnement et c'est ce qui rapporte les points :
    - Leblanc : 1535 voix
    - Lerouge : 921 voix
    - Lenoir : 921 voix
    - Levert : c'est dit
    Total de 4605 votants.

    Duke.

  12. #11
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Merci quand même.

  13. #12
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Pourriez vous m'aidez pour d'autres exercices?
    ABCD est un trapèze tel que (AB)//(CD)

    A quelle fraction de l'aire du trapèze l'aire du triangle BOD est-elle égale?

  14. #13
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Voici la figure :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Re-
    Citation Envoyé par Mathilde1997 Voir le message
    Pourriez vous m'aidez pour d'autres exercices?
    ABCD est un trapèze tel que (AB)//(CD)

    A quelle fraction de l'aire du trapèze l'aire du triangle BOD est-elle égale?
    Je suppose que O est l'intersection des diagonales...
    As-tu fais un dessin ? (première étape dans la résolution de ce style d'exo)
    C'est une application du théorème de Thalès. Vois-tu la configuration de Thalès ? Fais-la apparaître.
    Ensuite, il te faut connaître la formule donnant l'aire d'un triangle et l'exprimer en fonction des longueurs connues.

    Duke.

  16. #15
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Non je n'ai pas vu Thalès, j'ai juste vu Pythagore..

  17. #16
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Le 10 octobre 2001, le champion cycliste Arnaud Tournant battait le record du Monde du kilomètre départ arrêté en 58,875 secondes. Le braquet de son vélo était 53/14, ce qui lui permettait de parcourir 8,08m à chaque tour de pédalier. Le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon.
    Calculer le diamètre de la roue arrière de son vélo à 1cm près.

  18. #17
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    Citation Envoyé par Mathilde1997 Voir le message
    Bonjour, j'ai un dm de maths a faire et j'ai besoin de votre aide au plus vite :
    exercice 1 :
    Quatre candidats se sont affrontés au premier tour d'une élection cantonale. M. Leblanc et Mme Lenoir ont obtenu respectivement 1/3 et 1/5 des voix, tandis que Mlle Lerouge a recueilli 3/7 du reste. Enfin, 1228 élécteurs ont voté pour M. Levert.
    PS: quand je met / c'est une fraction !!!
    1) Calculer la proportion de voix obtenue par Mlle Lerouge.
    2) Calculer la proportion de voix obtenue par M. Levert.
    3) Calculer le nombre total de votants.
    4) En déduire le nombre de voix obtenu par chacun des candidats.

    Merci d'avance!!!



    je vais essayer de détailler les explication mais la 4ème remonte a loin et je ne sais pas ce que tu es censée savoir ou pas ! je vais essayer d'être claire

    1) Leblanc à obtenu 1/3 des voix et lenoir 1/5. donc a eux deux ils ont obtenu 1/3 + 1/5 = 8/15 des voix (1X5 + 1X3)/(5X3). Or, le total des voix, des votes, c'est 100% = 100/100 = 15/15. Donc 15/15 - 8/15 = 7/15 des votes n'ont pas été attribué a leblanc et le noir. Or, 3/7 des 7/15 ont été pour Lerouge, soit 3/7 * 7/15 = 3/15= 1/5 des votes.

    2) il faut admettre qu'il n'y a pas de votes blancs. les votes pour les 3premiers candidats correspondent à 1/5 + 1/3 + 1/5 des votes, soient 11/15 des votes. Le total étant de 15/15, levert à obtenu 3/15 des votes.

    3) levert à obtenu 3/15 des votes soit 1228 voies. ensuite tu faisun produit en croix:

    3/15 <==> 1228
    15/15 <==> x voix

    donc x= (15/15 x 1228)/(3/15)

    4)il te suffit de faire pour chacun la fraction des voies obtenues fois le nbre de votes total.

    voila, raisonement juste, j'ai pas vérifier mes calculs, erreurs possibles

  19. #18
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Merci beaucoup caachou!

    j'ai aussi cet exercice :
    Le 10 octobre 2001, le champion cycliste Arnaud Tournant battait le record du Monde du kilomètre départ arrêté en 58,875 secondes. Le braquet de son vélo était 53/14, ce qui lui permettait de parcourir 8,08m à chaque tour de pédalier. Le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon.
    Calculer le diamètre de la roue arrière de son vélo à 1cm près.

  20. #19
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    Citation Envoyé par Mathilde1997 Voir le message
    Merci beaucoup caachou!

    j'ai aussi cet exercice :
    Le 10 octobre 2001, le champion cycliste Arnaud Tournant battait le record du Monde du kilomètre départ arrêté en 58,875 secondes. Le braquet de son vélo était 53/14, ce qui lui permettait de parcourir 8,08m à chaque tour de pédalier. Le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon.
    Calculer le diamètre de la roue arrière de son vélo à 1cm près.
    déja, es tu sure d'avoir bien compris l'énnoncé ? psq c'est pas évident quand on s'y connais pas en vélo !! qu'elle est le rapport entre le braquet et la roue ? voici ce que j'ai trouvé sur internet :

    Définition :

    Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière, c’est à dire le nombre de dents du plateau divisé par nombre de dents du pignon.

    Exemple : 52/18 = 2.88 ce qui veut dire que si le pédalier fait un tour complet la roue arrière fait 2.88 tours.



    donc en revenant a ton énoncé:
    53/14 = 3,79
    la question est: cb de tour de roue à t'il fait ? car si tu as le nbre de tour de roue etla distance parcourue tu as la réponse (ex: il avance de 2mètre est fait 2 tour de roue, donc un tour de roue vaut un mètre et avec la formule ru périmètre du cercle tu as le diamètre)

    or ton nombre de tour de roue dépend de ton nombre de tour de pédalier (rappell: un tour de pédalier = 3,79 tou de roue)
    nouvelle question : cb de tour de pédalier a t'il fait ?
    il a parcouru 1km soit 1000 m, or un tour de pédalier le fait avanceer de 8,08 m dc il a fait
    1000/8,08 =123,76 tour de pédaliers.

    rappelons 1 tour de pédalier = 3,79 tour de roue
    d'ou 123,76 tour de ped = 469,05 tour de roue

    d'après ma première sous question, 1000/469,05 = 2,13 m. Ce ci est la périmètre de la roue. or, P = 2piR = piD donc ton diamètre vaut: D = P/pi = 0,69m = 69cm



    d'après wiki:
    Roue de 26 pouces / jante de 559mm[modifier]Une taille de 26 pouces pour les pneus (avec des chambres à air) est ce qu'il y a de plus courant pour la pratique du VTT en dehors des chemins goudronnés. Cela vient du fait que les pionniers du VTT utilisaient, pour leurs premiers vélos, des roues de vélos américains plutôt que des roues européennes qui étaient plus grandes. La jante typique de 26er a un diamètre de 559mm (22pouces) et un pneu de diamètre externe d'environ 26,2 pouces (665mm). Les pneus sans chambre à air qui se conforment à la norme UST (Universal System Tubeless) sont de plus en plus courant. Des kits sont également disponibles pour transformer des roues et des pneus non UST en roue sans chambre à air.

    ma réponse (69cm) est plausible (habitue toi a toujours te poser cette question ! si tu avais trouver 2m ou 3cm, il fallais te poser des questions !!!)

    ne recopie pas ca betement essaie vraiment de comprendre ron prb. J'ai essayé de détailler, dis moi si c'est pas clair. et essaie de revenir sur ton prb de qq jours, si tu as vraiment compris tu dois savoir le refaire seule! bon courage !!

  21. #20
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    je ne comprends rien!! j'avais posté une réponse, que je ne retrouve pas la... je l'ai retrouvé grace a mes historique sans savoir sur quelle page elle a été postée !! bref, je la remets ici:

    déja, es tu sure d'avoir bien compris l'énnoncé ? psq c'est pas évident quand on s'y connais pas en vélo !! qu'elle est le rapport entre le braquet et la roue ? voici ce que j'ai trouvé sur internet :

    Définition :

    Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière, c’est à dire le nombre de dents du plateau divisé par nombre de dents du pignon.

    Exemple : 52/18 = 2.88 ce qui veut dire que si le pédalier fait un tour complet la roue arrière fait 2.88 tours.



    donc en revenant a ton énoncé:
    53/14 = 3,79
    la question est: cb de tour de roue à t'il fait ? car si tu as le nbre de tour de roue etla distance parcourue tu as la réponse (ex: il avance de 2mètre est fait 2 tour de roue, donc un tour de roue vaut un mètre et avec la formule ru périmètre du cercle tu as le diamètre)

    or ton nombre de tour de roue dépend de ton nombre de tour de pédalier (rappell: un tour de pédalier = 3,79 tou de roue)
    nouvelle question : cb de tour de pédalier a t'il fait ?
    il a parcouru 1km soit 1000 m, or un tour de pédalier le fait avanceer de 8,08 m dc il a fait
    1000/8,08 =123,76 tour de pédaliers.

    rappelons 1 tour de pédalier = 3,79 tour de roue
    d'ou 123,76 tour de ped = 469,05 tour de roue

    d'après ma première sous question, 1000/469,05 = 2,13 m. Ce ci est la périmètre de la roue. or, P = 2piR = piD donc ton diamètre vaut: D = P/pi = 0,69m = 69cm



    d'après wiki:
    Roue de 26 pouces / jante de 559mm[modifier]Une taille de 26 pouces pour les pneus (avec des chambres à air) est ce qu'il y a de plus courant pour la pratique du VTT en dehors des chemins goudronnés. Cela vient du fait que les pionniers du VTT utilisaient, pour leurs premiers vélos, des roues de vélos américains plutôt que des roues européennes qui étaient plus grandes. La jante typique de 26er a un diamètre de 559mm (22pouces) et un pneu de diamètre externe d'environ 26,2 pouces (665mm). Les pneus sans chambre à air qui se conforment à la norme UST (Universal System Tubeless) sont de plus en plus courant. Des kits sont également disponibles pour transformer des roues et des pneus non UST en roue sans chambre à air.

    ma réponse (69cm) est plausible (habitue toi a toujours te poser cette question ! si tu avais trouver 2m ou 3cm, il fallais te poser des questions !!!)

    ne recopie pas ca betement essaie vraiment de comprendre ron prb. J'ai essayé de détailler, dis moi si c'est pas clair. et essaie de revenir sur ton prb de qq jours, si tu as vraiment compris tu dois savoir le refaire seule! bon courage !!

  22. #21
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    je comprends rien !!! ca fait deux fois que je poste la réponse a ton second prb et que je ne la vois pas réapparaitre sur ce post !! tu as recu qqch ?

  23. #22
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    je suis trop bete, je ne regardais que sur la page 1!!! >< et je ne sais pas cmt suppr mes mesage. dsl!!!

  24. #23
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Pourriez vous m'aidez pour cet exercice?

    ABCD est un trapèze tel que (AB)//(CD)
    A quelle fraction de l'aire du trapèze l'aire du triangle BOD est-elle égale?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Caachou

    Re : Dm maths urgent svp

    j'arrive pas a voir la pièce jointe !

  26. #25
    Duke Alchemist

    Re : Dm maths urgent svp

    Bonjour.

    C'est pourtant la même qu'au message #13

    Donc ce n'était pas du tout ce que j'avais proposé puisque le point O n'est pas du tout celui auquel je m'attendais donc on fait une croix sur Thalès.
    La figure ne respecte pas les dimensions. Il faut en effet tenir compte des segments de mêmes longueurs puis jouer avec pour déduire la nature des différents triangles mis en jeu.

    Duke.

  27. #26
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    Donc, plus précisement?

  28. #27
    invite8dd92756

    Re : Dm maths urgent svp

    SVP, est ce que quelqu'un peut me répondre à ce problème?

Discussions similaires

  1. URGENT SVP vite ! maths dm! fonction exponentielle
    Par invite8948536d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 19h13
  2. DM de maths TS urgent!!!svp
    Par invitec4a7b961 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 18h48
  3. besoin d'aide urgent svp:spé maths et dossier prépas
    Par invitefe82bf27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 18h19
  4. exercice de maths niveau 3ème, urgent svp !!!
    Par invite7b392690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h58