limite exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

limite exponentielle



  1. #1
    dexterparisien

    Exclamation limite exponentielle


    ------

    Bonjour, j'ai un contrôle sur les fonctions exponentielles demain et j'ai un probléme, je voudrais savoir comment trouver la limite de cette fonction: lim(x tend vers -oo) e^2x²-x+1 Aidez moi s'il vous plaît c'est urgent je galére un peu avec les limites...

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : limite exponentielle

    salut
    quelle est la limite de la fonction x -> x en - l'infini puis la fonction x -> -x puis la fonction x -> x², puis la fonction somme des deux etc ...

    il faut faire des compositions ...

  3. #3
    dexterparisien

    Re : limite exponentielle

    Merci pour m'avoir répondu, je sais pas, j'ai pas compris est ce que vous pourriez le résoudre en décrivant les étapes svp?

  4. #4
    danyvio

    Re : limite exponentielle

    Citation Envoyé par dexterparisien Voir le message
    Bonjour, j'ai un contrôle sur les fonctions exponentielles demain et j'ai un probléme, je voudrais savoir comment trouver la limite de cette fonction: lim(x tend vers -oo) e^2x²-x+1 Aidez moi s'il vous plaît c'est urgent je galére un peu avec les limites...
    En l'absence de parenthèses faut-il lire e2x2-x +1 ou e2x2 -2x +1 ?
    NB Dans les deux cas, la limite en - est la même et se résoud avec une simple addition... Un p'tit effort pour calculer les éléments à ajouter...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69639327

    Re : limite exponentielle

    Bonsoir,
    Pose X=2x2-x+1 et trouve la limite (qui est normalement +infini mais c'est très simple tu peux le faire)
    Ensuite lim(eX) quand X tend vers +infini = +infini donc lim(e2x2-x+1) quand x tend vers -infini = + inifni

  7. #6
    dexterparisien

    Re : limite exponentielle

    merci j'ai compris, celui la je n'y arrive pas non plus pourriez vous m'aider svp? : lim (x_>-oo)(e^3x-2e^x+4)
    Dernière modification par dexterparisien ; 23/03/2011 à 18h39.

  8. #7
    blablatitude

    Re : limite exponentielle

    Re,
    pour ton probleme, je vais te proposer un moyen de raisonner :
    Quand x tend vers plus l'infini c'est que x devient très grand, quand x tend vers zero il devient très petit, et vers moins l'infini il deviens très grand dans les négatifs

    si tu maitrise un peu la calculette tu verras que la limite de 1/x en 0 c'est + l'infini ou moins l'infini suivant si x est très petit négatif ou positif, car quand on divise par un truc petit, le résultat est grand.

    Bref tout ça pour te dire que les limites c'est très intuitif.

    quand x tend vers moins l'infini -x tends vers ?? (c'est très facile)
    quand x tend vers moins l'infini x² tend vers quoi (attention un carré est toujours positif)

    ensuite l'infini + l'infini c'est quoi ?

    enfin si tu regardes le graphique de l'exponentielle tu verras qu'en moins l'infini ça tend vers 0 et en + l'infini vers + l'infini

    a toi de faire le reste.

    je peux pas mieux expliquer

  9. #8
    dexterparisien

    Re : limite exponentielle

    Merci de m'aider blablatitude, en fait j'ai compris la notion de fonction qui tend vers + infini ou - infini, ce que je ne comprends pas c'est la méthode pour trouver la limite dans différents cas: limite exponentielle d'un quotient ou de e^ quelque chose...

  10. #9
    invite69639327

    Re : limite exponentielle

    Et puis mets des parenthèses dans tes formules !!! déjà que sur un forum c'est pas super simple de comprendre les formules alors si tu oublies les parenthèses...
    "e^3x-2e^x+4" c'est quoi ?
    e3x-2ex+4 ? Ou bien e3x-2ex+4 ou encore e3x-2ex+4 ?
    PS : Pour e^(quelque chose) c'est simple : pose X=ce quelque chose. Calcule la lim de X quand x tend vers ce qu'on te demande. Ensuite tu trouves lim X = $ Et tu n'as plus qu'à faire tendre X vers $ avec exponentielle. Vue que tu dois connaitre toutes les lim d'exponentielles !

  11. #10
    dexterparisien

    Re : limite exponentielle

    c'est le troisième

  12. #11
    blablatitude

    Re : limite exponentielle

    ta fonction c'est x |->2x²-x+1 |-> exp(2x²-x+1)

    où la premiere fonction je l'appelle f et la deuxieme s'appelle exp

    tu regarde lim(f(x) quand x tend vers - l'infini ça fait + l'infini

    et ta limite c'est lim(exp(X)) quand X tends vers + l'infini tadaaaa

Discussions similaires

  1. limite et exponentielle
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 19h46
  2. limite exponentielle
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 16h27
  3. limite exponentielle
    Par invite442e124b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 14h34
  4. limite exponentielle
    Par inviteefb597fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 09h30
  5. exponentielle limite
    Par invite02203297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 12h20