veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!



  1. #1
    anicornis

    Exclamation veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!


    ------

    Salut ,
    voici un exercice de probabilité

    une association envoie des ours en pluche à un hôpital pour des enfants malades répartis dans deux pavillons.
    chaque pavillon reçoit deux cartons A et B.
    _ le carton A contient 5 ours bruns et 5 ours blancs.
    _ le carton B contient 3 ours bruns et 5 ours blancs.

    1 dans l'un des pavillons , une infirmière extrait du carton B , simultanément et au hasard 3 ours pour les enfants d'une même chambre.
    calculer la probabilité que :
    a : les 3 ours soient de la même couleur ,
    b : l'un au moins des 3 ours soit brun ,

    pour ce qui me concerne:
    voilà je suis encore nouveau dans ce cours là , je veut utiliser ici , le principe du dénombrement , ou pour les arrangements , ou les combinaisons ..
    je sais que : p(a)=carda/card





    merci de m'expliquer ,
    p.s. il y on a autre paritie de l'exercice que j'espère la résoudre après voir votre explication

    -----

  2. #2
    chlorydrique

    Re : veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!

    p(a)= p[(les 3 ours bruns) U (les 3 ours blancs)]

    =p(les 3 ours bruns) + p(les 3 ours blancs)

    car on a p(AUB)=p(A)+p(B) si A et B incompatibles

    Il y a combien de façons d'extraire 3 ours bruns du carton B? Il n'y en a qu'une.
    Et en tout il y a:

    façons d'extraire 3 ours d'un carton qui en compte 5.


    donc p(les 3 ours bruns) = 1/10
    etc. (je n'ai plus le temps!)

  3. #3
    pallas

    Re : veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!

    pour le 1a il suffit de dire que soit tu prends trois ours bruns ( nbre de cas C(3;3) soit soit trois ours blancs ( nbre de cas C(5;3) soit ....) et tu divises cette somme(car evenment incompatibles) par le nbre de cas possibles ( univers ) de C(8;3) soit ...
    pour le 1b) il faut passer par l'evenement contraire aucun brun donc tous blancs (comme bayard !!) donc 1-p( tous blancs) car au moins un brun est soit 1 soit 2 soit 3 bruns donc le contraire est 0 brun soit tous blancs et p(tous blancs = p( 3blancs) facile a toi

  4. #4
    chlorydrique

    Re : veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!

    Personnellement , j'ai commis une éturderie comme dirait Johnny. Il s'agit de calculer la probabilité d'extraire 3 ours de la boîte B qui contient 8 ours , donc proba(3 ours bruns)=


    proba(3 ours blancs)=

    Explication: il y a C(5;3) manières d'extraire 3 ours blancs parmi 5 ours blancs, et, comme auparavant, il y a au total C(8;3) manières d'extraire 3 ours d'un total de 8 ours.

    ... Et pallas explique bien comment on répond à la question b) en passant par l'évènement contraire.

    Quelques remarques:
    - On utilise donc bien dans cet exercice la formule que tu avais indiqué dans ta question, formule valable uniquement dans le cas d'équiprobabilité , mais nous sommes bien ici dans un cas d'équiprobabilité des tirages;
    - On utilise C(n,p), très utilisé en combinatoire: c'est le nombre de parties à p éléments dans un ensemble à n éléments.
    - On passe par l'évènement contraire, astuce parfois utlisée en probas, car parfois la proba de l'évt contraire est plus facile à calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anicornis

    Re : veuillez m'aidez s'il vous plaît !!!

    Salut;
    merci pour vous tous , j'ai réussis à faire l'autre partie

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider à identifier cet insecte s'il vous plaît?
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2013, 17h01
  2. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?...
    Par inviteb8efab66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 15h15
  3. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? :(
    Par invite53fda8e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 19h01
  4. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09