fonction réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonction réciproque



  1. #1
    invite63f47c2c

    Wink fonction réciproque


    ------

    bonjour !!!

    j'ai une petite question sur les fonctions réciproques voila dans mon cours on a étudié f(x)=x2

    on a écrit que d'après la représentation graphique il existe un seul x tel que f(x)=y
    puis on a ecrit que y=x2 alors x=(racine)y
    et "On a donc défini un fonction réciproque noté f-1(x)=(racine)x"

    c'est la seule est unique fois dans le cours ou l'on fait allusion a la fonction réciproque , nous n'avons pas fait d'exercice rien bref,
    je voulais savoir si pour déterminer la fonction réciproque il suffit juse de déterminer a quoi est égale x ?
    merci !

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : fonction réciproque

    Attention il faut préciser les ensembles de départ et d'arrivée
    Ainsi l'existence d la fonction reciproque est liée à l'unicité de l'antécedent ( fonction bijective),
    Dans ton cas si on va de R+ vesr R+ l'équation f(x) = x²=y admet une seule solution x= Rac(y) donc f^-1 = Rac
    Mais de R- vers R+ il s'agit de x= -Rac(y) donc f^-1 = -Rac
    et de R vers R+ la fonction réciproque n'existe pas ( il y a deux antécédents !)

  3. #3
    invitecf53e8b4

    Re : fonction réciproque

    Bonsoir,

    Oui Pallas a raison de parler des ensembles de définition de départ et d'arrivé.
    Parce que c'est bien connu, la fonction carré possède toujours 2 solutions quand il s'agit de résoudre
    Justement, pour positif, la fonction carré définie une bijection. C'est à dire que pour chaque valeur de , il existe une unique valeur correspondante ( étant la fonction carré). De la même façon, il existe un unique correspondant à .

    On appelle la fonction réciproque de la fonction définie par.
    La propriété d'une fonction réciproque est la suivante : elle résous cette équation :



    C'est pour ça qu'il existe (qu'on a "créé" plutôt ^^) la fonction racine carré. Ainsi on a :



    Une des propriété d'une fonction réciproque est que sa courbe représentative est toujours symétrique à la courbe de sa fonction associée par rapport à la droite d'équation .

    Pour répondre à ta question, on ne détermine pas vraiment la réciproque d'une fonction. Du moment qu'une fonction définie une bijection sur un intervalle, alors la réciproque existe. Tu "pourrais" déterminer son expression je pense mais à mon avis tu arriverais souvent au cas ou il faut rendre compte d'une fonction remarquable (comme racine carré).

    Tu dis déterminer simplement à quoi peut être égal à pour trouver la réciproque (par exemple à ) Mais tu ne peux écrire ça qu'après avoir défini la fonction carré ainsi que sa réciproque racine carré. Ca n'a donc aucun sens de faire ce raisonnement dans ce sens.

    Sujet très intéressant ^^
    A bientôt !

  4. #4
    invite63f47c2c

    Re : fonction réciproque

    ok un peu compliqué tout sa xD merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction réciproque
    Par invite303ebefe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 17h41
  2. image directe par une fonction réciproque et image réciproque par une fonction
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 00h08
  3. Fonction réciproque
    Par invite122f1e3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 17h23
  4. Fonction réciproque
    Par invitef4dadf92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 10h20
  5. Fonction réciproque d'une fonction composée ??
    Par invite39b6d083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 22h33