Preparer son entree en SUP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Preparer son entree en SUP



  1. #1
    invite44ca0eae

    Preparer son entree en SUP


    ------

    En parcourant plusieurs forums et discussions, j'ai constaté que tout le monde était d'accord sur le fait que la meilleure façon de préparer son entrée en sup est de s'entrainer sur les calculs.
    C'est pour ça que j'ai décider de créer ce topic unique (que les modérateurs mettront, j’espère, en post-it) où seront postés toutes les series d'exercices traitant des sujets suivants:
    1) Calculs de limites
    2) Calculs de dérivées/primitives
    3) Calculs/equations trigonometriques
    4) Sommes et produits
    5) Equations (pôlynomiales,diophantiennes,d iff...)
    6) Récurrence
    ...
    Je commence par des calculs de sommes et de produits.
    En esperant que vous serez nombreux à partager vos SERIES (et je tiens à le préciser...Pas le peine de poster un seul calcul) d'exercices...
    Tchebychev1,

    Source du document fourni en pièce jointe : http://conficiuskyn.free.fr/calculsSP.pdf

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/07/2011 à 09h32. Motif: PJ refusée

  2. #2
    physikaddict

    Re : Preparer son entree en SUP

    Bonjour,

    Une telle écriture :

    est elle correcte ? Ne faut il pas plutôt écrire la somme à partir de 1 ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    invite44ca0eae

    Re : Preparer son entree en SUP

    En effet!
    C'est surement une faute de frappe!
    Personne ne veut partager??

  4. #4
    Tiky

    Re : Preparer son entree en SUP

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Euh... c'est terriblement faux. Tu as une variable muette à gauche de l'égalité que tu retrouves libre à droite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    369

    Re : Preparer son entree en SUP

    la somme que tu as écris avant est une suite arithémtique
    tu as:
    Un=0+1+2+...+n=(n(n+1))/2

  7. #6
    physikaddict

    Re : Preparer son entree en SUP

    Mea Culpa !

    Toutes mes excuses, j'ai voulu faire un copier coller de LaTex, et j'ai laissé trainer quelque chose qui donne effectivement une aberration !


    Ma question portait sur ceci :


    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    369

    Re : Preparer son entree en SUP

    je dirais qu'il faut commencer à 1 sinon le terme général n'est pas défini

  9. #8
    remace

    Re : Preparer son entree en SUP

    bonjour,

    tu dis entrer en prépa (normal pour un bon term.S) mais en quelle section? parce que 2 cas se profilent:

    soit tu veux entrer en MP, et dans ce cas c'est bien d'être motivé, soit c'est une autre section, et les maths tout le monde s'en balance. ca reste important, mais tellement peu rentable une fois aux concours... (seule chose qui compte une fois en prépa)

    dans les deux cas tu veux bosser des maths pendant les vacances... il y a donc deux réponses: si tu te pense un peu faible en maths, ma foi fait ce qu'il te plait mais sinon POSE CE STYLO DESSUITE, la rentrée est bien assez proche et le rythme va déjà bien te fatiguer, c'est pas la peine d'arriver avec de l'avance sur la fatigue, pour te barrer de la prépa à noël.

    dans les 2 cas, il y aura suffisamment d'heures de cours de maths dans les deux années pour que tout ce que tu projette de réviser, voire apprendre cet été soit d'une part inutile et d'autre part largement dépassé rien qu'en fin de sup.

    (PS: je te dis ca parce que tout ce que tu décris je l'ai vu en sup en moins de 3 mois alors que le programme couvre largement toute l'année, et pour ma part j'ai été dans une prépa réservée aux BAC Général et Techno (STI, STLphysique,etc...), qui est plus légere en maths que les autres.)

    sinon jpeux toujours éventuellement te refiler un site ou il y a mes cours de SUP, si tu veux voir les exos. de toute facon ils seront plus simples que ceux auxquels tu seras confronté, et généralement le cours a déjà été abordé en lycée pour les S...

    (chaque poly durait entre une et 2 semaines, le total étant d'une 30aine de semaines pour 25 polys)

    http://denisfeldmann.fr/maths.htm#cours

  10. #9
    invite26003a38

    Re : Preparer son entree en SUP

    Pour bien préparer sa sup :
    Un site bien fait : http://bkristof.free.fr/cours/Cours%...'annee.pdf

  11. #10
    invite44ca0eae

    Re : Preparer son entree en SUP

    Effectivement, j'ai oublié de préciser MPSI-PCSI!
    @remace: Je crée ce topic pour constituer un recueil d'exos pour ceux qui veulent préparer leur entrée en sup. Que moi je passe en TS, que je sois faible ou fort, on s'en moque vu que ce topic est destiné à tous ceux interssés par un minimum de preparation pour la Sup. Voilà! Et ayant parcouru pleins de forums j'ai réalise que "la meilleure façon de préparer son entrée en sup est de s'entrainer sur les calculs". D'où l'idée de ce sujet!
    Merci Xixis, ton lien est très interessant!

  12. #11
    remace

    Re : Preparer son entree en SUP

    @Tchebychev1:
    jme suis mal fait comprendre: je te conseillais d'arrêter de bosser vos maths de terminale pendant les vacances, même entre la Term.S et la SUP, parce que ca ne sert a rien, ca fatigue pour rien et en prime comme je te le dis aussi dans l'autre message, ce que tu veux t'entrainer a calculer, soit c'est hors programme de Term.S, et donc difficilement bien compris, soit c'est "trop facile" pour être intéressant de le bosser, et dans tous les cas même si tu décide de le bosser quand même ca te rendra fort sur une toute petite partie du programme de SUP, qui n'est pas intéressante au niveau des concours en fin de SPE. (d'où le fait que je te dise que c'est inutile)

    maintenant c'était un conseil, bosse autant que tu veux, étouffe toi de maths sans vergogne, et on en reparle à la fin de ta SUP^^

    sur ce, tchao!

Discussions similaires

  1. préparer son année de pharmacie
    Par invitee1be9f96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2011, 20h35
  2. [Divers] Préparer son retour en france
    Par invite727d003d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 02h56
  3. Travailler seule, préparer son entrée en fac.
    Par invite90970879 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2009, 17h04
  4. Conseils pour bien préparer son entrée en prépas scientifique
    Par invite9bd619b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 13h02
  5. Exercices de trigonométrie pour préparer votre entrée en prépa
    Par invite8d322e93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 63
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37