Dérivée de u^x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivée de u^x



  1. #1
    Pokedeus

    Dérivée de u^x


    ------

    Bonjour !
    Tout est dans le titre : je sais que la dérivée d'une fonction ax est axln(a) et que la dérivée d'une fonction composée un est nu'un-1.
    Sauf que voilà, je voulais connaître la dérivée de la fonction composée ux, et d'après ce que j'ai obtenu dans les différents logiciels, il semblerait que cette dérivée soit :

    Et comme elle ne correspond à aucune formule, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à comprendre pourquoi sa dérivée est comme cela ??
    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Dérivée de u^x

    Citation Envoyé par Pokedeus Voir le message
    Bonjour !
    Tout est dans le titre : je sais que la dérivée d'une fonction ax est axln(a) et que la dérivée d'une fonction composée un est nu'un-1.
    Attention ces deux formules n'ont rien à voir. Dans tous les cas vous dérivez par rapport à x. Le fait de remplacer x par n n'est pas anodin, vous ne remplacez pas juste un réel par un entier mais vous remplacez une variable par une constante.
    D'ailleurs votre deuxième formule reste vraie même si n n'est pas un entier. La dérivée de ua est bien au'ua-1.

    Pour ce qui est de ax et ux le second est bien la généralisation du premier. Si u est une constante on retombe dans le premier cas. Vous ne pouvez pas appliquer une formule que vous connaîtriez pour ax à ux car ce serait appliquer un cas particulier au cas général.

    Bien sûr si vous connaissez la dérivée de ux dans le cas général alors vous pouvez l'appliquer à ax en particulier. Sauf que votre résultat est faux :

    Il manque un petit terme qui change tout. Si vous l'appliqué dans le cas où u est constante vous retrouvez votre formule d'origine. Mais pour obtenir cette formule vous devez la démontrer à partir de rien. Calcul de la limite du taux d'accroissement.

    P.S : Il y a peut être plus simple.

  3. #3
    Rhodes77

    Re : Dérivée de u^x

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas un lien avec le fait que u^x = exp(x.ln(u)) ?
    Alors il y a les histoires de domaines de validité de la formule mais hormis ça, tentez le calcul avec la dérivée d'une conjuguée de fonctions ca semble aller (de tête vite fait sans papier)

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  4. #4
    S321

    Re : Dérivée de u^x

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    N'y aurait-il pas un lien avec le fait que u^x = exp(x.ln(u)) ?
    Voila le "plus simple" en question. Cette expression se dérive sans problème comme composée et produit de fonctions dérivables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dérivée covariante= dérivée lagrangienne ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2010, 09h55
  2. dérivée partielle, différentielle et dérivée...
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 20h27
  3. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  4. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05
  5. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 15h34