modélisation probabiliste des mutations bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

modélisation probabiliste des mutations bactérienne



  1. #1
    invitef3bc56df

    modélisation probabiliste des mutations bactérienne


    ------

    Bonjour
    Voilà au cours d'un débat sur les bactéries multirésistantes un protagoniste à avancé un argument statistique douteux à mon sens comme quoi le risque de réalisation qu'une bactérie mute deux fois était trop faible pour être pris en compte... J'ai exposé un petit modèle permettant d'infirmer cette hypothèse.

    Voici le fil:http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3627504

    Ma démonstration est située en post #70

    Mais voila la probabilité de 10-14 est évidement fausse, car elle correspond à deux mutation successive lors de deux division successive... Dans les fait rien n’empêche que ces deux mutations se déroule espacées de n divisions. C'est d’ailleurs bien plus probable à mon sens . Reste à affiner donc mon argument en prenant en compte cette réalité. Pouvez vous m'éclairer?

    Merci d'avance

    PS : j'ai placé ce fil dans la rubrique mathématiques du lycée, car à mon sens la loi binomiale et les suites géométriques suffisent à résoudre se problème.

    -----

  2. #2
    inviteccac9361

    Re : modélisation probabiliste des mutations bactérienne

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Il est physiquement impossible qu'une mutiresistance apparaisse spontannément. Ce processus se fait pas étape.
    Par multiresistance, je désigne, à vue de nez, plus de 3 resistances simultanées face à des antibiotiques très, differents.

    Avoir résisté au premier antibiotique par mutation, et être tué par le deuxieme, ne permet pas à cette mutation d'être transmise et dupliquée.
    Pour le calcul, prendre 4 mutations, pas deux ou 1....
    Apres, peut-être que "la" bacterie, survivra face à ses concurents...
    Peut-être.

  3. #3
    invitef3bc56df

    Re : modélisation probabiliste des mutations bactérienne

    le modèle peut très bien dépendre de k mutations... Ce que je cherche à démontrer c'est que :

    p=qk est faux et d'ailleurs que p>>qk


    avec q la probabilité d'une mutation (tu as avancé q=10-7)

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : modélisation probabiliste des mutations bactérienne

    Citation Envoyé par Microbe
    * Spécificité - Indépendance : la probabilité pour une bactérie de subir simultanément deux mutations distinctes est le produit des probabilités individuelles de ces mutations. Cette notion est d'importance, afin d'éviter la sélection d'un mutant résistant, dans l'antibiothérapie, antituberculeuse par exemple.

    L'instauration d'une monothérapie est suivie de la sélection d'une souche résistante. En effet, une caverne évolutive de 2 cm de diamètre peut contenir une population bacillaire de l'ordre de 108 bacilles tuberculeux. Si le taux mutation est de 10-5 pour l'isoniazide (INH) et de 10-7 pour la rifampicine (RIF), la probabilité d'isoler un double mutant résistant à INH-RIF est de 10-12.

    Une telle émergence sera évitée par une antibiothérapie associant, au-moins deux antituberculeux.
    http://www.microbe-edu.org/etudiant/gene1.html

    Pour info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3bc56df

    Re : modélisation probabiliste des mutations bactérienne

    simultanément oui... mais une mutation peut très bien survenir après de nombreuses divisions "normales"

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique bactérienne, suppresseurs des mutations ambre
    Par invite43a76894 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 11h41
  2. [Génétique] les causes moléculaires des mutations
    Par invite4c174b5d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 19h44
  3. [Biochimie] Conséquences des mutations
    Par invite83d9bcb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 15h53
  4. [Génétique] Mystère des mutations et des naissances h/f
    Par inviteb65e0f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 22h34