Complexes, transformer cercle en droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Complexes, transformer cercle en droite



  1. #1
    ilelogique

    Complexes, transformer cercle en droite


    ------

    Bonjoir,
    Je cherche une fonction complexe, la plus simple possible, qui transformerait un cercle en droite (ou le contraire) et si possible, que le cercle et la droite soient simples aussi (genre cercle trigo et un axe du repère).
    Merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    phys4

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    Bonjour,

    Il y a une solution très simple :
    C'est la fonction z' = 1/z
    Si z représente la droite x = 0 et bien sur z = x + iy
    Alors z' parcourt le cercle compris entre l'origine et la droite (inversion simple).
    Pour recentrer le cercle et la droite, il faut ajouter des termes à la transformation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ilelogique

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    je ne comprends pas,
    si z est sur l'axe des y (donc z est sur la droite x=0, c'est à dire z = iy) alors f(z)=1/z=1/(iy)=i/-y=-i/y c'est encore un point de l'axe des y (imaginaire pur)
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    phys4

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    je ne comprends pas,
    si z est sur l'axe des y (donc z est sur la droite x=0, c'est à dire z = iy) alors f(z)=1/z=1/(iy)=i/-y=-i/y c'est encore un point de l'axe des y (imaginaire pur)
    Excuses moi, je voulais écrire x = 1.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilelogique

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    Merci, oui en effet ça marche (la droite x=1 s'envoie sur le cercle de rayon 1/2 et de centre (1/2;0)) par la fonction complexe z donne 1/z).

    - Cela fonctionne-t-il pour n'importe quelle droite verticale x=a (a non nul) ?

    - Avez-vous une preuve simple de cela ? (évitant de longs calculs sur les distances)

    - Si z'=1/z alors z= 1/z', le cercle plus haut ne devrait-il pas aller sur la droite ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
    Or dans mon titre, je demandais le contraire, mais bon, merci toujours...



    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  7. #6
    phys4

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message

    - Cela fonctionne-t-il pour n'importe quelle droite verticale x=a (a non nul) ?

    - Avez-vous une preuve simple de cela ? (évitant de longs calculs sur les distances)

    - Si z'=1/z alors z= 1/z', le cercle plus haut ne devrait-il pas aller sur la droite ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
    Or dans mon titre, je demandais le contraire, mais bon, merci toujours...

    merci.
    Cela fonctionne avec n'importe quelle valeur de x (sauf 0)

    La transformation correspond à l'inversion géométrique associé à la symétrie.
    Elle est symétrique bien sûr. Vous pouvez donc partir du cercle pour arriver à la droite.

    La preuve est la plus simple est de voir que le produit z z' = 1, donc que les deux point correspondants ont des modules inverses et des angles égaux de part et d'autre de 0x. Cela demande une petite connaissance de base des complexes, j'espère que c'est acceptable pour vos spectateurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    ilelogique

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    je ne comprends pas comment :
    Si par exemple on prend des points du cercle de centre (1,0) et rayon 1 image donc du cercle trigo par la translation de vecteur (1,0) :
    tout point de ce cercle est de la forme 1+cost+isint,
    donc son image donne après produit par le conjugué et simplification en bas :
    (1+cost-isint)/(2 + 2cost)
    soit : 1/2 + i(sint/(2+2cost) c'est à dire un point de la droit d'équation x=1/2 et non pas x=2
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  9. #8
    phys4

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    Oui, l'inversion inverse aussi la taille, si vous prenez un cercle plus grand, la droite est plus prés de l'origine et vice versa.
    Si vous voulez une belle figure avec le cercle (1,0) R=1 alors
    prenez la transformation z z' = 2, la droite traversera la cercle suivant un diamètre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    ilelogique

    Re : Complexes, transformer cercle en droite

    merci,
    oui je vois bien le truc,
    mais j'aurais voulu une argumentation très simple (je ne vais pas faire en spectacle les démonstrations avec des considérations de module...)
    Merci toujours !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. Droite tangente à un cercle
    Par carogo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h48
  2. Aide cercle et droite d'Euler
    Par inviteb7328963 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 12h41
  3. Courbe d'équidistance cercle - droite
    Par inviteeb38d38e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 16h36
  4. Cercle et droite parallèle.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 12h39
  5. Droite et cercle
    Par jack185 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 09h29