Géométrie du triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Géométrie du triangle



  1. #1
    Garf

    Géométrie du triangle


    ------

    Bonjour,

    J'aurais un petit problème à proposer. Il m'est venu à l'esprit aux feux d'artifices il y a quelques jours, et plus spécialement en voyant certains petits jouets lumineux. J'y ai pensé un peu, mais je n'ai pas trouvé de solution évidente - j'ai pu rater des trivialités, ceci dit. Et mes souvenirs de géométrie du triangle se font lointains.

    Passons aux choses sérieuses. On se donne un point du plan, et trois cercles concentriques , et , de rayons respectifs , et , centrés en . Le problème est de construire un triangle tel que , , , et :
    * Problème 1 : est le centre du cercle circonscrit au triangle .
    * Problème 2 : est le centre du cercle inscrit au triangle .
    * Problème 3 : est l'orthocentre du triangle .
    * Problème 4 : est le centre de gravité du triangle .
    * Problème 5 : est le barycentre de , et .

    L'un de ces problèmes est trivial, mais quant aux quatre autres...

    Bien sûr, on peut supposer , et les solutions sont à trouver à symétries près. J'avais pensé aborder le problème analytiquement, mais le plus intéressant dans ce genre de situation est de trouver une construction élégante des solutions alors je m'en remet à vous.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    369

    Re : Géométrie du triangle

    Si le point O doit vérifier ces propriétés alors ABC est équilatéral
    et comme A,B et C sont à la même distance du point O, on peut pas avoir 3 points sur 3 cercles différents

    j'ai tracé un triangle équilatéral et j'arrive pas à faire 3 cercles pour chaque point sans que l'un des points appartiennent à un autre cercle

  3. #3
    Garf

    Re : Géométrie du triangle

    Ce sont cinq problèmes distincts. Je ne demande pas au point d'être à la fois, disons, centre de gravité et orthocentre.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Géométrie du triangle

    Bonjour,
    1- centre du cercle circonscrit
    OA = OB = OC
    OA = R1 ; OB = R2 ; OC = R3.
    Les 3 cercles sont confondus, ou le problème est impossible.

    Généralisation probable : la droite d'Euler a des propriétés telles que aucune de ces propositions n'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie du triangle

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Ce sont cinq problèmes distincts. Je ne demande pas au point d'être à la fois, disons, centre de gravité et orthocentre.
    alors ils'agit d'une "révision" des définitions ????

  7. #6
    369

    Re : Géométrie du triangle

    pour le problème 3

    tu places un point A n'importe ou sur C1
    tu traces un trait vertical passant par A et coupant C2. le point d'intersection sera B
    tu traces la perpendiculaire à [AB] passant par O et coupant C3
    normalement le triangle trouvé vérifie le problème 3

  8. #7
    369

    Re : Géométrie du triangle

    pour mon message précédent je rajoute que c'est bon que lorsque O est dans le triangle.
    et O ne doit pas appartenir au segment [AB]
    Dernière modification par 369 ; 16/07/2011 à 20h54.

  9. #8
    369

    Re : Géométrie du triangle

    pour le problème 2
    on prend O dans ABC et O ne doit pas appartenir au segment [AB]
    on prend un point A et B vérifiant les 2 conditions
    on trace les droites (OA) et (OB) puis on cherche le point C pour que ces 2 droites soient des bissectrices.
    on trace la perpendiculaire à (OB) par exemple. on construit le symétrique du point d'intersection par rapport à (OB). il appartient à la perpendiculaire on l'appelle E
    puis on trace la droite (OE) jusqu'à l'intersection du cercle C3 et on trouve le point C.

    faut il juste donner une construction ou il faut prouver également que le triangle trouvé convient?

  10. #9
    Garf

    Re : Géométrie du triangle

    Dlzlogic : le cas du cercle circonscrit est justement celui que je qualifiait de "trivial". La généralisation aux autres cas est franchement douteuse (comprendre : totalement fausse).


    Ansset : je ne comprends pas ce que vous voulez dire.


    369 : merci pour les contributions, mais elles ne marchent pas. Pour le cas de l'orthocentre : avec ta construction, le point appartient à la hauteur partant de au côté , mais pas nécessairement aux autres hauteurs (et donc peut ne pas être l'orthocentre). La construction pour le centre du cercle inscrit ne marche pas, même s'il y a de l'idée.

    Le problème, c'est qu'en général, je pense, la solution est unique à rotations et symétries axiales près. Une fois que l'on a fixé le point , la solution devient unique à symétrie axiale près, et donc il y a seulement deux endroits possibles pour le point . Par conséquent, fixer et arbitrairement dès le départ est voué à l'échec.

    Une analyse rapide me mène à penser (je ne suis pas 100% sûr) que :
    * le problème 4 (centre de gravité) a une solution si et seulement si (sous les hypothèses déjà faites dans mon premier message). Dans ce cas, la solution est bien unique à symétries près.
    * le problème 5 a une solution si et seulement si (sous les hypothèses déjà faites dans mon premier message). Dans ce cas, la solution est bien unique à symétries près.

    Mais ce que j'aimerais, ce serait une méthode pour construire l'une des solutions...

  11. #10
    Universus

    Re : Géométrie du triangle

    Salut,

    Mon idée (que je pense s'adapte à chaque situation avec un peu de travail) est de ne pas chercher le cercle dont le centre vérifiera la propriété du problème considéré, mais d'inverser le problème d'une façon particulière. Au lieu de donner une vague idée de la démarche générale, je donnerai un exemple concret afin de résoudre le problème 2.

    J'utiliserai un système de coordonnées centré sur O pour faciliter à l'occasion la désignation des éléments géométriques. Supposons les rayons de cercles centrés en (0,0). Soit Q=(0,R0) et D le droite horizontale passant par Q (donc tangente à C0). Soient P (d'abscisse négative) et S (d'abscisse positive) les points d'intersection de D avec C2 et C3 respectivement. P et S étant à l'extérieur du disque de bord C0, il existe pour chacun une autre droite, E et F respectivement, passant par ce point et tangente chacune à C0, les points d'intersection avec le cercle étant respectivement A et B. Leur point d'intersection sera noté I et se situe lui aussi en dehors du disque de bord C0.

    PSI est un triangle ayant pour cercle inscrit C0. Le segment OI défini un cercle C1 de rayon mOI=R1 centré en O. Ce cercle est plus petit que C2.

    Soient , et les angles AOI, POQ et QOS respectivement. Nous avons les trois équations suivantes :

    pour i=1,2,3. Bien sûr, il faut aussi que .

    Dans la pratique, étant donné trois cercles vérifiant , je pense qu'on peut choisir et que cela détermine les autres variables uniquement.

  12. #11
    Universus

    Re : Géométrie du triangle

    Il y a d'autres conditions à imposer en fait pour que ma démarche soit concluante, car j'ai commis quelques erreurs.

    Si , et sont donnés, il faut que I existe! C'est-à-dire que . Même cette condition vérifiée, il se peut toujours que le cercle de rayon obtenu soit le plus grand de tous.

    Cela complique peut-être bien le processus d'inversion que je comptais faire. Nous avons qui est équivalent à ce qui est équivalent à

    .

    Si nous avons donnés et que existe, alors il est inférieur à (car on peut appliquer ma procédure pour retrouver ). Une condition suffisante (mais pas nécessaire...) donc est que .

    Enfin, je me complique sans doute vraiment la tête... mon idée est peut-être moins efficace que je ne l'aurais cru... Je pense qu'il faut faire un peu de cas par cas par ma façon pour aboutir. C'est déjà moins élégant.

  13. #12
    Universus

    Re : Géométrie du triangle

    Dernier commentaire sur cette idée...

    Il s'agit de voir si cette démarche a du bon sens :

    Étant donné deux cercles concentriques A et B, il faut trouver l'ensemble de cercle C concentrique à A tels que la procédure que j'ai mentionnée conduit belle et bien à l'existence d'un triangle ayant un sommet sur A et un sur B et ayant C comme cercle inscrit. Cela amène à l'existence d'un autre cercle concentrique à A, noté D, qui possède le troisième point du triangle. D coïncide possiblement avec A ou B. Il est intéressant de savoir aussi quels D on peut ainsi construire avec A et B.

    Donc étant donné A et B, on veut choisir un C, ce qui produira un D. On chercherait ensuite à inverser cette démarche afin de voir quelles conditions sur D (en rapport à A et B) impliquent l'existence d'un C. J'ai tenté de mener à bien cet exercice dans le détail, mais ce n'est pas complet du tout.

  14. #13
    Universus

    Re : Géométrie du triangle

    Bref commentaire concernant tout ce que j'ai fait hier.

    Si nous avons deux cercles A et B concentriques, on peut se demander quelle gamme de rayon peut avoir un troisième cercle concentrique C pour qu'une tangente à ce cercle détermine, par la procédure de mon premier message, un triangle ayant deux sommets sur A et B (au moins). Cela revient à poser l'existence du point I de mon premier message.

    On peut se rendre comme qu'il faut que . Une fois ces conditions vérifiée, on peut bâtir un seul quatrième cercle D (éventuellement égal à A et B) tel que le triangle ayant C pour cercle inscrit a ses trois sommets sur A,B et D.

    prend les valeurs de 0 à l'infini exclusivement et croît avec , lui étant toujours supérieur.

    Cela signifie qu'étant donné trois cercles concentriques (indexé par 1, 2 ou 3) comme dans le problème original, il existe un et un seul cercle de rayon solutionnant le problème 2. Néanmoins, du moins par les calculs que je poursuivais, je devais résoudre une équation polynomiale de grand degré afin d'exprimer le rayon r solution en terme des , donc je n'ai pas de façon exacte de construire la solution ici.

    Cela semble indiquer davantage l'efficacité de ma méthode pour établir l'existence d'une solution, mais pas pour la construction explicite de la solution, alors qu'il s'agissait là du but premier de Garf.

Discussions similaires

  1. Géométrie plane (Triangle, losange ...)
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 16h53
  2. Question de géometrie dans un triangle
    Par invite3bcf2ce5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 18h12
  3. Géométrie du triangle
    Par invitec25aab3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 19h31
  4. Géométrie du triangle
    Par invite12a519c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 21h02
  5. Géométrie dans le triangle et trigonométrie
    Par invitefe775ca9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 12h14