dérivé Ln^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dérivé Ln^



  1. #1
    invite0da4a0cb

    dérivé Ln^


    ------

    Bonsoir,
    question un peu bête mais je recherche la formule pour une dérivé de ce genre de fonction :
    ln^3(x) , ln^2011(x)
    ( je précise je ne veux pas dire ln (x^3) qui est 3 ln(x) mais ln^3(x))
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : dérivé Ln^

    Je ne comprends pas la notation exposant derrière ln, normalement un log s'écrit ln(y) ou ln(f(x))
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    heu l'exposant signifie puissance

  4. #4
    phys4

    Re : dérivé Ln^

    C'est justement le problème, le log est une fonction d'un argument et non une quantité élevée à une puissance ?
    Il faudrait reprendre l'énoncé exact.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf48d29f

    Re : dérivé Ln^

    Phys4, je pense qu'il définit pour un réel a la fonction lna : x->(ln(x))a. Ca reste tout de même assez évident, même si j'admets que ce n'est pas une notation canonique.
    Normalement lorsqu'on met un exposant n à une fonction c'est pour indiquer la composée n-ième de cette fonction. Par exemple ln²(x)=ln(ln(x)). A cause de cette ambiguïté il faut se méfier.

    Bref pour dériver la fonction f : x->ln(x)a il faut faire comme pour une composition de fonction. Vous posez u(x)=xa et v(x)=ln(x) (enfin... est-ce vraiment la peine de renommer la fonction ?). Vous avez alors f(x)=u(v(x)). Plus qu'à appliquer le cours.

  7. #6
    erik

    Re : dérivé Ln^

    Oui on sait, mais ln^2 (par exemple) ne veut rien dire tout comme ln^(3x).

    on peut écrire [ln(x)]^(3x), ln(ln(ln(x))) .... Mais dans tout les cas il faut qu'on ait un ln(quelque chose).
    Dernière modification par erik ; 18/09/2011 à 22h52.

  8. #7
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    Enfait je pense que ça signifie :
    ln^2(2) = ln(2) * ln(2) qui donne un résultat : 0,48
    au lieu de ln(2^2) qui est lui même 2ln(2) ou ln(4) qui donnent un résultat :1.38

    Dans l'exo, 2 question se pose :
    f(x)= xln^2(x)+x^2-1
    g(x) = ln^2009(x)
    donnez f'(x) et g'(x).
    sachant que la réponse à la première est : ln^2(x)+2ln(x)+2x

  9. #8
    erik

    Re : dérivé Ln^

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Phys4, je pense qu'il définit pour un réel a la fonction lna : x->(ln(x))a. Ca reste tout de même assez évident, même si j'admets que ce n'est pas une notation canonique.
    Ben non ce n'est pas évident, surtout ne connaissant pas le niveau de EroSennin, comme tu le dit toi même ça peut être également un ln(ln(ln(x))), ou une confusion avec la fonction exponentielle ou il y a effectivement une puissance (exp(x)=e[SUP]x[SUP], ou encore autre chose

  10. #9
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    le niveau de EroSennin,e
    ^^je suis en L2 PC les vacances m'ont fait oublié certaines choses et j'essai de me rattraper sur certaines choses considéré comme acquises du coup je me suis mis à réviser les logs et leurs dérivés.

  11. #10
    erik

    Re : dérivé Ln^

    Dans l'exo, 2 question se pose :
    f(x)= xln^2(x)+x^2-1
    g(x) = ln^2009(x)
    donnez f'(x) et g'(x).
    sachant que la réponse à la première est : ln^2(x)+2ln(x)+2x
    Ah dans ce cas tu as raison, ici ln^2(x) représente bien (ln(x))^2

    Pour trouver la dérivée de g, tu as besoin de deux choses:
    Connaitre la dérivée de la fonction ln (c'est du cours)
    Et de connaitre l'expression de la dérivée d'une fonction élevée à une puissance n (ça doit également être du cours)

  12. #11
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    c'est ptet du cours mais moi j'ai pas de cours :s
    je reprend juste des exos au hasard pour me remettre à jour .

  13. #12
    inviteaf48d29f

    Re : dérivé Ln^

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ben non ce n'est pas évident, surtout ne connaissant pas le niveau de EroSennin
    On est dans la partie du forum "mathématiques du collège et lycée", lorsque je poste ici je pars toujours du principe que l'intervenant n'a pas un niveau supérieur à celui d'un terminale S (et en plus on est en début d'année scolaire ^^).
    De plus le deuxième message de notre ermite étant : "heu l'exposant signifie puissance" je ne trouve vraiment pas que ce soit ambiguë.

    Oui on sait, mais ln^2 (par exemple) ne veut rien dire tout comme ln^(3x).
    Je ne suis pas d'accord, si on définit ses notations les deux exemples proposés ont un sens. Je peux dire que je note pour a un réel lna la fonction x->lna(x).
    Je peux alors définir pour un x réel la famille de fonctions fx=ln3x, c'est à dire fx : y->ln3x(y)=ln(y)3x

    Tant qu'on a des notations cohérentes on a le droit d'en faire ce qu'on veut. En revanche il faut toujours définir ses notations.

    Pour en revenir au sujet de base. Je vous donne un rappel de cours : (uov)'(x)=v'(x)u'(v(x)) où "o" est l'opérateur de composition, ie fog : x-> f(g(x)).
    Avec ça et mon message précédent vous avez vraiment tout ce qu'il vous faut.

  14. #13
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    ok j'ai saisi merci

  15. #14
    inviteaf48d29f

    Re : dérivé Ln^

    Tiens, vu que vous êtes en L2 de physique, je vais plutôt vous le noter à la physicienne (enfin pas complètement).

  16. #15
    invite0da4a0cb

    Re : dérivé Ln^

    Merci à vous tous, je me sens tout bête.

Discussions similaires

  1. dérivé
    Par inviteadcead37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 10h29
  2. dérivé
    Par inviteb73ed589 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 21h50
  3. dérivé
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h31
  4. dérivé
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 15h46
  5. Dérivé et ln
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10