suite croissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

suite croissante



  1. #1
    invitefe95aa33

    suite croissante


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un serait-il m'éclairer sur ce problème:

    On considère la suite (Un)n appartenant à N telle que Uo= 0 et pour tout n appartenant à N,

    Un+1= √(20+Un)

    a) Montrez que la suite (Un)n appartenant à N est croissante,
    b) pour tout n appartenant à N, Un < ou = 5.

    Voilà c'est un exercice sur lequel je bloque.

    Merci.

    Ps: si c'est possible me décrire les différentes étapes que vous faites pour arriver à la solution svp (je suis un novice en math)

    -----

  2. #2
    S321

    Re : suite croissante

    Bonjour,

    Vous pouvez considérer la fonction f : x -> √(20+x).
    Vous remarquez que f est croissante et que Un+1=f(Un)

    A partir de là vous pouvez montrer que (Un) est croissante par récurrence. Si vous supposez que Un+1≥Un alors montrez que Un+2≥Un+1, ça devrait être rapide ^^.

    Pour la question b), en utilisant de nouveau f vous pouvez démontrer par récurrence la proposition.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    invitefe95aa33

    Re : suite croissante

    merci de votre aide mais c'est un peu du charabia pour moi tout ça ^^' enfaite je suis vraiment un novice en mathématique j'ai fait des etudes en sc pol et ce n'est que cette année que j'ai commencé les maths. alors faisons de l'ordre:

    1) j'ai compris la considération de la fonction
    2) il me semble avoir saisi le concept de récurrence,
    2) mais comment appliquer ces notions pour résoudre la suite?

    voilà je sais mon niveau est très faible mais j'espère m'améliorer dans les semaines qui viennent

  4. #4
    S321

    Re : suite croissante