Comme à mon habitude, un autre exercice de mathématique :
Dans un repère (O,I,J) du plan, on considère les points A,B,C et E dont les coordonnées sont : A (1;1), B (-3;3), C (0;-2) et E (1.5;-1).
1) Faire une figure représentant ces points et la compléter au fil des questions.
Déterminer une équation de la droite d1 passant par A et B.
Déterminer une équation de la droite d2 passant par C et E.
2) Tracer sur la figure la droite d3 d'équation y = 2/3x + 8/3
3) Parmi les trois droites d1, d2 et d3, lesquelles sont parallèles ?
Déterminer les points d'intersections des droites qui ne sont pas parallèles.
4) Résoudre le système d'équations linéraires : x+2y = 3
2x-3y = -8
Expliquer graphiquement le résultat obtenu.
Dans un premier temps, voici le répère orthonormé avec les points placés : (désolé pour la qualité c'est fait au brouillon...)
Ensuite, on nous demande de déterminer une équation pour la droite d1 qui passe par A et B et une équation pour la droite d2 qui passe par C et E. Pour y voir donc plus claire je les ai tracé sur le plan et voici ce que cela donne :
J'en déduie donc que l'équation de la droite d1 est : y= 3x-1.5 et celle de l'équation d2 est : y= -2x+3. Est-ce bon ?
Pour le 2) je ne vois pas comment on peut procéder... Les fractions me perturbent...
Néanmoins, on peut répondre à la question à la question 3) qui est les droites d1, d2 et d3 sont-elles parallèles. J'en déduie que non puisqu'elles se coupent, donc elles sont sécantes.
Et enfin, pour le 4) là aussi je bloque et je ne sais pas pourquoi... J'ai recommencé plusieurs fois et j'en arrive toujours à un résultat de -5 et 4...
Voilà comment je procède :
x+2y=3
2x-3y=-8
x=3+2y
2x-3y=-8
2(-3+2y)-3y=-8
x=3+2y
-1y=8-6
x=3+2y
-1y=2
x=3-2y
y=2/(-1)
x=3-2y
y=-2
x=3-2y
y=-2
x=3-2*2
y=-2
x=-1
J'éffectue donc ensuite la vérification ce qui donne :
-1+2*(-2)=-5
2*(-1)-3*(-2)=4
Une nouvelle fois, merci de me lire et de me donner des pistes pour que je puisse comprendre cet exercice
-----