Fonction inverse(merci d'avance)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonction inverse(merci d'avance)?



  1. #1
    invite61a47ef5

    Fonction inverse(merci d'avance)?


    ------

    Bonjour,j'ai l'exercice suivant :
    Soit l'équation (E) : 1/x=x-2 où l'inconnue x est un réel de l'intervalle ]0;10]

    1)Un élève a représenté sur sa calculatrice l'hyperbole d'équation y=1/x et la droite d'équation y=x-2
    Au vu du graphique obtenu à l'écran de sa calculatrice,combien l'équation (E) semble-t-elle admettre de solutions sur ]0,+l'infini[ ?

    (Sur le graphique les hyperbole tendent vers l'infini comme vous pouvez vous en doutez..et la droit coupe l'axe des ordonnées quand y=-1,5 et l'axe des abscisses quand x=2 c'est tout)

    Je sais pas si il faut juste dire qu'il y a juste une solution à savoir x=2..

    2)Un second élève considère la fonction g définie sur [0,1 ; 10] par : g(x)=x-2-1/x.
    a)Determiner les limites de g aux bords de l'ensemble de définition.

    Réponse : Df=R\{0} car si l'on a 0 au dénominateur cela nous donne une valeur interdite

    b)On note g' la fonction dérivée de g.Calculer g'(x).Monter que g est strictement croissante sur [0,1 ; 10]

    Réponse : g'(x)=1-2-(-1/x²)=1-2+1/x²

    - On a 0,1<10 puis g(0,1)=-11,9 et g(10)=7,9 donc g(0,1)<g(10).Le sens de variation est conservé .D'apres ces résultats on peut afformer que f est strictement croissante sur l'intervalle [0,1 ; 10]

    c)En déduire le nombre de solutions de l'équation (E) et en donner ,à l'aide de la calculatrice , un encadrement d'amplitude 10^-2

    3)Un troisieme élève dit : <<Je peux résoudre cette équation (E) algébriquement >>.Justifier ,en résolvant l'équation (E) que ce troisieme eleve à raison

    J'aimerais juste savoir si mes réponses sont correctes et un peu d'aide pour les questions où j'ai pas trop réussi svp .Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction inverse(merci d'avance)?

    bonjour,
    déjà la première reponse est fausse,
    on voit vite que 1/x est diff de x-2 pour x=2
    d'ailleurs il ya deux solutions qui doivent apparaitrent

Discussions similaires

  1. Merci d'avance!
    Par invite21cbe8e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 17h21
  2. polynôme merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 17h18
  3. fonction, DM je n'arrive pas à tout prouver merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 16h23