résolution d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

résolution d'équation



  1. #1
    invitee7ee4d97

    résolution d'équation


    ------

    Pourriez vous m'aider à résoudre cette équation svp car je n'y arrive pas:
    (1-x)racine(1-x^2)=1
    Merci d'avance (j'ai tout essayé, les carrés...)

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : résolution d'équation

    Vraiment TOUT essayé ? Ouh la la !
    Pourtant, en élevant tout au carré, tu supprime le radical. Ensuite tu as un polynome à résoudre,. Tu obtiendras une équation x.(un polynome du 3ème degré)=0, qui a donc x=0 comme solution puisque x est en facteur, mais aussi une solution évidente du polynome du 3ème degré, qui te raménera, par une division euclidienne judicieuse, à résoudre une équation du second degré que tu connais bien

    PS :attention tout de même au domaine de définition because la racine carrée...
    Dernière modification par danyvio ; 28/10/2011 à 09h06.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invitee7ee4d97

    Re : résolution d'équation

    Merci beaucoup
    Je n'ai pas encore vu les divisions euclidiennes c'est pour ça que je n'avais pas pensé à cela mais merci encore j'ai essayé et ça marche

  4. #4
    invitee7ee4d97

    Re : résolution d'équation

    je pensais avoir trouvé le bon résultat mais ce n'est pas bon est ce que vous pourriez m'expliquer la méthode des divisions euclidiennes avec le polynome trouvé car je n'ai pas encore vu le cours sur les divisions euclidiennes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : résolution d'équation

    Bonjour.
    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    ... Tu obtiendras une équation x.(un polynome du 3ème degré)=0, qui a donc x=0 comme solution puisque x est en facteur, mais aussi une solution évidente du polynome du 3ème degré, ...
    Euh c'est peut-être moi qui ne vais pas bien mais je ne vois pas la racine évidente...

    Duke.

  7. #6
    danyvio

    Re : résolution d'équation

    Dans le cas présent, il suffit de dire qu'on fait une mise en facteur.
    Sinon, la division d'un polynome par un autre se fait en disposant le dividende et le diviseur comme pour une division à la main (pour ceux qui savent encore faire ).
    On inscrit les monomes par puissance décroissante.
    Ex: soit 3X2-13X-10 à diviser par (X-5)
    On divise 3X2 par X ce qui donne 3X, et on soustrait 3X(X-5) soit 3X2-15X de 3X2-13X-10 . Il reste donc au dividende 2X-10, qui divisé par X-5 donne 2, et il reste zéro.
    Le résultat est donc 3X+2 et le reste nul. J'ai un peu triché dans l'exemple pour avoir un reste nul, mais pour ton cas c'est suffisant.
    Dernière modification par danyvio ; 28/10/2011 à 11h25.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    jamo

    Re : résolution d'équation

    {0} est une racine évidente Duke , non ?

  9. #8
    danyvio

    Re : résolution d'équation

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.Euh c'est peut-être moi qui ne vais pas bien mais je ne vois pas la racine évidente...

    Duke.
    Hou que j'ai honte. j'ai mal effectué le développement
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : résolution d'équation

    En effet jamo, mais danyvio a parlé de racine évidente (autre que le 0 puisque déjà factorisé par x) pour le polynôme du troisième degré dans son message... d'où mon étonnement...

    Duke.

    EDIT : Aaahhh... Ben voilà...
    Alors comment fait-on pour cette équation maintenant ?... Cardan ?... Calculatrice ?

    Au final, est-ce vraiment la bonne équation ?
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 28/10/2011 à 11h34.

  11. #10
    invitee7ee4d97

    Re : résolution d'équation

    Oui c'est la bonne car c'est tiré d'un livre de maths, il est demandé de résoudre l'équation et de trouver une autre valeur que x=0 à la calculatrice, on trouve environ -0.84 comme solution reste encore à le prouver!!!
    NB: (1-x)racine (1-x^2) est bien évidemment définie sur -1;1
    Je bloque sur la racine du polynôme du troisième degré

  12. #11
    jamo

    Re : résolution d'équation

    je suis passé par le tableau de variation (derivée .. )mais je n'ai pas été plus loin

  13. #12
    invitee7ee4d97

    Re : résolution d'équation

    Bon je crois que je vais laisser tomber et je vais proposer une solution graphique.
    Merci encore à tous ceux qui ont consacré du temps à essayer de résoudre mon problème
    bonne soirée

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : résolution d'équation

    Re-

    Comme jamo, je passerais par le tableau de variation de f (qui passe par la dérivée et l'étude de son signe).
    Ensuite avec l'application du théorème des valeurs intermédiaires, tu montres qu'il existe une solution entre -1 et -1/2 et avec l'utilisation de la calculatrice, tu cherches la valeur à 10-2 près.

    Duke.

  15. #14
    invitee7ee4d97

    Re : résolution d'équation

    Ah oui très bonne idée en plus comme c'est un exercice entier j'avais déjà fait toute l'étude de la fonction dérivée et tableau
    Merci encore

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : résolution d'équation

    bonjour Rosie, je trouve plutôt env -0,7 comme solution !

Discussions similaires

  1. Résolution d'équation
    Par invite69fdbc46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 14h10
  2. résolution d'equation
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 14h17
  3. Résolution d'équation
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h38
  4. Résolution d'équation
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2006, 15h26
  5. Résolution D'equation
    Par invite06781582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h47