exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercice



  1. #1
    invite6f5b4de8

    exercice


    ------

    bonjour ,

    Il faut équiper sur une distance de 6km une ligne triphasée a 3 fils .On a le choix entre le cuivre de masse volumique 8900kg/m cube et l'aluminium de masse volumique 2700kg/m cube .Pour avoir les mêmes performances électriques les conducteurs de cuivre sont de diamètre 1,56 cm alors que ceux de l'aluminium sont de diamètre 2,03 cm .

    a) calculer la masse de chaque ligne
    b) si a masse égale ,l'aluminium coûte 2 fois moins cher que le cuivre ,calculer l'économie réalisée avec une ligne en aluminium .

    Après avoir effectuer les calculs pour la masse de chaque ligne ,je trouve les résultats suivant : masse de la ligne en cuivre : 30598 kg , masse de la ligne en aluminium : 15698kg

    la difficulté c'est pour la question b ; comment faut t il faire pour le calcul ? en attendant votre réponse ,je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : exercice

    Les valeurs du a) sont proches des valeurs exactes, je suppose que tu as utilisé pi=3,14 ?

    Pour le b), il suffit de calculer le prix de chaque ligne sachant que prix_Cu_au_kg = 2*prix_Al_au_kg, et d'établir leur différence.

  3. #3
    invite6f5b4de8

    Re : exercice

    merci Bruno pour ta réponse ;mais la je pense qu'il faut faire une étude comparative ,mais comment faut il faire .
    Sachant que le prix de l'aluminium coûte deux fois moins cher que le cuivre ; mois j'ai diviser la masse du cuivre par deux ; ce qui donne 30598/2=15299

  4. #4
    Bruno

    Re : exercice

    Tu ne peux pas diviser par deux, la relation "Al 2x moins cher que Cu" étant donnée pour une masse égale. Autrement dit, si 1kg d'Al coute X€, alors 1kg de Cu coutera 2*X€. De plus, diviser une masse (donc des kg) par un rapport de prix (2 est sans dimensions) ne te donne pas des euros mais des kg.

    Dans ce cas, l'économie réalisée dépend du prix de l'aluminium (ou du cuivre). Cette économie n'est rien d'autre que la différence ∆ :

    ∆ = prix(30598kg de Cu) - prix(15698kg d'Al)

    Si on note E (€/kg) le prix de l'aluminium au kilo, alors le prix du cuivre au kilo est 2E (€/kg) et la différence devient :

    ∆ = 30598*2E - 15698*E = 45498E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renefred

    Re : exercice

    Bonjour
    Alors a tu truver la réponse à ta Question
    Citation Envoyé par ducal Voir le message
    bonjour ,

    Il faut équiper sur une distance de 6km une ligne triphasée a 3 fils .On a le choix entre le cuivre de masse volumique 8900kg/m cube et l'aluminium de masse volumique 2700kg/m cube .Pour avoir les mêmes performances électriques les conducteurs de cuivre sont de diamètre 1,56 cm alors que ceux de l'aluminium sont de diamètre 2,03 cm .

    a) calculer la masse de chaque ligne
    b) si a masse égale ,l'aluminium coûte 2 fois moins cher que le cuivre ,calculer l'économie réalisée avec une ligne en aluminium .

    Après avoir effectuer les calculs pour la masse de chaque ligne ,je trouve les résultats suivant : masse de la ligne en cuivre : 30598 kg , masse de la ligne en aluminium : 15698kg

    la difficulté c'est pour la question b ; comment faut t il faire pour le calcul ? en attendant votre réponse ,je vous remercie d'avance

  7. #6
    renefred

    Re : exercice

    Bonjour
    Mois aussi je me retrouve avec cette meme Question d

    avait vous une ID merci

Discussions similaires

  1. Exercice 1S
    Par invitedaebb2c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 14h16
  2. exercice pH
    Par inviteccc12f22 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 12h02
  3. Exercice 1S
    Par invite21bcad49 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 15h27
  4. exercice
    Par invite05510543 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 09h49
  5. Exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32