Limite en +∞ d'une F.I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Limite en +∞ d'une F.I



  1. #1
    ZesteDeSoleil
    Invité

    Limite en +∞ d'une F.I


    ------

    Bonjour

    J'ai un DM de mathématiques dans lequel il faut faire la limite en +∞ de la fonction g(x)= (racine)(4x^2 - 3x - 1) - x
    On obtient donc une F.I de la forme "+∞ -∞".
    J'ai multiplié le dénominateur et le numérateur par la forme conjuguée : On obtient (3x^2 - 3x - 1) / ((racine)(4x^2 - 3x - 1) + x), ce qui est de nouveau une F.I de la forme +∞/+∞

    J'ai ensuite essayé à partir de la fonction obtenue de mettre ses termes de plus haut degré en facteur, mais on obtient une succession de F.I et je ne pense pas être sur la bonne voie... J'ai essayé également la "Règle de l'hôpital" qui consiste à faire la dérivée du numérateur et du dénominateur séparément jusqu'à ce que la limite ne soit plus une F.I, mais j'obtiens 0 ce qui n'est pas correct graphiquement...

    Bref j'aurais bien besoin de votre aide ^^
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Elwyr

    Re : Limite en +∞ d'une F.I

    Salut !

    La mise en facteur de termes de plus haut degré est effectivement la marche à suivre. Sous la racine, tu auras un x^2 en facteur... Que tu pourras donc sortir de ta racine (à condition qu'il soit positif). Il ne reste plus qu'à factoriser par x pour lever la forme indéterminée.

  3. #3
    ZesteDeSoleil
    Invité

    Re : Limite en +∞ d'une F.I

    Bonjour

    Alors alors, j'obtiens :

    3x * (1 - 3x/x^2 - 1/x^2)/((racine)(4 - 3x/x^2 - 1/x^2) + x)

    Mais je ne vois vraiment pas comment factoriser comme il y a des moins entre chacun des trois termes qui se succèdent. J'ai peut-être mal compris ?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Elwyr

    Re : Limite en +∞ d'une F.I

    Salut,

    A première vue, tu as oublié le x au dénomintaeur dans ta factorisation... et les a l'intérieur de ta racine et au numérateur se simplifient (du moins pour x non nul, mais comme tu le fais tendre vers l'infini, tu peux bien le prendre strictement positif).

    Une fois que tu en es là... La somme, au numérateur, va tendre vers 1, donc le preoduit tendra vers . Au dénominateur, même combat, ça va tendre vers un réel... Et tu n'as plus qu'à conclure =)

    (Remarque, tu pouvais faire ça avant de multiplier et diviser par la quantité conjuguée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZesteDeSoleil
    Invité

    Re : Limite en +∞ d'une F.I

    Super, j'ai réussi ! Je te remercie énormément !

Discussions similaires

  1. Lever une indétermination de la forme ∞/∞
    Par invite51a9f393 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 12h28
  2. Développement limité d'une racine et limite
    Par invitebca2f49a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  3. Calcul de lim ( x/(1+e^-x) ) qd x→-∞
    Par inviteb8843a7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2009, 13h27
  4. Petite question sur les limites en +∞ ou -∞...
    Par invitede11adb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 16h44
  5. ∞ !
    Par invitee6b69a67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 46
    Dernier message: 15/02/2006, 13h55