proba : des boules et des paires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

proba : des boules et des paires



  1. #31
    inviteea028771

    Re : proba : des boules et des paires


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour le premier, je laisse tomber,
    même d'essayer de passer de n à n+1 donne une combinatoire digne d'un camion de doliprane
    Pourtant c'est simple, on fait des maths, il suffit donc de donner un nom à cette fonction

    Notons la probabilité de faire k paires valides avec n boules suivant la procédure décrite plus haut.

    Le nombre de façons de n'obtenir aucune paire valide est donc :


    L'étude de la fonction est laissée en exercice au lecteur , j'ai bien une démonstration mais elle est trop longue pour tenir dans la marge

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : proba : des boules et des paires

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Pourtant c'est simple, on fait des maths, il suffit .....
    L'étude de la fonction est laissée en exercice au lecteur , j'ai bien une démonstration mais elle est trop longue pour tenir dans la marge
    un peu d'humour ça fait pas de mal !

  3. #33
    invite4492c379

    Re : proba : des boules et des paires

    Hello,
    j'ai passé un peu de temps sur ce problème ce week-end et je pense avoir un début de solution. Je reformule juste un peu l'énoncé ... L'urne contient 2n boules, on les retire successivement sans remise pour former un n-uple ordonné de n couples ordonnés. Un couple est valide si l'un des deux nombres est le successeur de l'autre. Quelle est la probabilité d'avoir un tirage avec au moins un couple valide ?

    La démarche est simple : on commence par chercher tous les couplages parfaits du graphe complet K2n dont les sommets sont étiquetés 1 à 2n. On obtient tous les ensembles de paires possibles. À chaque ensemble correspondent 2nn! tirages possibles du problème original. Chercher le nombre de couplage parfait dans K2n privé des arêtes du chemin (1,2,3,4,...,2n) permet de trouver tous les ensemble de paires telles qu'aucune paire ne contenienne d'entiers consécutifs.
    Je note par le nombre de couplages parfaits du graphe K2n privé de des arêtes du chemin (1,...k), si k>1, du graphe K2n si k=0,1. J'obtiens un relation simple :


    Seuls les nous intéressent ici, le nombre de tirages ne comportant aucun couple valide.

    Une recherche sur internet m'a permi de trouver une expression pour et une limite à
    Plus le nombre de boules augmente, plus la probabilité d'avoir un tirage avec au moins un couple valide se rapprochera de .

    Remarque: On obtient le même dénombrement dans la recherche du nombre de possibilités de placer n couples (civils) en ligne sans qu'un époux soit placé à côté de son épouse.

    Si ça intéresse quelqu'un je peux formaliser ça un peu mieux et le poster.

  4. #34
    invite4492c379

    Re : proba : des boules et des paires

    Précision :

  5. #35
    zyket

    Re : proba : des boules et des paires

    Je me doutais bien que le problème que je m'étais posé était au dessus de mes possibilités.

    En tout cas bravo et merci !!

  6. #36
    invite4492c379

    Re : proba : des boules et des paires

    Hello,

    cela ne signifie pas qu'il existe une démonstration plus courte tenant dans un marge

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : proba : des boules et des paires

    salut photon
    je ne comprend pas ça :
    "Je note par le nombre de couplages parfaits du graphe K2n privé de des arêtes du chemin (1,...k),"
    et donc pas la formule:

    phi(n;k)=phi(n;k-1)-phi(n-1,k-2)

    je crois que c'est la mot "arêtes" qui me trouble ! sorry

  8. #38
    inviteea028771

    Re : proba : des boules et des paires

    Bien vu photon57

    Je suis rassuré que la limite théorique de wn soit la même que celle trouvée par simulation

  9. #39
    invite4492c379

    Re : proba : des boules et des paires

    Alors, une image vaut mieux que mille mots ...

    Le graphe complet avec ses sommets étiquetés de 1 à 2n (avec ici n=4, K8):
    00-K2n.png et le même graphe privé des arêtes {{1,2},{2,3},{3,4},{4,5},{5,6}, {6,7},{7,8}} :ZZ-K2n.png

    Sur le dessin suivant j'ai représenté en bleu un couplage parfait du dernier graphe K8 \ (1,2,3,4,5,6,7,8)
    ZZ-K2n-Coup.pngil s'agit du couplage {{1,8},{2,7},{3,5},{4,6}}. À partir de ce couplage on peut générer les tirages :
    ((1,8),(2,7),(3,5),(4,6)) x 4! permutations x 24 (chaque couple pouvant apparaître croissant ou décroissant).

    Ici le nombre de couplage parfait est égale à = le nombre de couplages parfaits pour le graphe K8=2.4 privé des arêtes du chemin (1,..,8).

    Pour le graphe suivant 0100-K2n.pngK8 privé des arêtes du chemin (1,2,3) je note son nombre de couplages parfaits .

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : proba : des boules et des paires

    merci photon,
    c'était le mot arète que j'avais du mal à interpreter
    super demo , en tout cas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Des boules, des tores et des cylindres
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2011, 18h42
  2. exercice proba boules
    Par invite05f200e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 18h29
  3. Proba: une boite contenant N boules
    Par invitee9380279 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 16h17