Bonjour, j'ai un gros soucis, j'ai un devoir de maths à faire pour demain, sa fait une semaine que je suis dessus mais rien n'y fais je bloque, je suis en seconde et se devoir est normalement pour des premiers STL. Si vous pourriez m'aider sa me ferais vraiment plaisir.
Voici l'énoncée :
I. Recherche : comment fabriquer une boite de conserve cylindrique de 1 litre avec le minimun de métal, c'est à dire, fabriquer une boite cylindrique de volume égal à 1 litre ayant une aire totale minimale.
On pose h la hauteur du cylindre et x le rayon de la base circulaire, exprimés en cm.
On se propose de trouver, de façon approchée, les dimensions qui minimisent l'aire.
Pour cela déterminer la fonction qui au rayon x associe l'aire extérieur totale du cylindre.
Rechercher la valeur rapprochée du rayon à 0,1 cm près.
Quelles dimensions de la boite de conserve vous semblent les plus appropriée pour répondre à la question posée?
II. Un récipient a la forme d'un cône de hauteur 0.4 m ( la base est en haut ). Le diamètre de la base du cône est égale aux deux tiers de la hauteur du cône. Il contient de l'eau à 45% de la hauteur.
- Calculer la valeur du volume d'eau en cm(cube) et en donnant la valeur arrondie à 10puissance-1
- Peut-on verser cette eau dans un bouteille de 1L ?
III. Le mur d'une étable a 75m de long. Le propriétaire veut appuyer un enclos rectangulaire contre ce mur. Il dispose de 100m de clôture. On veut déterminer x et y de façon que l'aire A de l'enclos soit la plus grande possible.
1. Qu'elle est la plus grande valeur que peut prendre x ?
2. Quelle relation existe-t-il entre les longueurs x et y
3. Compléter le tableau si bas.
4. Montrer que A(x) = x(100-x) / 2
5. Résoudre l'équation x (100-x ) = 2500 et l'inéquation x ( 100 - x ) inférieur ou égale à 2500
-----