fonction logarithme exo type bac aide please
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fonction logarithme exo type bac aide please



  1. #1
    invite0406fccc

    fonction logarithme exo type bac aide please


    ------

    bonjour,

    un peu d'aide pour cette exo type bac :


    courbe c est representé par la fonction f definie et derivable sur (-0.5 ; 4)
    on precise que :
    -la courbe c passe par les points A ( 2; 5/3) , D ( 1; 7/3) , E ( 3; 1 ) , F (-1/ 4 ; 0) , G ( 4; 7/3) ; J (0;1) et B (11/3 ; 0)
    - (AB) est tangente en a à la courbe c
    - les tangentes à la courbe c en D et E sont parraleles à laxe des abscisses .

    1)indique:
    les valeurs de f '(1) et f'(2)? (je ne sais pa comment les trouver?)
    b)les solutions dans l'intervalle cité des inequations f(x) superieur à 0( jai trouvé que les sol etaient compris entre( -0.25 et 3.75)) et f(x) superieur ou egale à un 1 (sol 0 et 2.5))est ce bon ?
    c)les solutions dans l'intervalle de l'inequation f'(x) inferieur ou egale 0(sol compris entre (-0.5 à -0.5) est sa ?)
    2)g est une fonction compris entre )-1/4;4) par g(x) = ln(f(x)) a) dresser le tableau de variation de f sur l'intervalle )-1/4;4) puis deduire celui de g(faire figurer la limite de g en -1/4 .(pa reussie)

    please aide !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Bonjour.

    1. Il faut revenir sur la définition (graphique) de la dérivée : c'est la pente de la tangente à la courbe en un point considéré.
    f'(1) est donc la pente au point d'abscisse 1 soit au point ... et la dérivée est ... (là, c'est écrit dans l'énoncé)
    f'(2) est donc la pente au point d'abscisse 2 soit au point ... et la dérivée est ... (calcul de pente niveau 3ème/2nde)

    Pour la suite, il n'y aurait pas un petit dessin avec l'énoncé ?...

    Duke.

  3. #3
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    oui effectivement il ya un dessin avec mai je ne possede pa de scan et je n'ai pu trouve le graph sur l'internet

  4. #4
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    f'(1) est donc la pente au point d'abscisse 1 et la dérivée est D (1; 7/3) et f'(2) est donc la pente au point d'abscisse 2 et la dérivée est E ( 3; 1 ) je pense .
    pour les autres questions malgres quil n'yest pa le graph à disposition (extrenement desolé) pensez vous que c'est juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Re-

    Sans le graphique difficile de dire ce qui est au dessus ou en dessous de l'axe des abscisses...

    Euh pour les propositions concernant la dérivée, ce n'est pas cela.

    Je reviens tout à l'heure pour davantage de détails.

    Duke.

  7. #6
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    ok merci d'avance

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Re-
    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    courbe c est représentée par la fonction f définie et dérivable sur (-0.5 ; 4)
    on précise que :
    - la courbe c passe par les points A ( 2; 5/3) , D ( 1; 7/3) , E ( 3; 1 ) , F (-1/ 4 ; 0) , G ( 4; 7/3) ; J (0;1) et B (11/3 ; 0)
    - (AB) est tangente en a à la courbe c
    - les tangentes à la courbe c en D et E sont parallèles à l'axe des abscisses .

    1)indique:
    les valeurs de f '(1) et f'(2)? (je ne sais pas comment les trouver?)
    f'(1) est la pente de la tangente au point d'abscisse 1 soit la pente de
     Cliquez pour afficher
    et cette tangente a pour pente
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

    f'(2) est la pente de la tangente en A qui est la droite (AB). Connaissant les coordonnées de A et de B, tu peux déterminer la pente de (AB)... en tout cas, je l'espère

    b)les solutions dans l'intervalle cité des inequations f(x) superieur à 0( jai trouvé que les sol etaient compris entre( -0.25 et 3.75)) et f(x) superieur ou egale à un 1 (sol 0 et 2.5))est ce bon ?
    Sans courbe, impossible de confirmer ou d'infirmer...

    c)les solutions dans l'intervalle de l'inequation f'(x) inferieur ou egale 0(sol compris entre (-0.5 à -0.5) est sa ?)
    idem

    2)g est une fonction compris entre )-1/4;4) par g(x) = ln(f(x))
    a) dresser le tableau de variation de f sur l'intervalle )-1/4;4) puis deduire celui de g(faire figurer la limite de g en -1/4 .(pa reussie)
    la fonction ln est une fonction croissante définie uniquement pour des valeurs positives de f(x) d'où la restriction du domaine de la fonction g. Aussi garde-t-elle la monotonie de la fonction f en prenant garde que les valeurs de f(x)<1 feront que g(x)<0 (Je le précise au cas où).

    Duke.

  9. #8
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Nom : 100_0343.jpg
Affichages : 39
Taille : 90,2 Kovoila le graph

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Re-

    En attendant la validation de la PJ (par un modérateur), peux-tu nous proposer quelques réponses notamment pour la première question ?

    Duke.

  11. #10
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    oui ,f'(2) est la pente de la tangente en A qui est la droite (AB). Connaissant les coordonnées de A et de B, je peux déterminer la pente de (AB) : a= f(x2) - f(x1) / x2 - x1
    A ( 2; 5/3) B (11/3 ; 0) donc : a= 0 -5/3 / 11/3 -2
    = -5/3 / 1.6
    = -1

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    oui ,f'(2) est la pente de la tangente en A qui est la droite (AB). Connaissant les coordonnées de A et de B, je peux déterminer la pente de (AB) : a= f(x2) - f(x1) / x2 - x1
    A ( 2; 5/3) B (11/3 ; 0) donc : a= (0 -5/3) / (11/3 -2) = (-5/3)/(5/3) = -1
    OK mais garde la forme fractionnaire plutôt qu'une forme intermédiaire avec des décimales (qui n'apportent rien de plus)...

  13. #12
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    tres bien et en faite pour les questions de la 1(comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus ) il ne me demande pas de justifications , donc est ce que je les ajoute quand meme ?

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Re-
    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    très bien et en fait pour les questions de la 1 (comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus)...
    non pas encore...

    il ne me demande pas de justifications , donc est ce que je les ajoute quand même ?
    Si la lecture graphique est suffisante pourquoi pas... mais il est bien de montrer par le calcul et de vérifier que cela colle avec le graphique

    Duke.

  15. #14
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    sinon est vous pouvez voir est ce que mes reponses sont justes de la question 1b c et la 2? ( limage vous est elle visible ?)

  16. #15
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    on va attendre lol que l'image soit accepte et visible pour pouvoir le finir
    la patience est la plus grande des vertus

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Bonjour.
    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    b)les solutions dans l'intervalle cité des inequations f(x) superieur à 0( jai trouvé que les sol etaient compris entre( -0.25 et 3.75)) et f(x) superieur ou egale à un 1 (sol 0 et 2.5))est ce bon ?
    Tu as le droit d'utiliser les abscisses des points donnés.
    f(x)>0 pour -1/4 < x < ...
    f(x)>1 pour 0 < x < ...
    Là où j'ai mis des pointillés, c'est que je ne suis pas d'accord avec les propositions faites.

    c)les solutions dans l'intervalle de l'inequation f'(x) inferieur ou egale 0(sol compris entre (-0.5 à -0.5) est sa ?)
    Une dérivée est négative (ou nulle) correspond à une fonction décroissante : sur quel intervalle la courbe est-elle décroissante ?

    2)g est une fonction compris entre )-1/4;4) par g(x) = ln(f(x)) a) dresser le tableau de variation de f sur l'intervalle )-1/4;4) puis deduire celui de g(faire figurer la limite de g en -1/4 .(pa reussie)
    Aide-toi des indications apportées dans un de mes précédents messages...

    Duke.
    please aide !

  18. #17
    invite0406fccc

    Thumbs up Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    1)b)
    (grace a la courbe j'ai essayé d'en déduire)
    f(x)>0 pour -1/4 < x < 1
    f(x)>1 pour 0 < x < 7/3

    c)la courbe est décroissante entre )1;3.75(environ)(

    2)
    x -1/4 1 3.75
    Signe f’(x) + 0 -
    var de f 7/3
    -inf -0.25


    pour g(x):


    g(x) = ln ( f(x))
    ln (X) est définie pour X compris entre )0;+inf
    donc f(x) sup à 0 et ceci pour x compris entre )-1/4 ; 4)

    la fonction g est la composée de la fonction f(x) par la fonction ln(x).
    Comme ln(x) est strictement croissante ln(f(x))= g(x) a la même variation que f(x).(mais je ne sais pa comment faire figurer , car il me le demande la limite de g en -1/4, je dois faire un tableau de var ?)
    et il ya une derniere question , que j'ai oublié de mentionner :
    2)b) quelles sont les valeurs de x pour lesquelles g(x) est positif ou nul ?(je sais que ln(x) est strictement croissante ln(f(x))= g(x) a la même variation que f(x) mais je n'arrive pa à obtenir les valeurs exactes

    please aide supplementaire requis thanks

  19. #18
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    mon tableau de signe et de variation pour la 2)a n'ont pas fonctionné

  20. #19
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    1)b)
    (grace a la courbe j'ai essayé d'en déduire)
    f(x)>0 pour -1/4 < x < 1
    Ben non... "Après" le point F, la courbe est toujours au dessus de l'axe des abscisses, non ? donc...
     Cliquez pour afficher


    f(x)>1 pour 0 < x < 7/3
    Comment as-tu trouvé cela ?
     Cliquez pour afficher


    c)la courbe est décroissante entre )1;3.75(environ)(
    Il n'y a pas d'environ... La courbe décroît (à prendre au sens large) jusqu'au point E soit jusqu'au point d'abscisse x=3
    Aussi, si on répond à la question, pour
    2)
    x -1/4 1 3
    Signe f’(x) + 0 -
    var de f 7/3
    -inf -0.25
    Pourquoi en ? et "-0,25" ?

    Voici (en très moche et sans les pointillés) le tableau de variation de f (sauf erreur de ma part ) :
     Cliquez pour afficher


    pour g(x):

    g(x) = ln ( f(x))
    ln (X) est définie pour X compris entre )0;+inf
    donc f(x) sup à 0 et ceci pour x compris entre )-1/4 ; 4)

    la fonction g est la composée de la fonction f(x) par la fonction ln(x).
    Comme ln(x) est strictement croissante ln(f(x))= g(x) a la même variation que f(x).(mais je ne sais pa comment faire figurer , car il me le demande la limite de g en -1/4, je dois faire un tableau de var ?)
    Que vaut f(-1/4) ?...
    Quelle est la limite de ln(f(x)) quand x --> -1/4 ?
    et il ya une derniere question , que j'ai oublié de mentionner :
    2)b) quelles sont les valeurs de x pour lesquelles g(x) est positif ou nul ?(je sais que ln(x) est strictement croissante ln(f(x))= g(x) a la même variation que f(x) mais je n'arrive pa à obtenir les valeurs exactes
    Il y a une piste du côté de la question "f(x)>1"...

    Bonne continuation.

    Duke.

  21. #20
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    tres bien mais pourrais je vous demander sil vous plait avoir un autre tableau de variation de f car celui je ne le comprends pas (je n'arrive pas à discerner ou sont les fleches et que signie les pointillés en dessous de f(x) et f'(x) merci de votre comprehension

    pour la 1b)

    f(x) sup ou egal à 1 pour x compris entre (0;4)

    pour la 2a)
    je ne sais pa que vaut f(-1/4), mais pour Quelle est la limite de ln(f(x)) quand x --> -1/4 ? j'ai fait: lim (quand x tend vers-1/4) g(x) = lim (x tend vers -1/4) (f(x))
    = lim (x tend vers 0) ln(X)
    = + infini
    pour la 2b)les valeurs de x pour lesquelles g(x) est positif ou nul sont entre (0;4) est ce bon ?

    l'exo est bientot terminé encore un coup de main please

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    un grand salut à toi Duke , mais quand même bon courage
    cordialement

  23. #22
    Duke Alchemist

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    Bonjour.
    Citation Envoyé par boubkere Voir le message
    tres bien mais pourrais je vous demander sil vous plait avoir un autre tableau de variation de f car celui je ne le comprends pas (je n'arrive pas à discerner ou sont les fleches et que signie les pointillés en dessous de f(x) et f'(x) merci de votre compréhension
    Euh... il te suffit de ne pas tenir compte des pointillés et "cr" c'est croissant pour une flèche qui monte et "dec" pour décroissant pour une flèche qui descend. En imaginant que ce sont les flèches, les valeurs indiquées correspondent donc aux valeurs aux bornes du domaine et aux extrema locaux.
    Les pointillés permettent d'obtenir une certaine "verticalité" c'est tout ! Les espaces ne sont pas pris en compte...

    pour la 1b)

    f(x) sup ou egal à 1 pour x compris entre (0;4)

    pour la 2a)
    je ne sais pas que vaut f(-1/4)
    Ah bon ??... Que fais-tu du graphique et de tout ce que tu as dit au-dessus alors ?

    , mais pour Quelle est la limite de ln(f(x)) quand x --> -1/4 ? j'ai fait: lim (quand x tend vers-1/4) g(x) = lim (x tend vers -1/4) (f(x))
    = lim (x tend vers 0) ln(X)
    = + infini
    J'aurais plutôt dit ...
    Une fonction qui croît depuis , c'est plutôt rare...

    pour la 2b)les valeurs de x pour lesquelles g(x) est positif ou nul sont entre (0;4) est ce bon ?
    Non...
    g(x)>0 ssi f(x)>1...
    Vois-tu pourquoi au moins ?

    Duke.

    EDIT : merci ansset

  24. #23
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    pr le nouvel an je pars en vacance , merci pr tout je ferai la suite à mon retour

  25. #24
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    avant de parti en vac ce soir , je reponds quand meme au dernier commentaire :
    pour la dernier question : g(x)≥0 si f(x) est sup ou egal à 1 si x appartient à [0, 4]

  26. #25
    invite0406fccc

    Re : fonction logarithme exo type bac aide please

    merci pour tout !
    ps : ( i swear on the head of my mom it was interisting the math ( at cdi and at plastic arts , so funny I.B )

Discussions similaires

  1. Nombres complexes exo type BAC S
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2010, 14h38
  2. Exo type bac term S
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2009, 16h41
  3. [Exercice] Le systéme nerveux (Exo type Bac)
    Par invite26bf016a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 18h50
  4. Exo type bac
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 19h20
  5. [TS] Exo proba type BAC
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 15h38