probleme de calculatrice? ou pas
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probleme de calculatrice? ou pas



  1. #1
    invite7cfea737

    probleme de calculatrice? ou pas


    ------

    Bonjour a tous,


    j'ai un petit probleme sur un exercice de math a rendre d'ici 1 semaine ...


    je dois verifier que le resultat par la calculatrice est identique a la simpler resolution d'un developpement ....

    avec la calculatrice je dois trouver le resultat de :

    999.999.997²-999.999.995X999.999.999 le resultat est 0

    ensuite je dois developper et reduire :

    (x-3)² - (x-5)(x-1)

    si je ne me trompe pas :

    =X²-6X+9-(X²-X-5X+5)
    =X²-6X+9-X²+X+5X-5
    =X²-X²-6X+6X+4
    =4

    je me rend bien compte que c'est bien la meme chose que ce que je devais calculer avec la calculatrice mais le resultat est different?
    (X-3)² c'est bien pareil que (1.000.000.000-3)² = 999.999.997
    (X-5) 1.000.000.000-5 = 999.999.995
    (X-1) 1.000.000.000-1 = 999.999.999

    le resultat devrais etre normalement 4 !!!!!

    ou ai-je fais une erreur ?
    P.S quand je tappe sur la calculatrice : (997)²-995x999 le resultat est bien 4 ????

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : probleme de calculatrice? ou pas

    non ta machine fait une approximation a partir de grandes valeurs ( chiffres significatifs) le résultat est bien 4

  3. #3
    invite7cfea737

    Re : probleme de calculatrice? ou pas

    Merci Pallas,

    c'est tout de meme bizzare que mon prof me donne un exemple aussi difficile j'ai cherché pendant 1 heure avec ma grande soeur en plus elle a une calculette scientifique comment je peux savoir que les calculatrice donne un chiffre approximatif est surtout comment je le demontre a mon prof? il aurait pu me donner le meme exercice avec seulement un nombre comme 1.000 le resultat aurait ete plus facile a retrouver meme avec une calculatrice est la recherche tout aussi interressante non?

    enfin merci quand meme
    a bientot
    Clarisse

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : probleme de calculatrice? ou pas

    Bonsoir.

    Je ne pense pas que le professeur souhaite une justification avec la calculatrice qui reste avant tout un outil.
    Par contre, remarquer (sur la copie) que le résultat indiqué par la calculatrice n'est pas celui obtenu peut être une bonne chose
    L'exercice est justement de vous faire comprendre que la calculatrice a des limites qui lui sont propres.
    Il ne faut pas toujours se contenter du résultat qu'elle indique...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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