Bonjour ! Voila j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour un exercices de maths sur les fonctions de 1ère es . J'ai déjà bien réfléchi sur celui-ci et j'ai quelques pistes indiqués sur le sujet .. Merci d'avance pour votre aide très précieuse !
Voici le sujet :
Aprézs une enquete auprès de sa clientèle, un restaurateur souhaite fixer le prix de son menu touristique entre 10 et 20 euros.
Le nombre de menus demandés d(x) pour un prix donné par d(x)= -2x+55
Le nombre de menus f(x) qu'il peut offrir est donné par f(x)= -125/x + 40
1) Calculer le nombre de menus demandés et le nombre de menus offerts lorsque le prix du menu est de 15 euros. Le restaurateur est-il satisfait dans ce cas? ---> ( Je pense remplacer x par 15 )
2) Quel est le sens de variation de la fonction d? Justifier ce résultat en termes économiques. ---> ( d'aprés ma calculatrice se serait une fonction strictement décroissante ..)
4) Représenter graphiquement dans un même repère les fonctions d et f sur l'intervalle [10;20] ( Je c'est pas si je dois mettre le prix et la quantité .. dans quelle sens les mettre .. ) . J E SUIS BLOQUE A CETTE QUESTION .
3) Plus le prix du menu est élevé, plus le nombre de menus offerts est important. Quel est d'après cette remarque, le sens de variation de la fonction f?
5) Déterminer algébriquement le prix d'équilibre x0 pour lequel l'offre est égale à la demande
6) En déduire le nombre de menus touristiques qui assurent cet équilibre
7) Véfifier graphiquement les deux questions précédentes.
-----