Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilité



  1. #1
    leodark

    Probabilité


    ------

    Bonjour,
    Ne faisant jamais de probabilité j'aimerais avoir confirmation (ou infirmation) que la propriété suivante est correct:
    Soit n cases, on sait que deux contiennent 1 et les autres 0, si je somme la probabilité pour chaque case d'avoir la valeur 1, dois je bien obtenir 2?
    Merci!

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Probabilité

    attention la probabilité d'un evenement est toujours comprise entre zero ( evenemtsimpossible ) et 1 ( evenement certain )
    donc une probabilité correspondant a ta reponse est fausse !!
    si dans ton experience ion perend une case au hasrd parmi le n il y a probabilite ( avoir une case ) =1/n
    comme un se produit deux fois la proba d'avoir le 1 est donc 2/n celle d'avoir le 0 est (n-2)/n et tu peux constater que la somme des proba est 1 (univers)

  3. #3
    leodark

    Re : Probabilité

    Désolé j'ai du mal m'exprimer.

    comme un se produit deux fois la proba d'avoir le 1 est donc 2/n
    Oui et il y a n cases donc on obtient bien n*(2/n)=2. (C'est même sur cet exemple que je me suis basé).

    Ma question était si on note a(i) la probabilité pour la case i d'avoir la valeur 1, a t on a(1)+.....+a(n)=2?

  4. #4
    pallas

    Re : Probabilité

    non la somme des probabilités d'un univers est toujours egale à 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leodark

    Re : Probabilité

    Maintenant ma question est bien exprimée!
    Et on voit bien dans l'exemple que vous avez pris que le total fait 2 puisque quelque soit i dans [|1,n|] a(i) =2/n.

  7. #6
    Tryss

    Re : Probabilité

    La confusion vient du fait que si la somme des probabilités fait bien 2, cette somme n'est la probabilité de rien du tout.

    En effet, P(A U B) = P(A)+P(B) si et seulement si A et B sont disjoints.

    Or on peut avoir à la fois la case i noire et la case j noire, la probabilité n'avoir la case j ou la case i noire n'est donc pas égale à la probabilité d'avoir la case i noire plus la probabilité d'avoir la case j noire.

  8. #7
    leodark

    Re : Probabilité

    La confusion vient du fait que si la somme des probabilités fait bien 2, cette somme n'est la probabilité de rien du tout.
    Oui oui je crois ne jamais avoir dit l'inverse. Mais du coup je ne suis pas bien plus avancé, la seul chose que j'ai vraiment compris c'est que ma question n’étais pas clair!
    J'avais besoin de ce résultat pour résoudre un exercice sous autre angle que celui attendu sans avoir vraiment le temps de me pencher très sérieusement sur le problème même si je sais que ce n'ai pas l'habitude du forum de donner un résultat comme ça.
    Enfin je veux bien coopérer mais la je ne vois pas.

  9. #8
    Tryss

    Re : Probabilité

    Enfin je veux bien coopérer mais la je ne vois pas.
    On ne sait ni le problème que tu cherches à résoudre ni la méthode que tu veux employer...

  10. #9
    leodark

    Re : Probabilité

    Oui très bien je pensais que résumer le problème à cette partie serait plus simple pour suivre mais je peux le donner en entier.
    Soit A l’ensemble des matrice n*n avec pour uniques coefficients des 0 et des 1 et exactement deux 1 par lignes et colonnes.
    Soit H le cardinal de l'ensemble des matrices de A ayant un 1 en (1,1), et K celui des matrices ayant un 1 en (1,1) et (2,2).
    Trouver une relation entre H et K,
    J'essayais de faire:
    Soit M une matrice de H quelconque, la probabilité que la matrice est un 1 en (2,1) est clairement 1/(n-1), notons p la probabilité que M est un 1 en (2,j) avec j appartenant à [|2,n|]. Connaitre p nous donnera la relation entre H et K.
    A t on : "1/(n-1) + (n-1)p = 2"?
    Dernière modification par leodark ; 28/01/2012 à 21h10.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2011, 19h33
  3. probabilité
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 07h33
  4. Probabilité
    Par invitede84f7f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 20h53
  5. probabilité
    Par invite112f35b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 20h16