Exercice 1
Un certain jour à midi, le Soleil est au zénith à Assouan ( point A), à l'exacte verticale d'un puit qu'il éclaire jusqu'au fond. Au même instant, à 77o km de là, près d'Alexandrie( point B), la tour [BS] fait sur le sol une ombre qu'on peut assimiler à un segment [BH]. Du fait de son grand éloignement, on peut considérer que les rayons du Soleil sont parallèles, donc les angles AOB et BSH sont égaux ( alternes internes).
1) Sachant que la tour, haute de 10 mètre, fait au sol une ombre de 1.2 m, calculer une valeur approchée l'angle a = AOB à 10-3 près.
2) En deduire une valeur approché de la messure du rayon terrestre
Exercice 2
A température constante, le produit de la pression P par le vlume V d'une masse gazzeuse donnée est constant
On étudie le volume d'une masse d'air occupant un volume de 30cm3 a la pression de 76 cm de mercure et à la température de l'expériance supposée constante
1) Démontrer que la fonction qui à P fait correspondre le volume V de la masse d'air s'écrit V(P) 2280p
2) Déduire de la fonction inverse, pour P>0, les variations de la fonction P → V(P)
3) Représenter graphiquement, pour P>0, appartenant a l'intervalle ]
0 ;80], la fonction P → V(P)
4) En laissant apparents les traits de construction, déterminer graphiquement la pression correspondant à un volume de 152 cm3 . Déterminer de même le volume correspondant à une pression de 38 cm de mercure
Vérifier les résultats obtenu par le calcul
Peut t-on m'aider sur ces exercices la que je ne comprends pas du tout mais alors du tout car j'étais absente quand ils ont fait sa et que je suis pas très forte en mathématiques. Si on pouvait directement me le faire ca serrait bien pour ma moyenne
-----