Problème de math sur les moyennes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de math sur les moyennes!



  1. #1
    invite41db0c1c

    Lightbulb Problème de math sur les moyennes!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je dois aider ma petite soeur à faire des exercices de math mais je bloque sur un problème qui je pense est simple, mais j'ai arrêté l'école il y a bien longtemps du coup je bloque un peu !!!


    L'énoncé :

    La moyenne de classe à un devoir est de 9,8/20. Si on ne tient pas compte de la plus mauvaise note qui est de 5/20, on obtient exactement 10/20 de moyenne de classe. Combien d'élèves ont effectués le devoir?

    Un grand merci si l'on peut m'apporter une réponse.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Problème de math sur les moyennes!

    Bonsoir.

    Pour le calcul d'une moyenne (sans coefficient), il suffit d'ajouter toutes les notes et de diviser par le nombre de notes.
    On est bien d'accord ?

    Dans votre cas, notons n le nombre de copies (donc d'élèves) et notons S la somme de toutes les notes (que nous ne connaissons pas mais cela n'est pas gênant).
    Il faut exprimer la relation entre S et n pour chacune des situations.
    On obtient alors un système de deux équations à deux inconnues (S et n) qu'il suffit de résoudre.

    Je vous propose le système à trouver et à résoudre ci-dessous. En cas de difficulté, n'hésitez pas
     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    danyvio

    Re : Problème de math sur les moyennes!

    Bonjour, et bienvenue à la petite soeur qui a de la chance d'avoir un grand frère...

    Si on appelle P le total des points de toute la classe qui comporte en tout E élèves, la moyenne est P/E=9,8/20 d'où E=P/(9,8/20)

    Si on enlève l'élève qui a oublié de demander conseil à son grand frère, on obtient (P-5/20) / (B-1) =10/20

    Ensuite (à charge du grand frère ) substituer dans ci dessus E par la relation E=P/(9,8/20), ce qui permettra d'isoler P puis de trouver E.
    La suite est de l'arithmétique simple, comprenant des divisions de fractions mais demandant de l'attention.
    PS
    Dernière modification par danyvio ; 17/02/2012 à 16h49. Motif: Grillé par le Noble Alchimiste ....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite41db0c1c

    Re : Problème de math sur les moyennes!

    En fait en me creusant un peu la tête je suis parvenu à trouver par moi même!

    Mais je te remercie pour l'aide.
    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1ére S problème de math sur les polynomes
    Par invite9bcdd7c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 16h01
  2. Exercice sur l'ecart type et les moyennes niveau Premiere
    Par invite0539a089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h32
  3. probleme de math sur les fraction 4ème
    Par invite6ce37044 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 14h37