Sans zéro réel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sans zéro réel ?



  1. #1
    invited6b4420b

    Sans zéro réel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà mon soucis (aussi simple qu'il soit).

    J'ai été confronté à un petit problème de mathématique dont le français m'échappe (ahah). Voici le problème cité :

    Décomposer le polynôme p(x)=x^4 - 2x^3 - 2x^2 + 2x +1 en produit de facteurs linéaires et quadratiques (sans zéros réels).

    Ce qui me pose problème ici c'est pas de décomposer mon polynôme, mais le "sans zéros réels".
    Est-il juste de vouloir décomposer ce polynôme de façon à utiliser deux fois la formule du discriminant et ainsi trouver ces fameux zéros non réels ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Sans zéro réel ?

    Le "sans zéros réels" ne concerne que les facteurs quadratiques.

    Sinon, non, appliquer deux fois la formule du discriminant n'est pas possible

    Ici il faut remarquer deux racines simples (p(1) = p(-1) = 0), ce qui nous facilite grandement le travail

    On factorise donc p par (x-1)(x+1) , puis reste un polynôme de degré 2 sur lequel on peut utiliser la formule du discriminant.


    Ici le polynôme à bien 4 zéros réels, on peut donc l'écrire (x-a)(x-b)(x-c)(x-d), avec a,b,c et d réels. Ce n'est pas toujours possible.
    Par exemple p(x) = x^4+2x^2+1 n'a pas de zéro réels, et la meilleure factorisation possible dans R est p(x) = (x²+1)(x²+1)
    De même, q(x) = x^4-3x^3+3x^2-3x+2 a seulement 2 zéros réels, et la meilleure factorisation possible dans R est q(x) = (x²+1)(x-2)(x-1)

    Au passage, tout polynôme à coefficients dans R peut se factoriser dans R en produit de polynômes de degré 1 ou 2, ou les polynômes de degré 2 n'ont pas de racines réels (et ne sont donc pas factorisables)

Discussions similaires

  1. Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2012, 07h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 13h51
  3. Calculer l'image d'un réel par la fonction exponentielle sans calculatrice
    Par invite09737e28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 23h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  5. fondements du réel et illusion, existence sans fondement
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 07h53