Bonjour, j'aimerais, si c'est possible, que l'on me dise si mon résultat est juste, puis de voir si ma rédaction l'est aussi.
Merci!!!
Enoncé :
On a un sac. Ce dernier contient une seule boule, elle est : ou blanche, ou noire.
On rajoute une boule blanche dans le sac puis on mélange.
On tire au hasard une boule. Celle-ci est blanche. Nous cherchons à déterminer la probabilité que la boule restant soit blanche.
Ma réponse :
Soit A l'évènement : "La boule restant dans le sac est noire" et B l'évènement : "La boule restant dans le sac est blanche".
Quelle est la probabilité p(B) que l'évènement B se réalise?
Nous sommes ici dans une situation d'équiprobabilité. En effet, tous les évènements élémentaires (= A et B, qui appartiennent à l'univers Omega)ont la même probabilité d'apparaître. Par conséquent, on peut définir la probabilité de l'évènement B par p(B)=Card B/ Card (Omega) = nombre de cas favorables à B/ nombre de cas possibles.
(là je fais un arbre de probabilités avec : 1er tirage (boule blanche) puis deux flèches : en haut boule noire et en bas boule blanche) Je rajoute 1/2 sur chaque flèche)
Donc : p(B)=1/2
La probabilité que la boule restant dans le sac soit blanche est de 50% soit 1/2.
-----