Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)


    ------

    Bonjour, j'aimerais, si c'est possible, que l'on me dise si mon résultat est juste, puis de voir si ma rédaction l'est aussi.
    Merci!!!

    Enoncé :
    On a un sac. Ce dernier contient une seule boule, elle est : ou blanche, ou noire.
    On rajoute une boule blanche dans le sac puis on mélange.
    On tire au hasard une boule. Celle-ci est blanche. Nous cherchons à déterminer la probabilité que la boule restant soit blanche.

    Ma réponse :
    Soit A l'évènement : "La boule restant dans le sac est noire" et B l'évènement : "La boule restant dans le sac est blanche".
    Quelle est la probabilité p(B) que l'évènement B se réalise?
    Nous sommes ici dans une situation d'équiprobabilité. En effet, tous les évènements élémentaires (= A et B, qui appartiennent à l'univers Omega)ont la même probabilité d'apparaître. Par conséquent, on peut définir la probabilité de l'évènement B par p(B)=Card B/ Card (Omega) = nombre de cas favorables à B/ nombre de cas possibles.
    (là je fais un arbre de probabilités avec : 1er tirage (boule blanche) puis deux flèches : en haut boule noire et en bas boule blanche) Je rajoute 1/2 sur chaque flèche)
    Donc : p(B)=1/2
    La probabilité que la boule restant dans le sac soit blanche est de 50% soit 1/2.

    -----

  2. #2
    invite4ff70a1c

    Re : Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)

    Salut.
    Je vois la situation autrement.On ne connait pas la couleur de la boule première.On a donc les deux premières
    branches :50% de chance d'y trouver une noire et 50% de chance d'y trouver une blanche.Au second niveau:
    s'il y'avait une noire on a 50% équirépartie entre les deux.S'il y'avait une blanche on aurait 100% pour tirer la boule blanche.

  3. #3
    benpotter

    Exclamation Re : Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)

    Je ne comprends pas ton raisonnement : on connaît la première boule choisie: elle est blanche. Pourquoi ne pas l'admettre?
    Qu'importe, mon résultat est-il juste?
    Si tu peux mieux m'expliquer ton raisonnement, je suis à ton écoute.

    Merci

  4. #4
    benpotter

    Re : Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)

    quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff70a1c

    Re : Correction de la Rédaction dans un exo de probabilité :)

    Salut Ben.Je vais essayer d'etre clair sinon tu as toutes mes excuses.
    On ne sait pas si la boule est noire ou blanche.On nous le dit très clairement.On a donc 50% de chance qu'elle soit noire(N) et 50% qu'elle soit blanche(B).Ce sont les deux premières branches.On a ensuite 2 sous-branches
    sous N n a ajouté une blanche donc on peut tirer soit une boule noire(50%) soit une boule blanche(50%).
    On a 2 sous-branches sous Bn a ajouté une blanche donc on a 100% de tirer une boule blanche et 0% d'avoir
    une boule noire.Tu peux appliquer les probabilités totales..J'espère avoir été clair
    Sauf erreur de ma part.

Discussions similaires

  1. correction exercice densité de probabilité
    Par invite13e0016f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 15h53
  2. correction exo chimie
    Par invite7d96bb55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 18h09
  3. [Génétique] correction exo bis
    Par invite4b3728f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 20h35
  4. CORRECTION exo stat
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 01h04
  5. aide pour correction exo SN/E
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 22h34