Algèbre linéaire - Plans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algèbre linéaire - Plans



  1. #1
    invite979d1aad

    Algèbre linéaire - Plans


    ------

    Bonjour,

    Je dois vérifier que le plan passant par les points A(0,0,6) B(0,4,0) et C(3,0,0) et une droite définie par x=-t , y=3+2t , z=1-t sont parallèles. Cependant, lorsque j'analyse les vecteurs directeurs du plan et de la droite, ils ne sont pas parallèles. Mes vecteurs directeurs pour le plan sont AB et AC, soit (0,4,-6) et (3,0,-6). Pour la droite, mon vecteur directeur est (-1,2,-1). Selon ma compréhension, les vecteurs ne sont pourtant pas parallèles, mais ils devraient l'être.

    Pouvez-vous m'éclairer?

    Merci

    -----

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Algèbre linéaire - Plans

    Non, les vecteurs directeurs du plan ne sont pas nécessairement parallèles au vecteur directeur de la droite. Fais plutôt ceci: calcule un vecteur orthogonal au plan avec le produit vectoriel: n = AB x AC. Si n est aussi orthogonal au vecteur directeur de la droite alors la droite et le plan sont parallèles.

  3. #3
    invite979d1aad

    Re : Algèbre linéaire - Plans

    Merci, ça a bel et bien fonctionné. J'aurais cependant une autre question. On me demande maintenant de déterminer l'équation d'une droite qui soit contenue dans le plan, parallèle à la droite D et à la distance précédemment calculée de cette même droite. J'imagine que la nouvelle droite sera de vecteur directeur v=k (-1,2,-1), mais je ne suis pas certaine et je ne sais pas comment faire pour trouver l'équation de ma nouvelle droite. Merci!

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Algèbre linéaire - Plans

    Prends un point P sur la droite D. Il faut trouver un point Q appartenant au plan, qui se trouve à la distance "d" du point P. Le plus simple, je pense, est de calculer un vecteur unitaire "v" qui se trouve dans le plan et qui est perpendiculaire à D (à son vecteur directeur en fait). Ensuite on fait P + d*v = Q. Ce point Q et le même vecteur directeur que celui de D définissent la droite recherchée.

    Pour v, il y a deux possibilités en fait puisque v et -v font l'affaire car il y a deux 'côtés' à la droite D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrek

    Re : Algèbre linéaire - Plans

    Bonjour, est-ce possible d'avoir un statut sur cette qustion, car je suis emmerdé

    Merci

Discussions similaires

  1. Algèbre linéaire - Plans
    Par invite979d1aad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 13h50
  2. algebre linéaire
    Par ebolamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 15h01
  3. algebre lineaire
    Par invite26cb47bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 15h04
  4. algèbre linéaire
    Par invite362aeb54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 15h12
  5. Algèbre linéaire
    Par invite4d04c08a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2007, 19h03