Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une piste pour trouver une solution à ce problème ?
Les résultats des admissions au concours d'entrée d'une école sont affichés : sur les 1254 candidats, seulement 323 sont admis.
Jean n'est pas parmi les reçus et pourtant il pense avoir très bien réussi les épreuves.
C'est effectivement ce qu'il constate quand on lui fait parvenir ses notes. Sur l'ensemble des épreuves, il a une moyenne de 14 sur 20.
Après publication du rapport du jury, il constate que la moyenne des candidats à été de 8. Il connaît au moins 11 camarades qui on eu 0
Immédiatement, il est persuadé que le jury s'est trompé et souhaite déposer un recours. Qu'en pensez vous ?
Pour répondre à la question (si le jury s'est trompé ou pas), on s'appuiera sur des calculs statistiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai remarqué que 323 sur 1254 c'est à peu près 25 %, donc cette note d'admission correspond au 3ème quartile. Mais comment trouver ce 3ème quartile ?
On nous donne la moyenne ... et le seul moyen que je connaisse, de mettre en rapport la moyenne (8/20) et un classement des donnés qui pourrait donner Q3, est la référence à la courbe de Gauss : on sait que 68 % des données sont entre la moyenne plus ou moins l'écart type, de là on peut dire que 34 % des données sont entre la moyenne et la moyenne plus l'écart type (on dépassera un peu Q3 qui est à 25 % de la moyenne, mais ça donnerait une idée). Seulement comment avoir l'écart type sans les données ?
Merci pour votre aide.
-----