Bonjour, bonsoir.
J'ai besoin d'un coup de pouce... Mon professeur de mathématique nous a donné un exercice à faire. Il est plus ou moins complexe. J'ai réussi à faire quelques sous questions mais certains me posent problème. Je vais d'bord vous écrire l'exercice, ensuite j'écrirai ce que j'ai trouvé.
[AB] est un segment de longueur 8 cm et C est un demi-cercle de diamètre [AB]. Soit M un point de [AB]. La perpendiculaire à (AB) en M coupe C en un point P. On pose AM=x.
1)a) Faire la figure.
b) Dans quelle intervalle varie x ?
2)a) Établir une relation en AP², x et MP².
b) Démontrer que BP²=(8-x)²+MP²
c) En utilisant le triangle ABP et les deux questions précédentes, démontrer que MP=sqrt(x(8-x))
3) On désigne par f(x) l'aire, en cm² du triangle MAP.
a) Exprimer f(x) en fonction de x.
b) Développer (x+2)²+8 puis déterminer le signe de cette expression.
c) Développer (x-6)²(x²+4x+12) puis déterminer le signe de cette expression.
d) Démontrer que f admet un maximum en 6.
NB : À un moment, j'ai écris sqrt(...). Ceci signifie "racine carrée de" pour ceux qui ne le savent pas.
Maintenant, voici ce que j'ai trouvé :
1)a) Vous n'avez pas besoin de m'aider pour celle-ci.
b) Je pense que x varie sur [0;8]. Est-ce bien ça ?
2) a) Au départ, je pensais au théorème de Pythagore qui conclue AP²=x²+MP². Mais je me suis ensuite rendu compte que x n'est pas au carré. Alors que faire ?
b) On sait que AB=8 cm et AM=x. Alors, BM=8-x. (Au fait, dois-je mettre les crochets ainsi que l'unité cm ?)
D'après le théorème de Pythagore, on a :
BP²=BM²+MP²
BP²=(8-x)²+MP²
c) Sans la réponse du a) je ne pense pas pouvoir le faire. Cependant, je sais que le triangle ABP est restagle en P car [AB] est le diamètre d'un demi-cercle et que P est un point de ce demi-cercle.
3)a) f(x)=(MA+MP)/2
f(x)=(x+sqrt(x(8-x)))/2
Par contre, là, je n'arrive plus à avance. Ai-je pris le bon chemin ?
b) (x+2)²+8=x²+2*2x+2²+8
(x+2)²+8=x²+4x+12
∀x∈ℝ on a (x+2)²≥0
∀x∈ℝ on a (x+2)²+8≥0+8
∀x∈ℝ on a (x+2)²+8≥8
Cette expression est donc de signe positif.
c)(x-6)²(x²+4x+12)=(x-6²)((x+2)²+8)
Le problème, c'est que j'ai factorisé et non développé. C'est complexe de développer (a-b)²(cx²+dx+e), je risquerai d'avoir des confusions même avec une IR.
Sinon, je peux tout de même déterminer le signe :
∀x∈ℝ on a (x+2)²+8≥8
∀x∈ℝ on a (x-6)²≥0
∀x∈ℝ on a (x-6)²((x+2)²+8)≥0
Cette expression est donc de signe positif.
d) J'ai besoin de la 3)a) car les expressions proposées en 3)b) et 3)c) admettent 6 en minimum et pas en maximum.
Je sais que c'est long mais j'aimerai dire merci d'avance à ceux qui m'aideront. Peut-être personne ... ?
-----