fonctions trigonométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

fonctions trigonométriques



  1. #1
    invite48256cc7

    Talking fonctions trigonométriques


    ------

    Bonjour à tous les membres, j'ai un devoir à faire sur les fonctions trigonométriques pour la semaine prochaine mais je n'y arrive pas du tout et je vous demande de m'aider si vous voulez bien.

    voila l'énoncé: faire l'étude complète de[B] f(x)= cos²x - sinx

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Bonjour!

    L'étude complète d'une fonction se fait sur un shéma parfaitement défini:
    - domaine de définition,
    - périodicité,
    - paire, impaire,
    -étude de la dérivée...... etc, etc....: révise ton cours!!!!!
    Ensuite, commence a faire quelque chose par toi même, et si tu bloques, sollicite nous...

  3. #3
    invite48256cc7

    Re : fonctions trigonométriques

    c'est ça que j ai fait et je suis venu sur le forum qu'en dernier recours .
    voila ce que j ai fait pour touver la periode :
    Je dois montrer que la fonction f(x)=cos²(x)-sin(x) est périodique. Il faut donc que je montre que f(x+T)=f(x).
    On a donc f(x+T)=cos²(x+T)-sin(x+T)
    = [cos(x)cos(T)-sin(x)sin(T)]²-[coscos(x)sin(t)+sin(x)cos(T)]
    et la je bloque...

    pour la dérivée je te laisse imaginer

  4. #4
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    - quel est le domaine de définition de f(x)?
    - pour la période, comme cos et sin sont de période 2, pourquoi ne pas essayer T=2avec ta fonction?
    Dernière modification par Jon83 ; 13/04/2012 à 15h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48256cc7

    Re : fonctions trigonométriques

    jon83 si tu veux m'aider, aide moi ! mais si tu es là pour m'interroger a chaque fois que je publie quelque chose je te prie de quitter ce forum.

  7. #6
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par jessica18 Voir le message
    jon83 si tu veux m'aider, aide moi ! mais si tu es là pour m'interroger a chaque fois que je publie quelque chose je te prie de quitter ce forum.
    Bonjour!

    Je ne t'interroge pas! Je te pose juste les questions que tu devrais te poser par toi même pour trouver les bonnes réponses....c'est donc que je souhaite t'aider! Si tu relis la charte de ce forum, tu ne trouveras personne qui te donnera la solution sans que tu ais fait l'effort de chercher par toi même....
    Maintenant, quand à ma présence sur ce forum, tu n'as pas a me dire ce que je dois faire et j'y participerai tant que je respecterai justement la charte: c'est pas toi qui va décider!!!!!
    Dernière modification par Jon83 ; 14/04/2012 à 07h21.

  8. #7
    pallas

    Re : fonctions trigonométriques

    essaie de calculer f(x+2pi) et constates
    calcule f(-x) conclusion

  9. #8
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    essaie de calculer f(x+2pi) et constates
    calcule f(-x) conclusion
    Bonjour pallas!
    Ne penses tu pas qu'avant de rechercher la périodicité de la fonction, il faille au préalable définir son domaine de définition?
    Je t'accorde que dans ce cas il est évident, mais une étude précise de fonction ne peut se faire que si l'on est certain que la fonction est parfaitement définie: c'est une question de rigueur!

  10. #9
    invite48256cc7

    Re : fonctions trigonométriques

    le domaine est l ensemble des réels.

  11. #10
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par jessica18 Voir le message
    le domaine est l ensemble des réels.
    Bonjour!

    En effet, les fonctions cos(x) et sin(x) étant définies sur R, f(x) sera défine sur R.
    Tu peux donc maintenant chercher si f(x) est périodique sur R: pallas t'a indiqué comment procéder!

  12. #11
    invite48256cc7

    Re : fonctions trigonométriques

    tu peux approfondir un peu plus l'indication de pallas car ce n'est pas encore clair pour moi.

  13. #12
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Bonjour!

    Tu calcules f(x+2*pi) en remplaçant x par x+2*pi dans l'expression de f(x) et tu compares à f(x):
    - s'il y a égalité, f(x) est périodique et de période 2*pi: tu pourras alors restreinte l'étude au domaine [0, 2*pi] appartenent à R
    - sinon, il faudra essayer une autre valeur que 2*pi .... mais, essaye déjà avec 2*pi!

  14. #13
    danyvio

    Re : fonctions trigonométriques

    Je ne suis pas 100% d'accord avec la méthode consistant à constater que f(x) est 2 périodique. Pourquoi pas 4 ou 1254 ? ici, la fonction "va bien" puisqu'il s'agit d"un assemblage de fonctions trigo de "une fois x". Mais la méthode n'est pas rigoureuse.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je ne suis pas 100% d'accord avec la méthode consistant à constater que f(x) est 2 périodique. Pourquoi pas 4 ou 1254 ? ici, la fonction "va bien" puisqu'il s'agit d"un assemblage de fonctions trigo de "une fois x". Mais la méthode n'est pas rigoureuse.
    danyvio, bonsoir!
    La fonction f(x) étant une somme de fonction de période 2*pi, on peut conjecturer que cette fonction sera de période 2*pi!!! Le test est facile et rapide! Mais je t'accorde bien volontier que ça manque un peu de rigueur, surtout si la période n'est pas égale à 2*pi!!!
    Maintenant, tu peux proposer à jessica38 une méthode plus rigoureuse, mais je ne voulais pas la "noyer"...

  16. #15
    danyvio

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    danyvio, bonsoir!
    La fonction f(x) étant une somme de fonction de période 2*pi, on peut conjecturer que cette fonction sera de période 2*pi!!! Le test est facile et rapide! Mais je t'accorde bien volontier que ça manque un peu de rigueur, surtout si la période n'est pas égale à 2*pi!!!
    Maintenant, tu peux proposer à jessica38 une méthode plus rigoureuse, mais je ne voulais pas la "noyer"...
    C'est vrai, mais à peu près seulement, car cos2(x) est périodique, et non 2
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    Jon83

    Re : fonctions trigonométriques

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    C'est vrai, mais à peu près seulement, car cos2(x) est périodique, et non 2
    Bonjour danyvio!
    Oui, tu as parfaitement raison! Mais au lycée, il me semble que le programme ne s'attarde pas trop sur l'étude de la périodicité d'une somme de fonctions périodiques: on aborde ça en sup!
    Ici, le plus simple est de voir que f(x) est composée avec des fonctions cos(x) et sin(x) dont la plus petite période est 2*pi.
    Donc, si f(x) est périodique, on peut conjecturer que sa plus petite période serait 2*pi; on vérifie:
    f(x+2*pi)=cos²(x+2*pi)-sin(x+2*pi)=cos²(x)-sin(x)=f(x) CQFD
    Au niveau lycée, je ne connais pas d'autre méthode. Si tu en as une, elle est la bienvenue!

  18. #17
    danyvio

    Re : fonctions trigonométriques

    Ton calcul est parfaitement exact. Ce que je voulais dire, c'est que, en supposant que dans un autre problème la périodicité (à rechercher) d'une fonction est par exemple /248, ton calcul en comparant f(x) et f(x+2) arriverait à la conclusion : la période est 2.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  19. #18
    invite48256cc7

    Re : fonctions trigonométriques

    bonjour,
    voila pour la derivee: (cos²x-sinx)'= 2cosx.[cos(x)]'-cosx
    =2cosx.-sinx-cosx
    =-cos(x).[2sin(x)+1]

    pour la periode: (cos²x-sinx).(x+t)= cos²x-sinx
    cos²x(x+t)-cos²x-sinx.(x+t)+sinx= 0
    [cos²x.(x+t)-cos²x]-[sinx.(x+t)-sinx]= 0

    .... et la je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir

    vous pouvez vérifier si c'est juste

Discussions similaires

  1. fonctions trigonométriques
    Par invitea82f2996 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 19h15
  2. Fonctions trigonometriques TS
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 16h58
  3. Fonctions Trigonométriques
    Par invite8ccb63d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 14h00
  4. Fonctions trigonométriques
    Par invite80bee296 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 10h49
  5. Fonctions trigonométriques inverses
    Par Tupac Shakur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/10/2005, 14h54