Bonjour,
Je bloque sur cette limite, quelqu'un pourrait m'aider svp?
lim(x->pi/2) cosx / (1-sinx)
merci
-----
Bonjour,
Je bloque sur cette limite, quelqu'un pourrait m'aider svp?
lim(x->pi/2) cosx / (1-sinx)
merci
Bonsoir!
Tu peux écrires:
Je te laisse conclure...
Donc c'est la limite de [cosx-cospi/2 / (x - pi/2)] + limite de [1-sinx / x-pi/2] quand x tend vers pi/2
OR lim(x->pi/2) [cosx-cospi/2 / (x - pi/2)] = {cosx}' = -sinx
Mais je ne sais plus continuer :/
Desole c'est f'(pi/2) or f'(pi/2) = -sin pi/2 = -1
Pas du tout! Si j'ai mis l'expression sous cette forme, ce n'est pas pour me faire plaisir....
- examine bien le numérateur: ça ne te rappelle rien?
- idem pour le dénominateur...
EDIT: nos message se sont croisés... mais regarde un peu mieux car tu écris des sottises!!!
Dernière modification par Jon83 ; 16/04/2012 à 18h39.
Si pour le numerateur :
lim(x->pi/2) cosx-cospi/2 / (x - pi/2) = -1
MAis le denominateur ne me dit rien
Si et donc lim(x->pi/2) cosx-cospi/2 / (x - pi/2) = f'(pi/2) = -sin pi/2 = -1 ( étant donné que f(x) = cosx et f'(x) = -sinx)
Oui, tu as bien reconnu le taux d'accroissement d'une fonction entre x et h, qui à la limite (quand x tend vers h) tend vers le nombre dérivée de f au point h: c'est la définition!!!!
Mais ton écriture est approximative! L'écriture exacte est
Tu fais de même pour le dénominateur, et tu verras que l'indétermination initiale est levée!!!
Je ne vois pas la forme f(x) - f(h) / x - h dans le denominateur :/
Dans le dénominateur: f(x)=1-sinx donc f(x)-f(pi/2)= (1-sinx)-(1-sin(pi/2) ....
Et la derivee de (1-sinx)' = -cosx ?
Ohhhhh... J'imagine que tu es en TS? Tu ne devrais pas poser cette question! Mais bon, c'est bien ça!!!
Ah non en 1ereS !
merci beaucoup pour ton aide
Ahhh!! Je comprends mieux.... Tu manque donc encore d'expérience !!!!
Alors, au final quelle limite trouves-tu?
Je prend 2 cas:
Si x---> pi/2- c'est alors +∞
Si x---> pi/2+ c'est alors -∞
Très bien! Tu peux le vérifier avec ta calculatrice ou sur le web avec WolframAlpha http://www.wolframalpha.com/input/?i...-sin%28x%29%29
Bonne soirée, au revoir!
D'accord ! MERCIII
Svp aider moi avec cette fonction lim lorsque x tend vers 2 de x-2/sin(x-2)...j'ai essayé le changement de variable mais je trouve une forme indéterminée
Bonjour.
Pourquoi dans un fil abandonné depuis 2002 ? Tu ne pouvais pas créer un nouveau fil ?
Sinon, pense à regarder l'inverse et soit à la définition du nombre dérivé, soit, si tu connais à sin(t)/t en 0.
Cordialement.