Moyenne en statistique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moyenne en statistique.



  1. #1
    lylyanna

    Moyenne en statistique.


    ------

    Bonjour,
    Vous savez les amis en ce moment je suis branchée en statistique mais il y a quelque chose qui m'intrigue c'est la moyenne, je cherche depuis le matin sa définition (de la moyenne ni arithmétique ni pondérée) j'ai trouvé cette définition sur wiki (La moyenne est la valeur unique que devraient avoir tous les individus d'une population (ou d'un échantillon) pour que leur total soit inchangé. C'est un critère de position.) mais je ne l'ai pas comprise, pouvez-vous SVP me l’expliquer et aussi me dire à quoi sert la moyenne??

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Moyenne en statistique.

    Salut

    Par exemple tu veux connaître l'âge moyen des élèves d'une classe de 17 élèves. Admettons qu'ils ont 10,9,10,10,11,9,9,10,11,11,10, 10,9,11,10,11 et 11 ans. Pour calculer la moyenne de ces âges, tu sommes tous ces âges, et tu divises le résultat par le nombre d'élèves (17). Donc :
    10+9+10+10+11+9+9+10+11+11+10+ 10+9+11+10+11+11 = 172
    172 / 17 = 10.1176 ans
    Tu as ainsi l'âge moyen. Et ça représente quoi ? Ben imagine que quelqu'un te dise : j'ai une classe de 17 élèves et ils ont tous exactement le même âge au jour près ! La somme de leur âge fait 172. Quel est leur âge ? Eh bien la réponse c'est 10.1176, l'âge moyen. Et c'est ça que la définition de Wikipédia veut dire ! L'âge moyen est l'âge unique que devrait avoir tous les élèves de cette classe pour que le total de leur âge (172) ne change pas par rapport à avant, c'est-à-dire par rapport à la situation réelle, où ils ont des âges différents.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    pallas

    Re : Moyenne en statistique.

    la reponse donnée par fiatlux doit te convenir , j'ajoute que la moyenne est un critere de position qui est insuffisant
    Par exemple l'eleve A a pour notes 0-0-10-20-20- et l'eleve B a pour notes 9-9-10-11-11- cherches la moyenne de chacun . Ont ils le même profil !

  4. #4
    danyvio

    Re : Moyenne en statistique.

    Une moyenne est un nombre, qui est censé résumer x nombres. Il y a forcément perte d'information. C'est pour cela qu'on a introduit la notion d'écart-type, qui donne la moyenne de l'écart des nombres à la moyenne générale. Ce n'est pas parfait, car deux nombres ne peuvent rendre compte de 15000 mesures par exemple. Dans le bon exemple donné par pallas, la moyenne est 10 dans les deux cas, mais l'écart-type de l'élève A est 10 et celui de B est 1, dont on peut conclure (même si c'est évident à l'oeil nu !) que B est plus régulier dans ses notes.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylyanna

    Re : Moyenne en statistique.

    Merciiiii beaucoup les amis c'est vraiment des explications extraordinaires ça m'a éclairé sur plusieurs points, merci encore pour vos example merciiii

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Physique statistique - moyenne(s)
    Par invite519b93b0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2010, 17h41
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. statistique (moyenne géométrique)
    Par invite6db3d8d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 17h00