Besoin d'aide pour un Dm de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour un Dm de maths



  1. #1
    invite046185b2

    Besoin d'aide pour un Dm de maths


    ------

    Comme vous l'indique le titre, j'ai vraiment besoin d'aide pour un DM de maths. Je suis nulle en maths ( moyenne 4.10 ... ). Alors, si quelques DM peuvent augmenter ma moyenne ..Sa serait bien. Je vais bientôt prendre RDV avec un professeur de soutien en maths pour qu'il remonte mon niveau, malheureusement je peux pas la voir avant la semaine prochaine, et mon DM est pour demain ( désolé de ne pas avoir pu le poster plus tôt) . Alors je vous en supplie aidez moi

    Voilà les exercices ( il porte sur les dérivation et les probabilité ) :

    Exercice 1 :
    Soit la fonction f définie sur ℝ par f(x) = -3x² + 2x
    1) Montrer que, pour tout réel h ≠ 0, le taux d'accroissement de f entre 2 et 2+h est égal à -3h-10
    2) Calculer la limite de ce taux d'accroissement lorsque h tend vers 0
    3) En déduire la valeur de f '(2)

    Exercice 2 :
    On considère la fonction f ' de la fonction f définie sur ℝ par f(x) = 4x / x² + 1
    1) Déterminer la fonction dérivée f ' de la fonction f.
    2) Etudier le signe de f '(x). Donner alors le tableau de variation de la fonction f sur ] -10 ; 10 [
    3) Déterminer une équation de la tangente TA à Cf au point A d'abscisse 0.

    Exercice 3 :
    Dans le Périgord, un producteur de truffes noires cultive, ramasse et conditionne de 0 à 45 Kilogrammes de ce produit par semaine durant la période de production de truffe.
    x désignant le nombre de kilogrammes de truffes traités chaque semaine, on admet que le coût de production hebdomadaire total C(x) est, en euros: C(x)= x³ - 60x²+975x

    1) Chaque kilogramme de truffes conditionné est vendu 450€.
    a) Justifier que le bénéfice hebdomadaire B(x) réalisé par le producteur pour x kilogrammes de truffes conditionnés et vends est : B(x)= -x³ + 60x² - 525x.
    b) Déterminer la fonction dérivée B' de la fonction B.
    c) Etudier le signe B'(x). Déduisez-en le tableau de variation de la fonction B sur [0;45]
    d) Pour quelle quantité de truffes le bénéfice hebdomadaire du producteur est-il maximal ? Quel est alors ce bénéfice ?

    2)a) Compléter, à l'aide de la fonction <<table>> de votre calculatrice, le tableau de valeur suivante :
    x --- 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45
    B(x) . . . . . . . . . . . . . . . . .

    b) Représenter( sur papier milimétré ou feuille petit carreaux ) la fonction B dans un repère orthoogonal (0, i(avec fleche au dessus) j (avec fleche au dessus) ) d'unité graphique : 1cm pour 5kg en abscisse et 1cm pour 1000€ en ordonnée.
    c) A l'aide du graphique, déterminer la plage de production pour laquelle l'exploitation est bénéficiaire.




    Exercice de probabilité
    Exercice 1 :
    Un démarcheur à domicile vend des bibelots.
    Une étude indique le nombre de bibelots que l'on peut vendre par jour et la loi de probabilité :

    Nombre 0 ____ 1 ____ 2 _____ 3 _____ 4
    Pi ...... 0.3____ 0.2_____0.25____ 0.15____ 0.1

    Chaque bibelot vendu génère un bénéfice de 20€
    1)a) Introduire une variable aléatoire afin de calculer l'espérance de vente par jour.
    b) Combien de bibelots ce démarcheur peut-il espérer vendre sur 5jours ?

    2) Calculer l'espérance de bénéfice pour un mois, soit 21 jours de vente





    Exercice 2 :
    Le coût de production d'un objet est de 95€.
    Un objet peut présenter deux défauts, A ou B.
    Les réparations nécessaires à faire sont alors de 10€ pour seul défaut A, 15€ pour le défaut B et, bien sûr, 25€ pour les deux défauts A et B.
    Sur un lot de 200objets prélevés, on constate que 16 objets ont au moins le défaut A, 12 objets ont au moins le défaut B et 180 objets n'ont aucun des deux défauts.

    1) Recopier et compléter le tableau par des effectifs

    ---------------- Avec le défaut A /----- / Sans le défaut A /------/ Total

    Avec le défaut B _________ -------- _____________ -----------________
    Sans le défaut B __________---------_____________------------__________
    Total ___________________---------______________------------- 200

    ps : ___ = valeur a trouver uniquement pour cet exo

    2) On prélève au hasard un objet de ce lot.
    On donnera les résultats en valeur décimale
    a) Calculer la probabilité p1 que cet objet ne présente aucun défaut.
    b) Calculer la probabilité p2 que cet objet présente seulement le défaut A.

    3) On suppose que sur l'ensemble de la production
    - 90% des objets n'ont aucun défaut
    - 4% ont le seul défaut A
    - 2% ont le seul défaut B
    - 4% ont les deux défauts
    Tous les objets produits sont vendus.
    On note X la variable aléatoire qui, à chaque objet choisi au hasard dans la production, associe son prix de revient( coût de production + coût de réparation éventuelle).
    a) Quelles sont les valeurs possibles de la variable aléatoire X ?
    b) Déterminer la loi de probabilité de X
    Calculer l'espérance E(x)
    c) L'usine peut-elle espérer faire des bénéfices en vendant chaque objet 96€ ?
    d) On désire faire un bénéfice de 10€ par objet. Expliquer comment on doit choisir le prix de vente d'un objet produit.

    FIN


    Je vous en prie, j'ai vraiment besoin de vous

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths


  3. #3
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Ok ! Merci !
    Juste, c'est pas un plaisir de vous montrer mon DM, mais bon, l'autre fois des gens m'ont aidé sans pour autant me donner les réponses ..

  4. #4
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Puis, quand tu es nul en math ( genre tu vois avec 4,10 de moyenne) tu es censé faire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    "Puis, quand tu es nul en math ( genre tu vois avec 4,10 de moyenne) tu es censé faire quoi ?"

    Ne pas le rester !!
    Donc apprendre les cours, pour connaître toutes les définitions, tous les théorèmes, toutes les règles, ...
    Et essayer de démarrer chaque exercice qu'on te donne.
    Et ne pas s'y mettre au dernier moment.

    Donc si tu essaies de faire un petit bout d'exercice on peut t'aider. Par contre, t'écrire un corrigé du devoir est inutile (c'est le travail de ton prof), ça ne t'apprendrait rien, et tu continuerais à être nul, de plus en plus nul.

    Je te souhaite que l'aide d'un "prof de soutien" te fera sortir du trou.

    Cordialement.

  7. #6
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Figure toi, que j'ai pris un RDV avec un prof de soutien en maths, mais elle ne vient pas avant la semaine prochaine ! Désolé de ne pas avoir demander de l'aide avant mais je n'était pas chez moi et j'avais pas internet, donc difficile de demander de l'aide non ? Ma famille ne le comprend pas puisque je l'ai montré. Mon cours, mes définitions, je les apprend, mais j'arrive pas à les appliquer.
    Et à ce que je sache, j'ai demandé de l'aide, j'ai jamais demander le corriger donc bon ..
    Et pour te dire j'ai déjà fais l'exercice 1 !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Ah, tu as fait l'exercice 1.
    Donc on n'avait pas besoin de l'énoncé de l'exercice 1.

    Bon, eh bien attaque l'exercice 2 : Tu connais les formules de dérivation, on te demande la dérivée d'un quotient (d'une fraction). Car j'imagine qu'il s'agit de 4x / (x² + 1) = et pas de 4x / x² + 1 =. Eh oui, pour faire des maths, il faut faire attention à tous les signes que l'on écrit. Le prof de soutien te fera travailler cela.

    A toi ...

  9. #8
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Car j'ai fais l'exercice 1 une fois l'article posté.
    J'ai deux questions, dans mon cours, on me dis que pour une fraction comme 1/x il faut faire f '(x) = -(1/x²) ( désolé je n'arrive pas à faire une fraction comme toi)
    Et on peut aussi faire (1/u)' (x) = -u'(x) / [u(x)]²

    Je ne sais pas la quel il faut prendre ..

  10. #9
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Ah non ! Il faut faire comme ça:
    f'(x) = (u'v-uv') / v²
    avec : u(x) = 4x
    v(x) = x²+1
    u' (x) = 4
    v' (x) = 2x

    donc : 4(x²+1)-4x(2x) / (x²+1)² ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    C'est bien !

    Il te reste à simplifier et factoriser le numérateur (sauf si tu connais la règle du "signe d'un trinôme").
    pour la question suivante (signe de f'(x)) tu vois le signe du dénominateur ? Donc c'est simple. je te laisse continuer (tu n'est pas particulièrement mauvaise, quand tu as à appliquer les règles !).

    Cordialement.

  12. #11
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Donc sa serait
    (4-4x²) / (x²+1)²

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Oui, mais continue.

  14. #13
    invite046185b2

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Il ne faut pas faire quelque chose avec delta
    b² - 4ac ?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour un Dm de maths

    Je ne sais pas.

    Quelle question fais-tu ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de Maths Terminale S
    Par invite4d474dbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 16h48
  2. Besoin d'aide pour DM de Maths SVP
    Par invited6df3031 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 19h48
  3. besoin d'aide pour exo de maths
    Par invite8aa5b83b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h28
  4. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  5. Besoin d'aide pour un T.D de maths
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2005, 21h38