Exercices de maths 1ère S : difficultées !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices de maths 1ère S : difficultées !



  1. #1
    invite02db5719

    Exclamation Exercices de maths 1ère S : difficultées !


    ------

    Face 1 2 3 4 5 6
    Probabilité 1/4 1/12 1/6 1/12 1/6 1/4

    bonjour , je suis en premiere S et j'ai 3 exercices du livre hyperbole ( 26 ,27 p 291 et 42 p 243 ) que je ne comprends pas , je ne trouve pas la solution malgrès mes recherches . alors voila les énoncés j'espère trouver parmis vous une aide précieuse .

    26) le premier exercice se rapporte au tableau ci dessus . 1-Quelle est la probabilité d'obtenir une face paire si on lance le dé 1 fois ? (je pense avoir trouvé )
    2-on lance le dé 3 fois de suite , calculer la probabilité d'obtenir :
    a) 3 faces paires
    b) au moins 1 face paire
    c) une face paire suivie de deux faces impaires
    d)une face paire et 2 faces impaires

    27) un client appelle a 4 reprises un service , les appels sont indépendants et la probabilité que chaque appel soit pris sans attente est 0.75. on note X la variable aléatoire prenant pour valeur le nombre d'appel du client sans attente

    a) représentez cette expérience par un arbre pondéré .
    b) déterminez la loi de probabilité de la variable aléatoire X
    C)calculez l’espérance de la variable X
    d)calculer la probabilité de l’évènement A : "le client a subi au moins une attente ".
    pour le 3e exos , j'ai une solution , elle est bizarre mais je vais le rendre comme ça tout de même , tanpis .


    Merci a tous pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices de maths 1ère S : difficultées !

    Bonjour.

    pour le 1), fais un arbre des possibilités avec des branches "face paire" et "face impaire". Il y aura 8 "feuilles" et il te suffira de regarder.

    Cordialement.

  3. #3
    zyket

    Re : Exercices de maths 1ère S : difficultées !

    Bonjour,

    pour la question 2 de l'exo 26, en se servant du résultat précédent c'est à dire la probabilité d'obtenir une face paire en un lancer, on peut connaître la probabilité d'obtenir une face impaire en un lancer. On peut donc construire un arbre de probabilité avec à chaque fois deux branches : une branche aboutissant à un résultat paire avec la proba trouvée en 1, et une branche aboutissant à un résultat impair (qui est l'événement contraire de résultat pair). A toi de construire cet arbre pour 3 lancers.
    Dernière modification par zyket ; 25/04/2012 à 17h40.

  4. #4
    invite02db5719

    Red face Re : Exercices de maths 1ère S : difficultées !

    ok , merci pour vos aides , il faut donc que mon arbre est 3 colonnes ou 3 branches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02db5719

    Exclamation Re : Exercices de maths 1ère S : difficultées !

    jE pense avoir réussi mon arbre en trouvant la probabilité paire : 5/12 et impaire 7/12 , seulement j'hésite : pour obtenir la probabilité finale , il faut multiplier ou adittionner les 3 fractions ? RIEN NE FIGURE DANS MON COURS SUR CE SUJET .....

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices de maths 1ère S : difficultées !

    Bonjour.

    Un classique de cours :
    la probabilité de réalisation d'un au moins de plusieurs événements incompatibles (*) est la somme de leurs probabilités. Dit simplement : Si les événements sont incompatibles, les probabilités s'ajoutent.

    Pour les arbres, si on met sur les branches les probabilités que l'événement suivant se produise sachant que le précédent s'est produit, on multiplie les probabilités.

    Donc dans ton arbre, les probabilités se multiplient le long des branches, et s'additionnent entre feuilles.

    Bon calcul !

Discussions similaires

  1. Des exercices de Spé maths arithmétique tres sympatique; les passionés des maths devraient regarder!
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  2. Exercices Maths 1ere S
    Par inviteb3142bbb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 18h24
  3. exercices... 1ère S? Help
    Par invite88584fbe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 15h05
  4. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  5. URGENT-Exercices de maths...prepa BCPST 1ere annee
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 17h02