Petit problème suite 1S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit problème suite 1S



  1. #1
    inviteb6912f61

    Petit problème suite 1S


    ------

    Bonjour, je dois résoudre un problème sur les suites mais je suis bloquée, voici l'énoncé :
    "Soit la suite de carrés Cn imbriqués les uns dans les autres dont les côtés mesurent 1,3,6...Un; d'aires respectives An.
    1) Calculez les aires comprises entre C1 et C2, puis entre C2 et C3 puis entre C3 et C4. Enfin démontrez que les aires comprises entre Cn-1 et Cn est égale à n au cube"

    J'ai réussi pour les aires entre C1 et C2 en faisant A1=(C1)²=1 et A2=(C2)²=9, pareil pour C2 et C3, mais comment faire avec C4 qui est inconnu ?
    Ensuite pour la deuxième partie de la question, si on considère que Cn-1=C1 et Cn=C2 alors n au cube=8, or, A2-A1=8, comment faire le lien ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Petit problème suite 1S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bouhbabou Voir le message
    A1=(C1)²=1 et A2=(C2)²=9
    Attention, pour être exact dans la rédaction, il faut écrire : A1=(U1)2 et A2=(U2)2


    Citation Envoyé par bouhbabou Voir le message
    "Soit la suite de carrés Cn imbriqués les uns dans les autres dont les côtés mesurent 1,3,6...Un;
    L'énoncé suggère ainsi que l'écart entre 2 termes consécutifs de la suite augmente de 1 à chaque nouveau rang, ... ce qui s'exprime donc par :

    Dernière modification par PlaneteF ; 03/05/2012 à 11h59.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Petit problème suite 1S

    ... Suite de mon message précédent :


    Citation Envoyé par bouhbabou Voir le message
    Ensuite pour la deuxième partie de la question, si on considère que Cn-1=C1 et Cn=C2 alors n au cube=8, or, A2-A1=8, comment faire le lien ?
    Ecrire des équations avec , , , et comme tu le fais, n'a pas de sens puisque les sont des figures géométriques, à savoir ici des carrés, ... mais ce ne sont pas des grandeurs !

    Par définition, on a :

    et donc l'aire comprise entre et
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/05/2012 à 12h15.

  4. #4
    inviteb6912f61

    Re : Petit problème suite 1S

    Excuse moi pour les erreurs de rédaction et merci beaucoup !
    Quand tu dis que le début de la suite semble correspondre à l'expression Un= Un-1 + n, je suis tout à fait d'accord, mais comment être sure que cela s'applique effectivement pour tous les termes de la suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit problème suite 1S

    Tu as raison, on ne peut pas savoir.
    Si tu n'as que ça comme énoncé, tu ne peux rien faire. Mais je parie que tu as un dessin, et comme tu es intelligent, tu vas regarder ce dessin, et en déduire la bonne formule.

    Cordialement.

    NB : 1, 3, 6, 10, 15, 16 est une suite qui commence par 1, 3, 6, ..; 1, 3, 6, -1,-3, -6, 2, 4, 7, aussi.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Petit problème suite 1S

    Citation Envoyé par bouhbabou Voir le message
    Quand tu dis que le début de la suite semble correspondre à l'expression Un= Un-1 + n, je suis tout à fait d'accord, mais comment être sure que cela s'applique effectivement pour tous les termes de la suite ?

    C'est bien pour cela que j'ai écris "L'énoncé suggère ..." et non pas "L'énoncé stipule ..."

    Ensuite j'ai simplement fait le calcul en supposant que : , et ainsi avec cette hypothèse, on trouve bien le résultat demandé :
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/05/2012 à 13h30.

Discussions similaires

  1. Suite petit pb
    Par invite3f08773a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 23h53
  2. Petit problème d'aquariophile, suite algébrique
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 20h56
  3. un petit probleme de suite
    Par invite2c835908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2006, 21h30
  4. petit probleme avec une suite!!!
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 10h37
  5. petit probleme avec une suite!!!
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2005, 11h04