Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !



  1. #1
    invite140f02d6

    Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !


    ------

    Voilà, je voudrais savoir quelle formule faut-il utiliser pour calculer la distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques parce que je ne vois pas du tout comment faire ! Exemple : je voudrais trouver la distance entre Bourges (Latitude: 47.0836 ; Longitude: 2.39556) et Gap (Latitude: 44.5586 ; Longitude: 6.07778) ! Merci d'avance parce que je ne vois pas quelle formule prendre !

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Bonjour,
    Ce n'est pas un problème très facile. Je ne sais par trop quoi vous répondre. Si vous me donniez un peu plus de détails, je pourrais peut-être vous orienter.

  3. #3
    invite140f02d6

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Et bien on me demande à partir des coordonnées géographiques de deux villes, la distance entre ces deux points mais je ne vois pas quoi faire.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Qui vous demande ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jinmu

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Salut,

    A vérifier, mais je crois que c'est la formule suivante:

    Si tes deux points sont a et b avec
    et




    avec R = 6371 km (rayon de la Terre)

    et d la distance cherchée.

    Il faut penser au préalable à convertir les angles en radians avec la formule :

    Dernière modification par jinmu ; 09/05/2012 à 14h21.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Sur cette question, il faut rester prudent.
    Il est probable que cette formule résulte de résolution de triangle sphérique. Or chacun sait que la terre est plutôt un ellipsoïde de révolution. On peut l'assimiler à une sphère sur des distances n'excédant pas 200 Km.
    Donc, il y a deux hypothèses, soit cette question est posée dans le cadre d'un exercice, alors le cours doit comporter les informations pour le calculer, soit c'est pour autre-chose, et il est préférable de savoir ce dont il s'agit.
    Dans tous les cas, l'application qu'une telle formule, si on ne l'a pas établie soi-même, est particulièrement dangereuse, puisqu'il n'y pas vraiment de moyen de contrôle.

  8. #7
    invite140f02d6

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    J'ai essayé mais cela ne correspond pas à la réalité :/ ....

  9. #8
    Jon83

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Bonjour!

    En effet, la prudence est de mise dans ce type de calcul!
    Les formules données supposent que la terre est parfaitement sphérique.
    Or, suivant la précision nécéssaire, il faudra peut être utiliser l'équation du géoïde, qui est l'équation d'une ellipsoïde applati aux pôles! Exemple: http://translate.google.fr/translate...-vincenty.html

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Complément de mon message précédent : pourquoi les radians ?
    Dans le calcul d'une ligne trigonométrique, à moins de vouloir la calculer soi-même avec les développements limités, cela n'a aucune importance. Toute la question est de savoir l'unité d'angle attendue.
    Par contre, lorsqu'on utilise la fonction inverse, acos(), on va obtenir un angle que l'on va multiplier par une longueur de rayon pour obtenir une longueur d'arc.
    La formule est D = R * A, où A est la valeur de l'arc en radians. Le périmètre d'un cercle complet est R * 2PI, parce que l'angle correspondant à un cercle complet est égal à 2*PI exprimé en radians.

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour!

    En effet, la prudence est de mise dans ce type de calcul!
    Les formules données supposent que la terre est parfaitement sphérique.
    Or, suivant la précision nécéssaire, il faudra peut être utiliser l'équation du géoïde, qui est l'équation d'une ellipsoïde applati aux pôles! Exemple: http://translate.google.fr/translate...-vincenty.html
    Attention, Wikimachin est passé par là . Le géoïde n'a rien à voir dans cette histoire.
    La forme de référence est l'ellipsoïde de Clark avec le système WGS84.

  12. #11
    invite27b2f443

    Re : Calcul distance entre 2 points à partir des coordonnées géographiques !

    BONJOUR
    sin 47.084=0.7323
    sin 44.558=0.7016
    cos 47.084=0.6809
    cos 44.558=0.7125
    difference de longitude=3°.682
    cos 3.682=0.9979

    sin he =(0.7323*0.7016)+(0.6809*0.712 5*0.9979)=0.9980273 d'ou he =86°40048
    ARC ENTRE LES 2 VILLES = 90-86.40048=3.59951
    3.59951*60 milles=215.97 milles
    215.97*1.85185km=399.95km

Discussions similaires

  1. Calcul de distance entre 2 points dont j'ai les coordonnées géographiques (longitude/latitude)
    Par invite8fb512dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2016, 15h39
  2. calcul de coordonnées géographiques à partir d'une distance et d'un angle
    Par invitec11c2b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 13h51
  3. Matlab:obtenir centre (ou équation) d'un cercle à partir des coordonnées des points formant un arc
    Par invite200ba45b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 21h56
  4. Coordonnées d'un vecteur et distance entre deux points (de l'espace)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2008, 19h26
  5. Calcul de distance entre 2 points sur la terre..
    Par invite8ef0327d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2004, 13h28