les logarithmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

les logarithmes



  1. #1
    invite5be11b3f

    les logarithmes


    ------

    Bonjour,j'aimerais mieux comprendre les logarithmes et pour cela une explication me serais bien utile! Aussi j'aimerais savoir:
    -ses applications
    -le lien avec l'exponentielle (si il y en a un!)
    -et une dernière chose ln et log ,qu'elle est leur lien?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les logarithmes

    Bonjour.

    "-ses applications" : Il y en a trop. Transformer les produits en sommes, fabriquer des échelles pour plusieurs ordre de grandeurs simultanés, ... sans compter les nombreux cas où les logarithmes apparaissent naturellement (équations différentielles, intégrales, ...).
    "le lien avec l'exponentielle " : ln est la réciproque de exp. Regarde le clavier de ta calculette pour log.
    "ln et log ,qu'elle est leur lien" :.

    On apprend ça à différents niveaux, et tu le trouveras partout sur internet.

    Cordialement.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Transformer les produits en sommes
    Ah, la règle à calcul ! ... Quel magnifique instrument
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/06/2012 à 16h18.

  4. #4
    invitef50036e9

    Re : les logarithmes

    La fonction logarithme est la réciproque de la fonction exponentielle. On peut l'appliquer pour calculer les intérets composés (si tu vois de quoi je parle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : les logarithmes

    Bonjour

    Attention à la notation des logarithmes, car elle est peut être différente selon l'auteur, le lieu et l'époque.

    Il ne fait pas de doute que « ln » correspond au logarithme naturel (ou népérien, c'est-à-dire de base e=2,718...), mais on rencontre aussi parfois « Log » (avec une majuscule).

    En revanche, la notation « log », qui correspond généralement au logarithme décimal (de base 10), peut en de rares occasions désigner un logarithme naturel, voire d'un autre base (2 notamment). Pour éviter tout risque de confusion, on préfère employer la notation complète faisant apparaître en indice la base utilisée, comme par exemple « loge », « log10 » ou « log2 ».

    Pour rappel, pour passer d'une base à l'autre on utilise la relation :

    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2012 à 16h52.

  7. #6
    danyvio

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Ah, la règle à calcul ! ... Quel magnifique instrument
    OH VOUI !!!! ET quelle belle application pratique de concepts mathématiques !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les logarithmes

    C'était un instrument tellement merveilleux que tout le monde les a laissés tomber quand sont apparues les calculatrices

    Cordialement.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    OH VOUI !!!! ET quelle belle application pratique de concepts mathématiques !
    Et que dire des tables de logarithmes !!! ... C'était pas du tout ma génération, ni la règle à calcul d'ailleurs, mais comme c'était "classe"
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/06/2012 à 22h16.

  10. #9
    gerald_83

    Re : les logarithmes

    Que de bons souvenirs,

    J'ai toujours ma grosse Graphoplex Log Log (et les tables de log, l'édition avec la couverture rouge qui contient en plus pas mal de formules)

    Mais à dire vrai je ne les utilise plus depuis un bon moment

  11. #10
    Médiat

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Que de bons souvenirs,

    J'ai toujours ma grosse Graphoplex Log Log (et les tables de log, l'édition avec la couverture rouge qui contient en plus pas mal de formules)
    Mon Dieu, il y a des pervers sur FSG (le aurait pu me dégouter des mathématiques ...)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    danyvio

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'était un instrument tellement merveilleux que tout le monde les a laissés tomber quand sont apparues les calculatrices

    Cordialement.
    C'est vrai, mais aussi on croule sous la question itérative : les log et les exp, qu'es aco ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    gerald_83

    Re : les logarithmes

    L'avantage de ces règles à calcul, et non des moindres, c'est que ça nous obligeait à réfléchir pour obtenir l'ordre de grandeur du résultat, donc à travailler nos puissances de 10 (parfois tempête sous un crâne assurée )

    Maintenant avec les calculettes c'est du tout cuit, adieu la réflexion (et encore il y en a qui se plantent )

    Bon c'est pas tout mais je dérive de la question initiale alors avant de me faire modérer je --->

  14. #13
    gerald_83

    Re : les logarithmes

    Opus,

    Je viens de ressortir la bête et ce n'est pas la Log Log, mais la Néperlog 690a double face

    Où avais-je la tête

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les logarithmes

    Danyvio,

    c'était déjà le cas à l'époque des tables et de la règle à calcul. Mais ceux qui posaient cette question, on les envoyait en terminale philo !!

    Cordialement.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : les logarithmes

    Je me rappelle qu'il y a une trentaine d'années, les calculatrices existaient déjà. Mais parce que les premières calculatrices programmables avaient fait leur apparition, à cause du risque de fraude il n'était pas permis de les utiliser durant les examens et les concours. Alors en contrepartie, on avait droit aux tables de logarithmes.

    J'ai donc baladé une table de logs en papier cartonné aux épreuves écrites des matières techniques ou scientifiques durant une bonne partie de ma scolarité.

  17. #16
    gerald_83

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ...J'ai donc baladé une table de logs en papier cartonné aux épreuves écrites des matières techniques ou scientifiques durant une bonne partie de ma scolarité.
    Ca a été la cas pour pas mal d'entre nous (les vieux)

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : les logarithmes

    Heu ...

    En papier cartonné ? Ne serait-ce pas plutôt les tables de trigo, carrés, inverses ? Pour ma part, la table de logarithmes était un petit livre (le Bouvart et Ratinet) à couverture rigide.

    Cordialement.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : les logarithmes

    C'était bien des tables de logarithmes, et je n'ai jamais eu de livret. Il faut dire que les tables étaient courtes, et ne présentaient pas beaucoup de chiffres significatifs.

  20. #19
    danyvio

    Re : les logarithmes

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai donc baladé une table de logs en papier cartonné aux épreuves écrites des matières techniques ou scientifiques durant une bonne partie de ma scolarité.
    Probablement la Bouvard et Ratinet que j'ai encore !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : les logarithmes

    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Les logarithmes népériens
    Par invite6e96ec62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 13h45
  2. DM sur les fonctions logarithmes
    Par artemis.3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2010, 14h55
  3. les logarithmes
    Par invite3de95823 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 20h44
  4. les logarithmes
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 08h11
  5. Les logarithmes courbes et asymptotes !
    Par invite3b09ac13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 21h41