Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S



  1. #1
    invite13f64eca

    Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S


    ------

    Bonjour a tous !

    Déjà je vais préciser que je suis tout nouveau sur le forum, et que je poste pour la première fois !
    Ensuite, je vais vous exposer mon "problème". (qui n'en est pas un) En effet, je vais rentrer en 1ère S en septembre, et les choses sérieuses commencent pour moi. C'est à dire que j'ai la ferme intention de bosser sérieusement pour obtenir de (très) bons résultats. Récemment, j'oscillais entre 14 et 16 de moyenne générale, mais en travaillant relativement peu. Et vous avez donc compris que cette année je veux m'y investir a fond pour mettre toutes les chances de mon côté. Plus précisément, je voudrais augmenter mon niveau en mathématiques (c'est d'ailleurs pourquoi je poste ici). Pour vous éclairer un peu, j'ai toujours eu un bon niveau en maths, cette année j'ai été entre 13 et 16 de moyenne (sans travailler, et c'est regrettable) ce que je considère comme très moyen pour une seconde.. Donc si avec du travail et de la participation je pense pouvoir atteindre une bonne moyenne assez facilement, je sais qu'en 1ère S ça commence a devenir intéressant, et je sais que je n'ai pas des capacités extraordinaires en maths. C'est ce que je voudrais améliorer : je voudrais bosser cet été dans le but d'avoir des facilités l'an prochain, et d'exceller en la matière. Voila donc, c'est exactement ça que je souhaite : exceller l'année prochaine, et je pense que ce ne vas pas être le cas si je me contente d'être bien gentil en cours et d'apprendre tranquillement mes leçons. J’apprécierai donc quelques conseils ou suggestions pour me faire atteindre mon objectif ; en évitant (si possible enfin quoique..) de prendre des cours particuliers ou de faire des stages. J'ajoute aussi (je me répète peut-être, désolé) que je suis vraiment prêt à mettre les bouchées doubles ; cette fois ci je suis réellement motivé !
    Merci d'avance, et profitez bien de l'été !

    Le nombre d'or

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour, et bienvenu sur le forum !

    Tu semble motivé, c'est encourageant pour la suite !
    Tu semble avoir un bon niveau, en connaissant ta moyenne, même en maths tu ne te débrouille pas mal. Il est vrai que le rythme va accélerer, mais as tu vraiment besoin de travailler pendant l'été ?
    As moins que tu ne sente vraiment des lacunes, je ne vois pas "gacherer" tes vacances en bossant plus qu'il ne faut. Les vacances sont faites pour se reposer, je te conseille donc d'en profiter, tu aura toute l'année prochaine pour travailler tes maths et autres matières. Si tu envisages des études longues, tu aura de moins en moins de vacances, ce serait dommage de ne pas proffiter maintenant.
    Après si tu souhaite vraiment travailler, pourquoi pas, je te conseille alors de regarder le programme de maths de la première S, pour te faire une idée. Il n'est pas très dur de trouver des exercices sur internet pour t'entrainer. Prend du temps pour te reposer, t'amuser, et ensuite seulement travaille un peu. Prendre de l'avance peut être une bonne chose, mais si tu travaille trop, tu vas t'ennuyer l'année prochaine
    Les cours de soutiens sont utiles pour ceux en difficultées ! Ce n'est surrement pas ton cas, alors inutile de passer par là.

    A+

  3. #3
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Tout d'abord, merci pour ta réponse !
    Pour mon niveau en maths, il est correct, j'ai toujours réussi à avoir au moins 15 sans trop bosser, donc ça va, mais je voulais juste m'assurer de réussir l'an prochain.. Quoi qu'il en soit, je vais appliquer tes conseils, à savoir regarder rapidement le programme de première ! Mais ne t'inquiète pas pour mes loisirs, j'en ai bien assez ! :P (je suis passionné de sport et j'en pratique en club, donc pas de soucis pour mon équilibre.. Enfin je crois pas)
    Encore merci !

    A+

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour.

    Ce que je pourrais te proposer simplement, c'est d'approfondir (ce que tu n'as pas fait cette année semble-t-il) jusqu'à maîtriser non pas la notion parce que cela semble être acquis mais davantage les méthodes, la rédaction et surtout les réflexes à acquérir à la vue de l'énoncé d'un exercice (= mobiliser tes connaissances). Si c'est vraiment maîtrisé, il ne te reste plus qu'à peaufiner le tout.
    Le cheminement doit être clair dans ta tête et cela te fera gagner énormément de temps (lors des examens) et en minimisant la perte d'énergie. C'est le rôle des devoir à la maison d'ailleurs...

    Cela reste valable aussi pour les sciences physiques : recherches de l'inconnue, des données dans l'énoncé (+ conversions), des formules du cours pour répondre à la question...

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour.

    Tu peux aussi acheter un journal de jeux mathématiques et les faire.
    Ou acheter et lire "le livre qui rend fou" de Smullyan, excellente introduction à la logique (si tu renonces à la trentième page, pas de souci, c'est un peu normal).

    Cordialement.

  7. #6
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Duke, je trouve ton conseil excellent ; je pense donc acheter un annale de maths, ou quelque chose d’équivalent dans le but d’acquérir les qualités que tu as si bien cité
    gg0, je trouve l'idée du livre qui rend fou très intéressante, je pense donc me le procurer prochainement !

    En tout cas, encore merci pour votre aide !

  8. #7
    pallas

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    tu dois savoir mamier de façon parfaite les connaissances de seconde( equation de droitre , calcul en statt , etc..) et tu peux egalement essayer de comprendre ou lire ( sur xmaths par exemple ) le cours et certains exercices de premiere
    Bon courage et le programme de 1ere S est important et interessant

  9. #8
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Oui je vais revoir les points fondamentaux du programme de 2nd, en appliquant le conseil de Duke ! Ça me permet de faire d'une pierre deux coups en quelques sortes : revoir les connaissances de seconde, et approfondir méthode, réflexe, et rédaction..
    Et merci pour pour xmaths au passage, il a l'air pas mal ce site, assez complet me semble t'il
    Je te remercie pour ta réponse !

    A+

  10. #9
    Soxix

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Je viens de finir ma première S et je peux te dire que le passage de la seconde à la première S fait faire un veritable bond en maths, nottament en rythme de travail Il faut surtout pas que ça te fasse peur car tout est fesable.

    En seconde j'avais 18-19 en maths juste en écoutant en cour, et en fesant à l'occasion les exos demander.

    En première je suis passé à 16-17 en écoutant plus attentivement et et en fesant tous les exercices demandés. Si une fois tu rames, n'abandonnes pas et cherche, passe une heure s'il le faut. Là est le secret.
    La première est une années charnière très importante je pense, avec des notions "de base" dans des mathématiques qui commencent à se complexifier.

    Tu sembles motivés, avec une moyenne de 13-16 tu peux te maintenir à 14 normalement.

    Sinon pour préparer la Terminale, et si les maths t'interesses tu peux faire des recherches par toi même sur le net ou dans des livres.

    Il ne faudrait cependant ne pas oublié de travailler dans les autres matières scientifiques et les autres matières, qui ont elles aussi une importance.

    Bonne chance, et relax pendant les 2 prochains mois

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour.

    [MODE_MAUVAISE_LANGUE=ON]
    Citation Envoyé par Soxix Voir le message
    Je viens de finir ma première S et je peux te dire que le passage de la seconde à la première S fait faire un véritable bond en maths, notamment en rythme de travail Il faut surtout pas que ça te fasse peur car tout est faisable.

    En seconde j'avais 18-19 en maths juste en écoutant en cours, et en faisant à l'occasion les exos demandés.

    En première je suis passé à 16-17 en écoutant plus attentivement et et en faisant tous les exercices demandés. Si une fois tu rames, n'abandonne pas et cherche, passe une heure s'il le faut. Là est le secret.
    La première est une année charnière très importante je pense, avec des notions "de base" dans des mathématiques qui commencent à se complexifier.

    Tu sembles motivé, avec une moyenne de 13-16 tu peux te maintenir à 14 normalement.

    Sinon pour préparer la Terminale, et si les maths t'intéressent tu peux faire des recherches par toi même sur le net ou dans des livres.

    Il ne faudrait cependant ne pas oublier de travailler dans les autres matières scientifiques et les autres matières, qui ont elles aussi une importance.

    Bonne chance, et relax pendant les 2 prochains mois
    Je ne suis pas à l'abri de fautes moi-même, mais là cela fait beaucoup... Qui plus est, avec un correcteur orthographique, on limite un peu plus la casse... normalement.
    Sans rancune Soxix.

    [MODE_MAUVAISE_LANGUE=OFF]Parmi les autres matières, il y a le français ( ) et l'histoire-géographie (épreuves anticipées)... et elles vont prendre du temps elles aussi...

    Duke.

  12. #11
    Soxix

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Désolé... Je devais pas être reveillé
    Je suis moi-même choqué...

  13. #12
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Merci beaucoup pour ta contribution, c'est toujours bon de connaître l’expérience d'autres personnes en la matière !
    Je ferai le boulot pour rester au niveau, que sa me prenne un peu de temps ou non ! Mais cette année, je pense objectivement que j'étais assez nettement au dessous du niveau que je peux obtenir, et bon je suis effectivement motivé pour la première ! Et d'ailleurs je n'ai pas peur du programme de maths, je suis conscient de sa difficulté et je m'y prépare
    Je n'oublie pas les autres matières, mais je pense y être un peu mieux préparé.. Enfin à la rentrée, je les bosserai aussi, y'a pas de soucis la dessus !
    En tous cas merci, et bonne chance à toi pour la prochaine année

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonsoir,

    Ci-dessous les conseils en la matière sur le site du plus grand (?!) et plus célèbre mathématicien actuel :

    http://terrytao.wordpress.com/career-advice

    Avec notamment ceci :

    http://terrytao.wordpress.com/career...ical-problems/
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/06/2012 à 19h58.

  15. #14
    deyni

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour,

    je voulais ajouter un truc, plus on comprends les mathématiques plus on les aime.
    Après tu vas même jouer avec les mathématiquz.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  16. #15
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    PlanetF, merci pour ces liens qui m'ont l'air très intéréssant.. Par ailleurs je ne connaissait pas cette personne, au moins ce soir je me coucherai moins bête !

    Exact Deyni, je me suis déjà fait cette réflexion en Physique-Chimie et en Svt assez récemment ! Là est tout le charme de ces matières

  17. #16
    inviteb14aa229

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Bonjour,

    Personnellement, ce qui m'a beaucoup aidé à l'époque, ce sont les livres d'exercices corrigés.
    Tu peux donc peut-être t'acheter un livre d'exercices de seconde, pour posséder à fond le programme de l'année passée ;
    et t'acheter un livre d'exercices de première, pour commencer à débroussailler le début et prendre un peu d'avance, et surtout t'en servir pendant l'année, au fur et à mesure, pour approfondir le cours.
    Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es en région parisienne, tu peux trouver des bouquins d'occasion, à prix cassés, chez Gibert.

  18. #17
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Salut,

    Merci pour ta réponse ! Oui je vais me procurer rapidement ces bouquins, ça va m'être très utile !
    Je n'habite malheureusement pas en région parisienne, mais bon c'est pas bien grave, je ferai des économies plus tard

    Au passage, si des gens veulent dire leur résultats scolaires au cours de cette année de 1ère, je serai curieux de les savoir ! Ainsi je saurai encore plus à quoi m'attendre !

  19. #18
    invite3604e37b

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    J´ai eu la flemme de lire le topic complet. En 1e S (d´après mes souvenirs, déja 6 ans), il va falloir commencer à assimiler des notions qui seront importante si tu t´oriente dans des études scientifique, je pense notamment à la trigonométrie qui te sera toujours utile, que tu fasse des maths, de la physique ou meme de la chimie.
    Je vois que tu es très motivé pour réussir et je t´en félicite.
    Ce qu´il faut avant tout éviter est de faire l´impasse sur des chapitres qui te serait peut etre utile plus tard dans ta vie étudiante et professionnelle.
    J´étais un élève correct mais loin d´etre excellent en 1e S, mais je m´en suis sorti en bossant mes cours, jusqu´à présent je fais un parcours sans faute, plus qu´une année et je pourrais commencer à travailler.

  20. #19
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Merci pour ta réponse ; je prend note de tes conseils !

    Je vais profiter de ce post pour répéter et préciser ma requête de mon dernier message ; quel étaient vos résultats (vos notes) lors de votre 1ère S ? Même si ça dépend beaucoup de l'élève et de son environnement, du lycée des profs etc.. , ça me permettrai de situer a peu près le degré de réussite envisageable ! (car j'aime me fixer des objectifs)
    Merci

  21. #20
    invite3604e37b

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Les résultats exacts je ne sais plus, comme je le disais ca fait 6ans.
    Mais bon j´étais moyen dans les matières littéraires (francais, anglais, hist-géo...) sauf l´allemand ou j´excede (l´exeption qui confirme la regle). Et les matières scientifiques je faisais partis des bons (sauf peut etre l´SVT qui était un peu mon point faible en sciences).
    Les maths j´adorais ca, jusqu´à la prépa, la physique et la chimie étaient mes 2 gros points forts (je tablais sur 16-17 de moyenne).

    Mais bon la 1e pour moi a était un peu caotique étant donné que mon lycée avait fermé pendant 3 mois d´affilé pour des causes de plaques d´éczema sur bon nombre d´élèves.

    Mais si tu es aussi motivé que tu parais l´etre, ca ne posera pas de probleme.

  22. #21
    invite058b6c66

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Salutations, je profite de ce sujet pour parler de mon site de mathématiques. Il ouvre cet été et je consacre pour le moment son contenu à la 1ère S. Si tu souhaite progresser tu trouveras une section réservée à des exercices corrigés. J'enseigne aussi à éditer en LaTeX ce qui devient indispensable à notre époque du numérique pour les scientifiques. Enfin, je fais la promotion de mon livre de cours, exercices et problèmes pour la 1ère S:

    http://tekmath.com

    N'hésite pas à t'inscrire et venir participer. Pour m'aider dans ce projet si tu peux en parler autour de toi, en particulier aux lycéens qui recherchent ce genre de site.

  23. #22
    invite13f64eca

    Re : Besoin de conseils/suggestions, entrée en 1ère S

    Merci Vuaerom pour ces précisions !

    Merci beaucoup tekmat, je vais consulter ce site et je n’hésiterai pas à en parler aux personnes susceptibles d'être intéressés.

Discussions similaires

  1. (besoin de conseils) Redoublement 1ère ES
    Par invited4ffeaa0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 15h34
  2. (besoin de conseils) Redoublement 1ère ES
    Par invited4ffeaa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 13h14
  3. 1ère S besoin de conseils.
    Par inviteefb98609 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 19h41
  4. besoin de suggestions pour manifester......
    Par rajamia dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 23h50
  5. Conseils pour bien préparer son entrée en prépas scientifique
    Par invite9bd619b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 13h02