Calcul de coordonnées 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de coordonnées 3D



  1. #1
    invite4a4db57f

    Calcul de coordonnées 3D


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas du tout à résoudre cet exercice qui pourtant n'a pas l'air excessivement dur à la lecture de l'énoncé.

    J'ai 3 points dans un espace 3D A (xA,yA,zA), B (xB,yB,zB) et C (xC,yC,zC)
    Les coordonnées des points A et B sont connues, celles de C inconnues et il faut les calculer.
    La distance B-C est connue, ainsi que l'angle A-B-C

    En 2D, ce serait ok, mais je ne vois pas comment satisfaire tous les critères pour la 3D. Pouvez vous m'aider ?

    Merci,

    liam96

    -----

  2. #2
    quentimbre

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Peux tu nous fournir les données que tu as ? Merci d'avance

  3. #3
    invite6cc88f91

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Bonjour,
    Il doit manquer une indication... En effet, posé comme cela, il y a une infinité de solutions et elles forment un cercle de rayon BC*sin(A-B-C) et de centre A. Si tu cherches LE point C, il doit être caractérisé par une autre donnée. Pour résoudre l'exercice, il faut traduire tes données en équation.
    c'est-à-dire par exemple connaissant la longueur L entre M (x,y,z) et N (x',y',z') savoir l'exprimer en fonction des coordonnées de M et N : L = ... Cela doit être dans ton cours
    Tu aboutiras donc si tu as 3 données à 3 équations permettant de connaître Xc Yc et Zc. Tu remarques que si tu n'as que 2 données comme c'est écrit dans ton post, tu ne peux pas déterminer entièrement les 3 coordonnées : il y a une infinité de solution.

  4. #4
    invite4a4db57f

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Bonjour et désolé pour la réponse tardive mais il n'y avait pas de connexion internet dans ma colo d'été !

    C'est un énoncé fait par un Oncle. Il s'est peut être trompé. J'ai pas trop compris la réponse.

    soit un point D (xD,yD,zD) de coordonnées connues. Toutes les distance peuvent être calculées (numériquement pour A-B,A-D,B-D, et avec inconnues pour A-C,B-C,C-D).

    C'est après que je ne vois pas comment cela se combine ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cc88f91

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Je vois pas trop d'ou il sort le point D la dans ton histoire... C'est un nouvel énoncé?

  7. #6
    invite4a4db57f

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Oui par exemple, c'est en référence à l'un des commentaires. J'aimerai bien aller au bout de tout çà.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de coordonnées 3D

    Bonjour.
    J'aimerai bien aller au bout de tout çà.
    Et nous on voudrait bien t'aider ! mais tu y mets de la mauvaise volonté !!
    Tu as eu une réponse qui dit que l'énoncé est incomplet, tu reviens avec un message qui semble parler d'autre chose, on (Matttgic) te questionne, tu réponds de façon peu claire ("par exemple" ?? ça veut dire quoi ?).

    Donc si tu es sérieux, tu poses un énoncé complet et rédigé clairement. Par exemple, la distance entre M et N est toujours notée MN ou NM au choix. Et dans un énoncé, ce qui est donné est clairement précisé, et ce qui est demandé est aussi exprimé clairement, et dans une autre phrase. De cette façon on sait ce qu'il y a à faire et ce qu'on peut utiliser pour le faire.

    A toi ...

Discussions similaires

  1. calcul de coordonnées
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2011, 13h18
  2. Calcul de coordonnées
    Par invite8cef861c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 11h42
  3. Calcul de coordonnées
    Par invite9796bcaf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 10h26
  4. Calcul de coordonnées
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 08h26
  5. calcul de coordonnées!
    Par totoscill dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 14h36