Bonjour.
Samedi soir chez des amis nous nous sommes un peu chamailler sur l'avenir énergétique et l'importance croissante du prix des énergies sur nos choix actuels. Pour les convaincre de ne pas se contenter d'une banale rénovation énergétique classique de leur maison et de l'intérêt (purement économique) d'aller au delà , j'ai tenté tant bien que mal d'évaluer la facture de nos hôtes sur 20 ans en fonction de leur consommation actuelle et une hypothèse de variation constante du prix de +10 % , conformément à ce que je croyais être l'augmentation moyenne actuelle. ( Apparement bien en dessous des chiffres de l'INSEE! ça fait froid dans le dos => http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=78 )
Mais comme je ne suis ni banquière ni encore moins mathématicienne et que j'ai passé mon bac il y'a bien longtemps, je préfère venir discuter avec des experts ici ! Ne connaissant pas le nom qu'on donne à la fonction mathématique que je cherche, j'ai cherché un peu dans le vide sur le forum, donc sans succès!
J'ai tenté avec la formule suivante :
facture sur 20 ans = prix actuel X nombre d'année x 1.10 exposant 20
mais il me semble qu'en faisant ça, je fais comme si chaque année depuis le début on paye le montant de la 20ème année. n'est ce pas ?
Connaissez vous la formule mathématique qui permettrait d'arriver au vrai montant final en tenant compte de l'augmentation continue sans passer par le calcul de chaque année intermédiaire? Dans un second temps, existe il un modèle de tableur pour ça quelque part svp ?
Merci merci !
Franfa
-----