Entré en Première S | Faire plus que le programme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entré en Première S | Faire plus que le programme ?



  1. #1
    invite91fe1c34

    Entré en Première S | Faire plus que le programme ?


    ------

    Bonjour,

    Je rentre en Première S dans quelques semaines et je m'inquiète un peu pour les mathématiques. Non pas que je suis naze (loin de là) mais j'ai eu pendant mon année de seconde une prof qui ne faisait "que" le programme de seconde, et pas plus. Résultat: des cours et des contrôles archi-simples, avoir 18 de moyenne était un jeu d'enfant beaucoup d'élèves moyens arrivaient à avoir +/- 16: en gros, j'ai glandé sur 1h de cours je glandais pendant 50 minutes. Ma question est donc:

    Est-ce le programme de seconde qui est simplement ridicule et est-ce que le programme de première sera un peu plus dur, et si non que puis-je faire pour faire un peu plus que le programme et l'approfondir (tout seul dans mon coin j'entend).

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Entré en Première S | Faire plus que le programme ?

    Bonjour.

    Le programme de première S est bien évidemment plus "lourd" en maths que celui de seconde qui est fait aussi (surtout ?) pour ceux qui continueront en ES, Stidd, Sts, voire L où l'on ne fait plus de maths.
    Il est possible d'en faire beaucoup plus. Une des méthodes est de prendre des bouquins d'occasion de seconde d'il y a 20 ou 30 ans, puis, après avoir étudié ce qui est nouveau pour toi, de passer à la première S ou C de la même époque.
    Tu peux aussi aller voir sur internet ce qui est dit des thèmes de ton programme de première. Souvent tu auras du mal à comprendre, les présentations universitaires des maths étant nettement plus théoriques que celles du lycée. mais ça t'aidera à bien comprendre de quoi il est question.
    Enfin, tu peux t'intéresser à la logique et aux méthodes de démonstration (Smullyan par exemple pour la logique : "quel est le titre de ce livre"; Polya pour la démonstration : "Comment poser et résoudre un problème", devenu difficile à trouver ou très cher) ou à l'histoire des sciences (Kline : "La fin des certitudes") pour donner un cadre historique aux notions que tu étudies.

    Le fond de la question est de bien comprendre les notions nouvelle ou anciennes, de pouvoir aussi les relativiser et les dépasser. Mais tu tombera là dessus dans la suite de tes études.

    Cordialement.

  3. #3
    Cherchell

    Re : Entré en Première S | Faire plus que le programme ?

    Jusqu'à la dernière réforme, il y avait un grand saut entre la seconde et la première. Maintenant le programme de première est assez basique et le fossé s'est reporté entre la première et la terminale donc plus tu auras un bon niveau de première moins tu auras de difficultés en terminale, donc mets toi sérieusement au travail en première. Prendre les livres des précédents programmes est à la fois recommandé et non recommandé : l'objectif des programmes a complètement changé. Où es tu bon et qu'est ce qui te pose plus de difficultés. Apparemment, il faut mettre l'accent sur tout ce qui est algorithme etc. Es tu à l'aide dans ce genre de sujet ? Es tu à l'aise dans tout ce qui es calcul, factorisation, puissance ? C'est la base mais c'est indispensable.

  4. #4
    invite91fe1c34

    Re : Entré en Première S | Faire plus que le programme ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'essaierai de voir si je peux me procuer ces livres, gg0.

    Cherchell, jusqu'à maintenant rien de m'a posé de réel soucis en math et à peu près tout coule de source pour moi

    En fait j'ai un peu peur que le programme de math soit trop léger et de rencontrer un fossé lorsque (si j'y arrive) je rentrerai en prépa !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Programme STL BGB Première
    Par invite3fd12e96 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2011, 19h40
  2. Programme en première S
    Par invitefceebec8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2010, 10h37
  3. Programme de premiere S
    Par invitee92a7a03 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2009, 15h35
  4. Le ressort au programme de première S ?
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h21
  5. QCM concernant le programme de première
    Par invite1b9e56d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 10h55