On m'a posé une colle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

On m'a posé une colle



  1. #31
    invite36c9de49

    Re : On m'a posé une colle


    ------

    c'est exactement la solution qu'avait donné Riton »27/8/2012 21:10
    la méthode à la qu'elle il fait allusion est celle de Ferrari

    l'équation du second est la suite du post #24, avec y = 3x/4 et (y+3)² + (x+4)² = 144
    de ((3x/4)+3)² + (x+4)² = 144 j'arrive à 25x² + 200x = 1904

    mais sérieux il me manque quelque marche pour le niveau de l'équation Ferrari, je ne risquai pas de trouver

    -----

  2. #32
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : On m'a posé une colle

    Je n'ai pas vraiment cherché, j'ai seulement demandé au logiciel Maple de résoudre l'équation avec des racines.
    Mais en gros, le problème revient à trouver x et y qui vérifient :
    (donc et

    On remplace y dans la deuxième équation, on élève les deux membres au carré. On isole la racine carrée restante et on élève encore au carré. Ce n'est pas bien difficile.
    Ce qui est difficile (et peut être éventuellement fait par la méthode de Ferrari), c'est de résoudre cette équation algébriquement. Pour une résolution approchée, une simple calculatrice graphique donne de bons résultats.

    Cordialement.

  3. #33
    Lucien-O.

    Re : On ma poser une colle

    Salut, au final comment as tu résolu?

    Je suis parti pour faire un système comme conseillé plus haut, et en me basant sur (4+x)^2 + (3+y)^2=144
    et 3/y = x/4

    j'arrive à une équation bizarre... le genre d'équation qui te dit que tu n'es pas passé par les bons raisonnements.

    a +

  4. #34
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : On ma poser une colle

    et en me basant sur (4+x)^2 + (3+y)^2=144
    Drôle d'idée ! cette égalité est fausse (si x et y sont bien les longueurs présentées sur le message #18), car tu écris a²+b²=12² à la place de a+b=12 : 5+7 = 12 mais 5²+7² ne fait pas 144 (mais 74).

    Cordialement.

  5. #35
    Amanuensis

    Re : On ma poser une colle

    ??? (4+x)^2 + (3+y)^2=144 est bien la relation de Pythagore pour le grand triangle avec les notations du message #18 !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : On ma poser une colle

    Effectivement,

    j'ai confondu avec les relations dans les petits triangles. Du coup, j'ai un fort doute sur ce que j'avais fait.
    Mais non, finalement : Cette équation (4+x)^2 + (3+y)^2=144 et celle que j'avais utilisée :
    ,
    en tenant compte de xy=12 donnent bien le même résultat (mal copié dans mon message #30) : x est l'une des deux solutions positives de l'équation :


    A noter : cette équation n'a rien de bizarre et on l’obtient très rapidement en remplaçant y par 12/x dans (4+x)^2+(3+y)^2=144 et en multipliant les deux membres par x².

    Cordialement.

  7. #37
    Amanuensis

    Re : On ma poser une colle

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    Je suis parti pour faire un système comme conseillé plus haut, et en me basant sur (4+x)^2 + (3+y)^2=144
    et 3/y = x/4
    Dans ce qui suit j'imagine que je me suis trompé quelque part, mais je ne trouve pas où :

    En partant de (4+x)^2 + (3+y)^2=144, et xy=12

    Les nombres 3, 4 et 12 ne sont pas au hasard, on peut réécrire par changement de variable X=x/4 et Y=y/3 :

    (1+X)²+(1+Y)² = 1 et XY=1

    Ce qui est symétrique, ce qui va permettre de réécrire la première comme polynôme en X+Y = X+1/X, soit

    (X+Y)²+2(X+Y)-1=0, ce qui donne (une seule solution positive) X+Y= sqrt(2)-1

    On a ensuite à résoudre X+1/X = sqrt(2)-1 avec X>0 , ce qui n'est pas possible, le min est 2
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2012 à 20h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : On m'a posé une colle

    L'erreur est là :
    "(1+X)²+(1+Y)² = 1"

    tu avais tellement envie que ça "s'arrange" que tu as squeezé les valeurs. On obtient en fait :
    16(1+X)²+9(1+Y)²=144.

    Cordialement.

  9. #39
    Amanuensis

    Re : On m'a posé une colle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'erreur est là :
    "(1+X)²+(1+Y)² = 1"

    tu avais tellement envie que ça "s'arrange" que tu as squeezé les valeurs. On obtient en fait :
    16(1+X)²+9(1+Y)²=144.
    Thanks. Effectivement un joli cas de "wishful thinking" avec résistance à la relecture !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pose d'un parquet collé en teck sur carelage dans une cuisine
    Par villadesdemons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 18h31
  2. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  3. Une question qui m'a toujours troublé
    Par invite3c60deac dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 13h24
  4. une colle..:((
    Par invitec4d2b569 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 13h35