Besoin de comprendre
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Besoin de comprendre



  1. #1
    invite2dbcf8a1

    Exclamation Besoin de comprendre


    ------

    Bonjour, je me présente je suis une nulle de chez nulle en maths, mon lycée ma donc donné des exo pour l'été, mais je ne comprend rien, j'ai un gros blocage pour des exercices et j'implore votre aide parce que j'aimerais en finit voilà les exercies :

    ABC est un triangle quelconque

    1 justifier que (A, AB(vecteur), AC(vecteur) ) est un repère dans le plan
    2 placer les points M,N,P tels que : CM(vecteur)=2CA(vecteur)
    MP(vecteur)=CA(vecteur) -2CB(vect) CN(vect)=4CB(vect)

    -determiner les coordonée de M,N,P
    -montrer que les points M,N,P sont alignés

    3 construire le point T tel que NT(vect)=3/2CA(vect)- CB(vect)

    -determiner les coordonées de T
    -monter que les droites (CP)et (NT) sont parallèles

    Merci d'avance Z.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    bonjour ,
    le titre du message ne correspond pas à son contenu.
    de "besoin de comprendre" , on en est à besoin de réponses à recopier.
    pour la une , celà n'est vrai que si ABC ne sont pas alignés, ce qui en fait quand même un triangle ( mais plat )
    tu comprend pourquoi ?
    ps : en quelle classe es-tu , celà permet d'adapter les réponses, merci.
    Dernière modification par ansset ; 22/08/2012 à 16h03.

  3. #3
    invite2dbcf8a1

    Re : besoin de comprendre

    Il est vrai que le titre ne correspond pas, mais c'est assez honteux comme autre titre je suis pas fière d'etre une brelle en maths.
    j'ai réussie à faire le 1°) je comprend donc pourquoi oui, je suis en 2nd

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    pour le 2), il faut faire un dessin. ( c'est ce qu'on demande je pense )
    sinon, après il faut utiliser chales, tu connais ?
    Dernière modification par ansset ; 22/08/2012 à 16h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dbcf8a1

    Re : besoin de comprendre

    je connais de nom je ne sais pas l'utiliser

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    en fait c'est tout simple, cela permet d'additionner ou soustraire des vecteurs.
    par exemple en vecteur AP=AM+MP

    pour les points , on cherche à les ecrire en fonction de AB et AC
    pour le premier
    CM=2CA donc CA+AM=2CA
    donc AM=CA soit -AC
    les coord de M sont donc (-1,0) car AB n'intervient pas

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    pardon, pardon
    les coord dans le repere A,AB,AC de M sont ( 0,-1) et pas ( -1,0)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    pour le deuxième on essaye d'ecrire AP en fonction de AB et AC
    commence par
    AP=AM+MP...

  10. #9
    invite2dbcf8a1

    Re : besoin de comprendre

    AP=AM+MP je comprend pas.... ohlalala je suis nulle je suis vrm désolee...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    donc tu ne comprends pas la relation de chales.
    imagine donc ton triangle ABC
    pour aller de A à C tu peux y aller directement .. vecteur AC
    ou bien faire une escale par B donc faire AB puis BC
    ce qui en vecteur s'ecrit
    AC=AB+BC
    en allant plus loin tu prend le chemin que tu veux à condition que celà soit continu
    par exemple si tu as des points XYZT
    faire AX puis XY puis YZ puis ZT et enfin TC revient à faire AC ( fais un dessin )
    donc en vecteur tu peux ecrire AC=AX+XY+YZ+ZT+TC.
    de la même manière AC=-CA.

  12. #11
    invite2dbcf8a1

    Re : besoin de comprendre

    je comprend le principe, mais je n'arrive toujours pas a repondre a la question je comprend pas le rapport entre les deux

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    c'est moi qui ne comprend pas ou tu bloques.
    pour aller de paris à agen tu peux faire
    paris-agen ou
    paris-bordeaux-agen ou
    paris-toulouse-agen....

    donc si paris est le point P , agen A, bordeaux B et toulouse T
    alors en vecteurs
    PA=PB+BA=PT+TA
    PB+BA étant l'image de paris à Bordeaux ET Bordeaux à Agen
    celà te va ?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    je dois partir,
    peut être que qcq prendra la suite.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    Bon on reprend.

    La question 1 : Peux-tu écrire ici ta réponse ? Pour simplifier, écris v(AB) pour le vecteur .
    la question 2 : As-tu fait un dessin ? Rappelle-moi comment se traduisent sur les coordonnées les calculs vectoriels : Par exemple si a pour coordonnées (x,y) et a pour coordonnées (x',y'), quelles sont les coordonnées de et de où k est un réel ? Et comment obtient-on les coordonnées de à partir de celles de A et B ?

    Donc réponds déjà à tout ça, puisque tu veux comprendre (si tu ne connais pas la réponse, tu cherches dans tes cours et/ou ton bouquin et tu l'apprends - On ne peut pas comprendre ce qu'on n'a pas étudié !).

    Cordialement.

  16. #15
    Dlzlogic

    Re : besoin de comprendre

    Bonjour,
    On en était resté hier (sur un autre forum) à la définition d'un repère (question 1).
    Puis un autre membre a tout expliqué.
    Bon courage.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : besoin de comprendre

    merci de l'info.
    elle a donc son devoir à recopier tranquille !

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