Intégration par changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégration par changement de variable



  1. #1
    spotifyman

    Intégration par changement de variable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Quand vous utilisez l'intégration par changement de variable, comment déterminez-vous votre nouvelle variable ( en général u )? Y a-t-il une règle spéciale, comme la règle "LPET" en intégration par partie ?
    Merci!
    ps : Et d'ailleurs, si vous avez des méthodes pour déterminer rapidement laquelle de ces deux techniques est la plus rapide pour un cas particulier, je suis glaneur !

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : Intégration par changement de variable

    Bonjour,

    Il y a en effet quelques règles qui peuvent servir. Enfin à vrai dire je n'en connais pas des masses mais je te conseille de faire une petite recherche sur les règles de Bioche.

    Bon aprem

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration par changement de variable

    Bonjour.

    Il y a quatre cas pour les changements de variables :
    * les cas évidents : Fonctions de l'exponentielle, ou de la tangente, dérivées évidentes, ...
    * les fonctions de types particuliers enseignées en début d'université : Fractions rationnelles, fractions rationnelles de fonction trigo, ...
    * les fonctions de type particuliers recensées par les mathématiciens : fonctions elliptiques, ...
    * les autres.

    Pour le premier cas, il suffit de regarder; pour le deuxième, d'apprendre; pour le troisième, il existe des recueils d'intégrales et primitives, et une partie d'entre elles sont traitées par les logiciels de calcul formel; pour le dernier cas, on peut toujours espérer.

    Je ne connais pas "la règle "LPET" en intégration par partie", mais ça correspond probablement plus à une méthode de résolution d'exercices qu'à une règle générale. De la même façon, pour les exercices d'un niveau donné, il peut y avoir une règle locale, mais il n'y a pas de règle générale. Par contre, connaître les règles de Bioche pour les intégrales trigo peut servir.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Intégration par changement de variable
    Par invite69cad21c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 18h03
  2. Intégration par changement de variable
    Par invite5a71fb54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 13h46
  3. Intégration par changement de variable
    Par invitea74569ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2008, 07h47
  4. Intégration par changement de variable
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 19h05
  5. intégration par changement de variable
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 11h14