Maximum,minimum,tableau de signe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Maximum,minimum,tableau de signe.



  1. #1
    invitedb88e0e3

    Exclamation Maximum,minimum,tableau de signe.


    ------

    Voilà ma question principale est comment faire le tableau de signe de : -(sqrt(1-x^2))/(x^2)) - (1)/ (sqrt(1-x^2)
    Voilà,c'est là dérivé d'une fonction et j'aimerais trouvé son minimum et autre merci d'avance.

    NB:J'ai oublié comment faire le tableau de signe d'un quotient:racine /non racine ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    J'ai réussi à mettre au meme dénonominateur pour simplifier : -(1)/(sqrt(1-x)x^2sqrt(x+1) )

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Bonjour.

    S'agit-il de ?

    Dans ce cas c'est assez évident, puisqu'on connaît le signe de chacun des facteurs.
    J'imagine que la fonction de départ n'est définie que sur ]0;1[.

    Cordialement.

  4. #4
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Oui,Je connais Le signe et la solution de chaque Facteur,mais comment les rassembler dans un tableau de signe principal ,pour trouver minimum et maximum ,car le dénominateur contient plusieur facteur comment faire?Merci d'avance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    -1=> -----
    sqrt(1-x) => +0+
    x^2 => +0+
    Sqrt(x+1) => +0+

    Comment faire dois-je les rassembler dans une meme tableau de signe l'un en dessous de l'autre ,merci d'avance?

  7. #6
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    ?Svp de l'aide peux tu juste m'expliquer comment faire le tableau de signe d'un quotient:racine/non racine???C'est très important merci d'avance?

  8. #7
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Pourquoi personne veux m'aider ,je travaille pourtant?

  9. #8
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    De l'aide svp est-ce que c'est juste ???Merci d'avance ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    ZeusbyAH,

    tu pourrais attendre que quelqu'un ait envie de te répondre ! Moi, je n'étais ps sur ce forum !

    Je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire un tableau de signe, à moins de n'avoir jamais essayé de comprendre à quoi ça sert. Comme il s'agit de trouver le signe d'un produit/quotient, et que la règle des signes est à la base, ici il n'y a pas besoin de tableau. le signe est évident, je te l'ai dit.
    Utilise ton intelligence pour comprendre, pas seulement ta mémoire pour imiter. Quand on ajoute compréhension et connaissance, ça devient 100 fois plus facile.

    Cordialement.

  11. #10
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Gg0,
    Je voudrais faire le tableau de signe pour trouver le minimum et le maximum ....Sans le tableau ,il est impossible de trouver ...
    Et celà fait 3 heure que personne ne m'a répondu .....
    Et quand à la fonction ,je m'en fou de trouver la réponse ,ce qui m'intérèsse (Tu le saurais si tu as lu mes méssages ),C'est comment faire le tableau de signe d'une racine divisé par une non racine ...?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    -1=> -----
    sqrt(1-x) => +0+
    x^2 => +0+
    Sqrt(x+1) => +0+

    Comment faire dois-je les rassembler dans une meme tableau de signe l'un en dessous de l'autre ,merci d'avance?
    recommence déjà ça dont les 2 premières lignes sont fausse.
    par ex rac(1-x) quand x tend vers -1 , ce n'est pas 0

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    Oui,Je connais Le signe et la solution de chaque Facteur,mais comment les rassembler dans un tableau de signe principal ,pour trouver minimum et maximum ,car le dénominateur contient plusieur facteur comment faire?Merci d'avance?
    sinon, tu peux simplifier ton équation entre -1 et +1
    si tu met les deux termes sous racine tu as un truc du genre ( a-b)*(a+b)
    il te restera en fonction de x²
    ça t'inspire ?
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2012 à 17h34.

  14. #13
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    J'ai trouver mais pouvez vous m'aidez pour une chose ca sera rapide ,dans mon inéquation trigonométrique je trouves :
    sin 9x < 3/2 =>Ceci est impossible ?Je dois mettre que ca n'existe pas ou y a t-il une facon de le faire ?
    Mon inéquation de base :
    2sin 9x < 3 ?
    Ais-je fais une faute ?

  15. #14
    danyvio

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    gg0 a été très patient avec toi. Regarde bien ce que tu as donné dans le post #4. Le signe de cette expression est (devrait être ) évident pour toi, et le "tableau" de signes d'une simplicité biblique...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    danyvio

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    J'ai trouver mais pouvez vous m'aidez pour une chose ca sera rapide ,dans mon inéquation trigonométrique je trouves :
    sin 9x < 3/2 =>Ceci est impossible ?Je dois mettre que ca n'existe pas ou y a t-il une facon de le faire ?
    Mon inéquation de base :
    2sin 9x < 3 ?
    Ais-je fais une faute ?
    Pourquoi serait-ce impossible ? On ne te demande pas de résoudre 2sin(9x)=3
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    sin 9x < 3/2 =>Ceci est impossible ?Ais-je fais une faute ?
    oui une grosse faute d'assimilation des sin et cos.
    comme dit plus haut quelle est la valeur max et min d'un sin ?

    sinon, celà ne sert à rien d'appeler à l'aide à grand cris, pour dire ensuite :
    "c'est bon , j'ai la solution" , ce que je comprend comme :
    'on m'a donné la "solution" à recopiée sur un autre site".
    et sans merci ici.
    mais avec une autre question déjà posée.
    je ne sais pas si tu prend les intervenants pour des esclaves ou des idiots ?

  18. #17
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Ohh ,donc j'ai juste finalemment a repaasser en vert les solutions ?
    Et pour le tableau je vais essayer ,

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    ZeusbyAH,

    l'équation sin 9x < 3/2 a des solutions. Si tu as appris un minimum sur les sinus et cosinus, tu sais qu'ils sont compris entre -1 et 1.
    Et qu'est-ce que ça vient faire là ? Tu parlais du signe d'une dérivée.

    Autre chose :
    "Je voudrais faire le tableau de signe pour trouver le minimum et le maximum". Tu les trouveras immédiatement dans le tableau de variations de ta fonction. Comme tu ne l'as pas donnée, à toi de faire ce tableau de variations (qui n'est pas un tableau de signe, surtout ici où le sens de variation est toujours le même.

    Encore une fois, tu cherches à "faire comme" au lieu d'utiliser les raisons mathématiques (règle des signes, théorème sur les variations en fonction du signe de la dérivée, signification de "maximum", valeurs des fonctions trigonométriques ...). Tu dis : "...ce qui m'intérèsse (Tu le saurais si tu as lu mes méssages ),C'est comment faire le tableau de signe d'une racine divisé par une non racine ...? " alors que je t'ai donné la réponse : C'est la règle des signes qui fonctionne.. et tu avais posé cette question dans un NB qui n'était pas (tu le disais) ton sujet principal.
    Mais après tout, peut-être faut-il aussi te rappeler qu'une racine carrée est un nombre positif. Car ça donne l réponse à ta question en NB.
    D'ailleurs, j'ai bien lu tes messages, et je te trouve bien énervé pour quelqu'un qui a besoin d'aide.
    Et tu ne tiens pas trop compte des réponses qu'on te fait !

  20. #19
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Tout d'abord ,contrairement à ce que vous croyez ,ce n'est pas un exercise,C'est juste un exemple ,vous pouvez meme changer le contenu de la racine ,ce que je voudrais juste savoir ,c'est comment faire un tableau de signe avec une racine ?
    Vous m'avez dit que la racine est toujours positif ?Mais qu'est ce que ca veux dire ?Ca veux dire que dans le tableau c'est toujours +++++ ?

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Citation Envoyé par ZeusbyAH Voir le message
    Tout d'abord ,contrairement à ce que vous croyez ,ce n'est pas un exercise,C'est juste un exemple ,vous pouvez meme changer le contenu de la racine ,ce que je voudrais juste savoir ,c'est comment faire un tableau de signe avec une racine ?
    Vous m'avez dit que la racine est toujours positif ?Mais qu'est ce que ca veux dire ?Ca veux dire que dans le tableau c'est toujours +++++ ?
    tu reviens sur l'exercice précedent ?
    difficile à suivre.
    bien sur qu'une racine est tj positive.
    mais pour ta fonction , il te faut en faire la dérivée.
    relis ce que je t'ai dit avant (a-b)*(a+b).

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Ben ...

    Que mets-tu dans un tableau de signe quand c'est positif ?

    Pourquoi ne raisonnes-tu pas ? On dirait que tu as peur d'utiliser ton intelligence.
    Ou alors tu n'as jamais fait de tableaux de signe, alors pourquoi voudrais-tu en faire un ?

    Donc oui, on met des + dans toute la ligne (enfin, là où la racine peut se calculer).

  23. #22
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Oui ,mais la fonction que je vous est écrite est la dérivé de la fonction de base ,
    Donc par exemple les signes de racine de 1-xaucarré = ++++0++++0+++? ou toujours +0-0+?
    Puisque les solutions de x sont 2 et -2

  24. #23
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    C'est bon ,je viens de tout comprendre ,mais j'ai encore un doute que faire par exemple si : -(1)/(x^2sqrt(1-x^2)) ?
    Pour les signes
    le numérateur sera ----
    et le dénominateur sera ++++ et pour les solutions ca sera : 0,2,-2 ?Si c'est ca alors j'ai tous compris ?

  25. #24
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Mais est-ce que c'est possible d'avoir au dénominateur comme signe +0+0+0+ ?
    Svp répondez c'est ma dèrnière question?

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Pourquoi pas ?

    Si la racine carrée s'annule trois fois. mais je ne comprends pas l'intérêt d'une telle question, alors qu'il ne s'agit pas d'une fonction bien définie.
    Par exemple, pour " racine de 1-xaucarré " dont tu parlais précédemment, que je comprends comme , et en l'absence d'autree valeur prise entre -1 et 1 par x et intervenant dans une autre ligne, le signe va donner :
    0 + 0
    où les 0 correspondent aux valeurs - et 1 de x. pas d'autre 0, puisqu'ailleurs, la racine carrée n'existe pas.

    A noter : tu écrivais
    "Donc par exemple les signes de racine de 1-xaucarré = ++++0++++0+++? ou toujours +0-0+?
    Puisque les solutions de x sont 2 et -2 "
    Je n'ai pas compris l'intervention de -2 et 2, qui ne sont pas des valeurs possibles pour x. le "toujours +0-0+?" est du raisonnement par imitation, complètement faux, puisqu'une racine carré est un nombre positif, donc il ne peut pas y avoir de - (si tu as compris pourquoi on écrit des + et des -); et je soupçonne que tu n'as rien compris à ce que tu faisais jusqu'ici, puisque ce n'est même pas "toujours +0-0+", ça dépend de l'expression qui sert à faire le tableau.

    Je crois que tu devrais reprendre ça à la base :
    * On a une expression factorisée (produit, quotient, quotient de produits, ..).
    * Le tableau sert à appliquer rapidement la règle du signe d'un produit (ou quotient) : + par + donne +, + par - donne -, - par - donne +.
    * Dans la première ligne on marque les valeurs utiles de x, celle qui sont des bornes d'intervalles où le signe ne change pas.
    * Dans les lignes suivantes, on marque les signes des expressions en facteur
    * Dans la dernière, on marque avec la règle des signes le signe de l'expression totale.

    Cordialement.

  27. #26
    invitedb88e0e3

    Re : Maximum,minimum,tableau de signe.

    Dsl j'ai mis du temps mais j'ai tout à fait compris ,
    Merci à vous .

Discussions similaires

  1. maximum et minimum
    Par invite94482f67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2011, 17h50
  2. Maximum , minimum
    Par invite5dc2f1e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 17h32
  3. pH maximum et minimum
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 02h09
  4. Minimum et maximum sur Excel
    Par inviteefca5e50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 07h41
  5. Maximum ou minimum ?
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 19h21